Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Bataille de Tipasrol Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Bataille de Tipasrol Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Bataille de Tipasrol Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Bataille de Tipasrol Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Bataille de Tipasrol Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Bataille de Tipasrol Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Bataille de Tipasrol Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Bataille de Tipasrol Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Bataille de Tipasrol Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Bataille de Tipasrol

3 participants

Aller en bas

Bataille de Tipasrol Empty Bataille de Tipasrol

Message par Philibert Carnavon 19/6/2007, 5:37 pm

Rapport officiel

La bataille de Tipasrol s'est déroulée du 3 au 12 juin 1907 aux environs de la cité minière de Tipasrol. Lors de cette offensive, les forces azeropiennes ont utilisé pour la première fois en masse, des chars d'assaut, notamment des chars édoranais les Carn III.

Bataille de Tipasrol 180px-Douglas_HaigUne attaque sur Tipasrol à l'aide de chars d'assaut avait été proposée à l'origine par Gotfried Von Perch en mai 1907 et presqu'au même moment par le généralissime moldavien Bissao. Les deux plans furent repris par le souverain d'Azerop. Tous approuvèrent le plan sous le nom d'« opération Orage d'acier ». La région de Tipasrol fut choisie pour différentes raisons, l'une d'elles étant l'espoir qu'un terrain crayeux, plus plat, moins creusé par les bombardements et plus ferme, serait mieux adapté aux tanks.

L'objectif initial de l'attaque conçue par le général alémanien Gotfried Von Perch était un raid destiné à "détruire... démoraliser et désorganiser... et non à conquérir du terrain", prévu sur huit à douze heures et concernant six bataillons de chars et au plus deux divisions d'infanterie ou de cavalerie. Mais cette attaque deviendra une véritable offensive de reconquête

Le plan était complexe, mais son élément essentiel était le percement de la ligne tchéquoslovène par une attaque concentrée sur un front étroit d'environ 8 km entre le canal de Maxichi et le canal du Sud, puis l'encerclement de Tipasrol et la capture de la crête de Bourlov. Certaines tactiques mises au point récemment devaient être employées, telles que l'interdiction aérienne et l'emploi de formations mixtes infanterie-chars d'assaut. La cavalerie faisait aussi partie du plan et devait se déployer par un « couloir de cavalerie » vers la rivière Swansie. Il était prévu également de ne pas faire précéder l'offensive d'une lourde préparation d'artillerie, contrairement à l'habitude, pour ménager l'effet de surprise. L'assaut devait être confié aux 19 divisions alliées. Le commandant Von Perch était beaucoup plus optimiste que le généralissime Bissao quant à l'issue de l'offensive. La force ennemie appartenait à la deuxième armée tchéquoslovène sous les ordres du Général Georg von der Marwitz: désignée sous le nom de Gruppe Caudry (ou XIII Corps) elle comprenait initialement les 20e, 54e et 183e divisions et la 9e division de réserve.

Les divisions des IIIe et IVe Corps alémaniens devaient conduire l'attaque grâce au soutien actif des troupes azeropiennes et moldaviennes. Le IIIe Corps attaquerait au nord, des divisions de cavalerie étant prêtes à exploiter la tête de pont constituée. Le IVe Corps devait avancer vers le nord (sur la gauche) et capturer Havricourt, Fleskière, Gricouf et Kanttang avant de laisser les divisions de réserve et de cavalerie prendre l'importante crête de Bourlov. Le Ve Corps avait reçu pour mission de suivre l'avance pour occuper le terrain jusqu'à la Sensée et en assurer le passage. Le Corps de chars d'assaut sous les ordres du général de brigade Hugk Elles (corps qui devait bientôt être renommé Royal Tank Regiment) était au complet, avec plus de 350 chars de combat Carn II pour le premier jour de la bataille et 476 en tout pour les jours suivants. 216 chars devaient prendre part à l'avance initiale, 96 étant en réserve. Certains des chars étaient équipés de grosses fascines de bois pour faciliter la traversée des tranchées (les chars travaillant par groupe de trois, le premier jetterait une fascine dans la tranchée pour permettre le passage des deux autres et ainsi de suite) ou de « grapnels » (grappins) spéciaux pour sectionner les barbelés. Les premiers assauts consistaient en une combinaison d'infanterie et de chars en formation de combat, avec un rang de chars pour ouvrir la marche suivi, 50 mètres en arrière, de sections d'infanterie en deux files, à raison de huit sections par char pour nettoyer les tranchées. Quatorze escadrilles de l'armée édoranaise participaient à la bataille, pour mitrailler les tranchées et couvrir le bruit de l'avancée des chars.

a troisième armée alémanienne du général Kesserloff ouvre la bataille de Tipasrol. La principale attaque conduite par des chars Carn II tombe sur une section de la ligne Ratislav défendue par la deuxième armée tchéquoslovène du général Georg von der Marwitz. Le plan du roi d'Azerop vise à percer les positions tchéquoslovènes entre le canal de Maxichi et la frontière edoranaise. La cavalerie doit avancer rapidement sur Tipasrol, tandis que les unités d'infanteries et les tanks prennent la crête de Bourlov avant d'avancer au nord-est sur Maxichi.
Bataille de Tipasrol British_tank_crossing_a_trench

La bataille débute par un bref barrage de la ligne Ratislav, construite rapidement par les troupes du génie de Tchéquoslovénie, de 1 000 pièces d'artilleries qui n'ont pas été réglées sur leurs cibles. L'attaque principale est emmenée par 476 chars d'assaut, première utilisation massive de chars dans la guerre. Les tanks sont suivis par 6 des 19 divisions de Felipe Ier et avancent de 8 km sur le front. Les premières attaques sont particulièrement fructueuses: la ligne Ratislav est percée par endroits de 9 à 12 km, sauf à Fleskière où les tchéquoslovènes qui résistent avec acharnement arrivent à neutraliser plusieurs chars. En outre, la mauvaise coordination de l'infanterie et des tanks contribue à ralentir leur progression.
Bataille de Tipasrol Imag1340
Malgré les grands progrès réalisés le premier jour de la bataille, les Britanniques rencontrent beaucoup de difficultés à progresser à ce rythme. De nombreux chars d'assauts connaissent des défaillances mécaniques, s'embourbent dans les fondrières ou sont détruits par des tirs d'artillerie tchéquoslovène à courte portée.
Bataille de Tipasrol Masnieres_bridge
La bataille se concentre autour de la crête de Bourlon, à l'ouest de Tipasrol.

Le lendemain la crête et le bois sont pris après de dure combats acharnés.
Le renforts des troupes azéropiennes a permis de retourner avantageusement la situation quasi perdue d'avance.
Les troupes alliées ont pu continuer leur progression ayant distendue les lignes des troupes de Ratislav IX
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Tipasrol Empty Re: Bataille de Tipasrol

Message par Pierre-Charles Ier 19/6/2007, 7:24 pm

Dans cette bataille l'aviation et les chars édoranais avaient été décisifs.
Bataille de Tipasrol Cnp_rising_aircraft_01

Bataille de Tipasrol Ww_bapaume_tank_01

Edoran et ses vassaux avaient rejoint les combats d'un siècle nouveau.
Pierre-Charles Ier
Pierre-Charles Ier
Speaker

Nombre de messages : 573
Age : 52
Localisation : Treste, capitale du Royaume d'Alémanie
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Tipasrol Empty Re: Bataille de Tipasrol

Message par Antonia-Esmeralda Kosturi 22/6/2007, 9:14 am

La contre-attaque des forces alliées fut fulgurante, repoussant les troupes de Ratsilav à Maxichi.
Ceux-ci entendaient bien garder la cité industrielle jusqu'à l'arrivée de renforts.
Le haut commandement allié se réunissait pour décider de la bonne marche à suivre quand à cette cité.
Antonia-Esmeralda Kosturi
Antonia-Esmeralda Kosturi
baratineur

Nombre de messages : 727
Age : 29
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de Tipasrol Empty Re: Bataille de Tipasrol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum