Derniers sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le Libertaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Libertaire

Message par Amélie d'Estouches le 12/4/2011, 12:51 pm

Ici seront publiés les articles du journal Le Libertaire
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recul des progressistes

Message par Amélie d'Estouches le 18/4/2011, 7:15 am

Les élections ont eu lieu et malheureusement nous ne pouvons que regretter le recul des forces progressistes de l'Empire ainsi que la montée des extrémistes de tous poils, religieux et régionalistes. Pourquoi se laisser enfermer l'esprit dans des considérations aussi petites? Que propose le PTE hormis la suppression de l'alcool et l'espérance hypothétique d'une vie meilleure sous les auspices d'une forme vague et floue appelée Ether que personne ne peut nous expliquer clairement? Que propose le RDCC sinon le repli sur soi, le différencialisme entre êtres humains? Un Chironnais est-il différent d'un Fransien, un Fransien d'un Alancien, un Allancien d'un Moldavien ou d'un Russlave? Non tout ceci n'est qu'absurdité et cloisonnement idéologique. Les hommes sont tous identiques, les nationalités ne sont que des étiquettes bourgeoises visant à diviser les travailleurs humains.
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par Amélie d'Estouches le 1/5/2011, 6:45 pm

Combat des chefs à Mont-Albert


Les principaux pontifes, meneurs abétificateurs de troupeau, se sont réunis à Mont-Albert, terre volée par l'église au bon peuple d'Edoran, pour élire le nouveau chef de leur sordide bande ensoutanée.
La mort de Métrophane a ouvert le combat de chefs pour savoir qui sera le grand Pontife à la place du grand Pontife. Les deux principaux challengers sont Ignace II, chef de file des plus conservateurs des conservateurs, fils spirituels (et pas spiritueux) de Métrophane et Maximos, un très vieux de la vieille, une volonté réformatrice qui cache avant tout une volonté de pouvoir. Il avait été longtemps de bras droit de Mélétios, mais à sa mort, il avait été coiffé au poteau par Métrophane.
Les divisions au sein de l'église éthériste montrent combien Ether est impuissant (et sans doute inexistant) pour unir ses ouailles.
Quoi qu'il advienne, les perdants seront les édoranais qui continueront à suivre ces charlatans qui n'ont qu'une ambition, s'enrichir le plus possible sur le dos des crédules et des esprits faibles
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par Amélie d'Estouches le 3/5/2011, 6:08 pm

Et le vainqueur est...

tout sauf le peuple. Ignare II a été élu après avoir racolé les votes telles une fille de mauvaise vie que ces prêtres combattent de manière hypocrite car ils en sont les premiers clients. Après avoir palabré des journées entière pour savoir qui aurait le bénéfice de porter une horrible tiare sur la tête et dire au bon peuple trop crédule ce qu'il doit penser, nos amis les pontifes vont pouvoir retourner endormir leur troupeau en les abrutissant de concepts absurdes et grotesques.
Quand l'église éthériste nous apportera-t-elle les preuves que les preuves de l'existence d'Ether? La réponse est simple. Jamais. Ils vont nous répliquer que nous ne pouvons pas prouver son inexistence mais ce n'est pas à nous d'apporter la charge de la preuve, nous ne voulons rien prouver, nous n'avons rien à prouver. On ne prouve pas que quelque chose n'existe pas.
Elle se retranche derrière ses fables pour continuer son travail d'oppression du peuple et des esprits, s'attaquant à tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Tant que que ces charlatans à encens auront des privilèges, ils pourront agir comme bon leur semble.
Nos politiques ne font rien pour empêcher le pillage d'Edoran par ses cambrioleurs de Raison. Seule l'UNE a le courage de s'en prendre à ses vautours, les autres partis sont trop heureux de pouvoirs s'engraisser à 'ombre d'Ether.
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par Kvetoslav Zipolski le 21/5/2011, 3:17 pm

Notre rédaction publie dans les colonnes du Libertaire d'aujourd'hui une lettre ouverte du révolutionnaire Slobodan Gorbulski


Peuple du Micromonde,

Des réseaux révolutionnaires se sont alliés pour marquer un coup meurtrier contre l'oppression monarchique et bourgeoise dont le peuple est victime depuis bien trop longtemps.

Le peuple souffre et travaille, l'armée tue et endoctrine, la bourgeoisie asservis et s'enrichis, la noblesse règne et se pavane, le clergé ment et spolie...

Contre ces fléaux nous avons frapper fort. Au lendemain de notre action, le clergé contemple ses temples en ruine et les cadavres calcinés de leurs complices de bure et de tonsure. La bourgeoisie et la noblesse compte les morts parmi leurs tyrans les décombres de leurs dirigeables puant de luxe et du sacrifice de milliers d'ouvriers mal-payés.

L'Âge des Empereurs et autres oppresseurs touche à sa fin. Le peuple s'ébranle, réagit et prends les armes contre les despotes en tout genre.

D'abord en Palogne où le tyran Stanislas fut tué par nos bombes, suivit du cruel et fasciste Kosciusko, puis hier encore des nouveaux. Ensuite en Tchécoslovénie, à Mont-Albert, bientôt dans tout Edoran et prochainement dans le Micromonde.

Nous appelons à l'union des forces révolutionnaires Markistes, Merksistes, Luninistes, Libertaire, Anarchistes ou autres qui passent à la poudre et au feu après que la parole fut ignorée dans ces monarchies et ces démocraties qui n'en ont que le nom.

A l'union même au delà d'Edoran. Je pense aux slaves de Palogne, Tchécoslovènie, Moldavia, Russlavie, Abalecon, Bretzlavie, ... qui ont vu leur peuple fragmenté dans autant d'États artificiels créés par et pour l'aristocratie avec un total mépris du peuple. Mais toute les nations aux terres volées ou sous l'oppression de tyran ou de faux démocrates doivent s'unir et prendre les armes dans une Internationale Révolutionnaire !

Je rappellerai pour finir cette phrase d'un des pères de notre idéologie, Charles Mark : "Prolétaires du Micromonde, Rassemblez-vous !"

Slobodan Gorbulski
avatar
Kvetoslav Zipolski
orateur débutant

Nombre de messages : 72
Age : 47
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votez c'est abdiquer

Message par Amélie d'Estouches le 16/6/2011, 4:36 pm

Compagnons,

Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n’est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l’exercice du droit de suffrage.

Le délai que vous m’accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j’ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.

Voter, c’est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c’est renoncer à sa propre souveraineté. Qu’il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d’une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu’ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.

Voter, c’est être dupe ; c’est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d’une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Vos mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, des allumettes aux vaisseaux de guerre, de l’échenillage des arbres à l’extermination des peuplades rouges ou noires, il vous semble que leur intelligence grandisse en raison même de l’immensité de la tâche. L’histoire vous enseigne que le contraire a lieu. Le pouvoir a toujours affolé, le parlotage a toujours abêti. Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement.

Voter c’est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l’honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages - et peut-être ont-il raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l’homme change avec lui. Aujourd’hui, le candidat s’incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres. L’ouvrier, devenu contremaître, peut-il rester ce qu’il était avant d’avoir obtenu la faveur du patron ? Le fougueux démocrate n’apprend-il pas à courber l’échine quand le banquier daigne l’inviter à son bureau, quand les valets des rois lui font l’honneur de l’entretenir dans les antichambres ? L’atmosphère de ces corps législatifs est malsain à respirer, vous envoyez vos mandataires dans un milieu de corruption ; ne vous étonnez pas s’ils en sortent corrompus.

N’abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d’autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d’action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c’est manquer de vaillance.

Je vous salue de tout cœur, compagnons.

(PS : le texte, une lettre du 26 septembre 1885 et parue dans Le Révolté du 11 octobre 1885, est d'Elisée Reclus, le célèbre géographe anarchiste. L'occasion était trop belle de lui rende cet hommage ^^)
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une guerre injuste

Message par Amélie d'Estouches le 16/6/2011, 5:00 pm

Notre pays fait une guerre injuste en Transvalachie. Nos députés veulent rappeler les soldats contre l'avis des marchands de canons. Cela se comprend. Ils ont gros à perdre avec la paix.
Que veulent les Transvalaques sinon leur indépendance? Les Edoranais ont la leur, pourquoi pas les autres?
Certes le nationalisme est un danger quand il n'émane pas des peuples eux-mêmes et qu'il est tourné contre les autres. Les intérêts de la Russlavie, ce monstre criminel, sont passés avant ceux d'un peuple entier.
Nous n'avons rien à gagner de cette guerre. Les Transvalaques perdront tout. Le Feldmaréchal Störterbeker conduit nos troupes contre un peuple valeureux.
Il est plus que temps de mettre fin à cette abomination. La guerre est le fléau de l'humanité car elle s'accompagne toujours d'horreurs à l'encontre des civils et du peuple.
Députés !! Choisissez le retour de nos troupes

avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Allancia News

Message par Amélie d'Estouches le 17/7/2011, 2:13 pm

Allancia News, le journal bien connu nous abreuve ces temps-ci d'informations plus incroyables les unes que les autres. L'enlèvement regrettable de la Princesse de Fricard par des kidnappeurs encore inconnus permet à ce journal de publier tout et n'importe quoi sous prétexte de journalisme. Nos lecteurs qui sont rarement attirés par cette presse conservatrice, à la solde du Duc d'Esse, n'aura peut être pas suivi tous les épisodes. Les voici résumés : La Princesse de Fricard a été enlevée. Une revendication émanant de markistes dévoyés a été reçue par l'actuel Ministre des Affaires étrangères. Pour Allancia News, il s'agit simplement pour ce mouvement terroriste de se faire connaître. En fait il s'agit d'un complot né dans l'esprit du Prince de Fricard, du tyran de Palogne et du Comte de Sabrevoix de sinistre mémoire pour les peuples de Transvalachie. Rien de plus. Le but me direz-vous? Permettre à la princesse d'épouser un bâtard du Prince de Palogne. Pourquoi tout ce cinéma? Allancia News n'en dit rien. Se contentant de fustiger le gendarme chargé de l'affaire, elle nous abreuve de ses articles sans intérêts, écrit à la va-vite sur le comptoir du bistrot qui sert de rédaction à ce prétendu journal.
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les ravages de l'alcool

Message par Amélie d'Estouches le 23/10/2011, 3:38 pm

Dans l'Empire, au XIXe siècle, la consommation de vin et d'alcool connut un spectaculaire accroissement. Les produits consommés étaient souvent d'exécrable qualité, falsifiés ou colorés à l'aide de divers produits naturels ou de synthèse. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique sur les libertés publiques, la République édoranaise triomphante facilita à l'extrême l'ouverture des débits de boissons (loi du 17 décembre 1911). Dans certains quartiers populaires, on compta en moyenne près de trois débits pour cinq immeubles. Né dès la première moitié du siècle, amplifié après la Commune d'Allancia, le discours hygiéniste des philanthropes et des médecins tendit à décrire les classes populaires comme rongées par le fléau de l'alcoolisme. Les leaders ouvriers, markistes de la première génération, reçurent mal ces considérations moralisatrices. Puis, dans les années 1916-17, le ton changea. L'alcoolisme et la fréquentation des débits furent désormais considérés comme des obstacles à la cause révolutionnaire, et un mouvement antialcoolique, syndicaliste et socialiste prit naissance. Cependant, l'alcoolisme ouvrier reste une inconnue, aucune statistique ne permettant de cerner la consommation alcoolique des classes sociales.

avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par V-E Chandebise le 28/4/2012, 4:26 pm

la guerre est finie
Il semblerait que la guerre soit terminée, cette horrible, cette absurde guerre pour un territoire qui n'est pas édoranais. Des milliers de morts pour rien. Les Edoranais ne voulait pas cette guerre, on les y a poussé par la folie guerrière de certains. Attaqués nous nous sommes défendus. Le Zollernberg n'a pas hésité à faire bombarder notre pays. Les travailleurs se sont levés en masse pour dénoncer ces crimes.
mais cela en valait-il bien la peine? Qu'avons nous gagné? Un territoire perdu, loin des préoccupations de travailleurs de ce pays. Nous y avons perdu des soldats, beaucoup trop, nous dépensons désormais un budget encore plus faramineux à l'armée au lieu d'investir dans les écoles, les hopitaux. Pauvre Empire, où vas-tu?

_________________
Victor-Emmanuel Chandebise

Député PDE de Bourgchemin

avatar
V-E Chandebise
Grand Orateur

Nombre de messages : 1215
Age : 39
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par Amélie d'Estouches le 10/11/2012, 6:10 pm

Le démocratique Chiron
Le Chiron serait-il le havre de la démocratie édoranaise? Selon la mère du gouverneur oui. Selon la gauche chironnaise, non.
En effet, si l'on ne devait pas attendre de San Sebastian une quelconque ouverture démocratique, le Chiron aurait pu créer une réelle assemblée élue, indépendante des bourgmestres, petits potentats locaux ne défendant que leurs intérêts propres, leur petite baronnie locale et n'ayant aucune vision sociale. D'ailleurs le gouverneur se moque bien de cette assemblée puisqu'elle n'a aucun droit de vote. C'est le gouverneur qui décide seul dans son coin de la politique du Chiron. Il n'et pas question de demandé au peuple son avis, cela est bien trop risqué. Le peuple n'est pas toujours du même avis que celui qui a été nommé à sa tête et jamais élu.
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par Étienne Langenays le 17/12/2014, 2:54 am

Nous aimerions rencontrer le propriétaire de ce journal.

_________________
Président d'AgriCo
avatar
Étienne Langenays
Grand Orateur

Nombre de messages : 1326
Age : 67
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par Amélie d'Estouches le 21/12/2014, 8:42 am

une gros homme rougeaud arriva... Qu'y a-t-il Monsieur?
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par Amélie d'Estouches le 21/12/2014, 8:50 am

Le tyran est mort
L'infâme tyran palonais, le répugnant monstre qu'tait Casimir III est enfin passé de vie à trépas. Celui qui entre tous les tyrans qui règnent dans le Micromonde était certainement le plus sanguinaire a été assassiné hier aux Eslagnes, alors qu'il s'était réfugié auprès de son compère et autre assassin notoire de la démocratie, le roi-tyran des Eslagnes.
Evidemment c'est à l'encontre des forces progressistes que la police politique des Eslagnes va tenter de trouver des coupables. Ces ânes ne peuvent imaginer derrière cet assassinat que la mains des markistes, des républicains ou des libertaires, mais pas des intérêts du nouveau tyran de Palogne, qui n'avait aucun intérêt à voir rentrer son grand-père. Mais pas non plus les intérêts du roi des Eslagnes qui se serait débarrassé, peut être pour le compte du nouveau roi de palogne, d'une personne génante. D'autant plus que les Eslagnes espèrent asservir l'économie de la Palogne sous prétexte d'être venue rétablir la liberté dans cette pauvre nation. N'oublions pas Edoran qui pouvait s'assurer plus de tranquillité chez ses vassaux avec la mort de ce monstre et en même temps faire la chasse aux opposants en faisant passer de nouvelles lois anti-terroristes.
Les jours sombres sont de retour.
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par Étienne Langenays le 31/12/2014, 6:12 pm

Bonjour nous souhaitons acheter votre journal afin de constituer un journal national pour permettre aux edoranais de disposer  d'une tribune libre et progressiste.

_________________
Président d'AgriCo
avatar
Étienne Langenays
Grand Orateur

Nombre de messages : 1326
Age : 67
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Libertaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum