Connexion

Récupérer mon mot de passe


Printemps des Peuples

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Printemps des Peuples

Message par Invité le 2/5/2011, 3:07 pm

Rappel du premier message :

Printemps des Peuples

-= Le journal du Peuple pour le Peuple ! =-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Re: Printemps des Peuples

Message par Benoît St-Onge le 6/5/2012, 8:35 pm

La fin des grands partis?


Selon un récent sondage pour le compte de ce journal, l'UCE et la LPE seraient crédités respectivement de 14% et 13% des intentions de vote, loin devant l'Action Nationale (36%) et le Parti Démocrate (31%).

Le RDCC (3%) et le PSE (2%) le PI (1%) fermeraient la marche.


Devons-nous y voir la fin des grands partis? Je me risquerai ici à une hypothèse toute à fait gratuite. Depuis la crise du décret Chalent, la société edoranais se polarise de plus en plus.


Devant un gouvernement carnavonien inactif empêtré dans les scandales et une ligue progressiste divisée, les edoranais n'ont d'autre choix que de se tourner vers les tiers partis de jadis.


Et vous, pour quoi voterez-vous?
avatar
Benoît St-Onge
Speaker

Nombre de messages : 540
Age : 41
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Cryspule Lameth le 30/5/2012, 5:18 pm

la droite des incapables


Une fois de plus la droite nous a montré son incapacité globale à diriger l'Empire. La gauche a remporté les élections, mais c'est le sinistre Chalent qui a été choisi. La volonté du président de l'action nationale de droitiser bien plus sa politique, il a réussi a faire imploser la droite. Selon nos sources le RDCC refuse cette politique et nous ne pouvons que saluer ce choix.
Nous regretterons que le choix du chancelier ne se soit pas porté sur M. Saint-Onge alors que son parti est arrivé en tête des élections. Un déni de démocratie?

_________________
Cryspule Lameth

Gouverneur de la Province de Fransie
Maire d'Arcy
Juge à la Cour Suprême

Président du Consortium du Canal Transédoranais

PDG de la Compagnie des Productions Edoranaises
avatar
Cryspule Lameth
Beau Parleur

Nombre de messages : 1007
Age : 50
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Antoine Namer le 31/5/2012, 7:51 pm

Le PSEE ou le pari de la droite athée

Le PSEE, prétendument parti de la défense des ouvriers sous l'égide d'Ether, a choisi son camps en votant pour la candidate de l'UCE. Ils ont donc choisi leur camp, celui de la droite, des affaires, des scandales liés au nom de Carnavon. Celui du conservatisme contre celui du peuple qu'il prétendait défendre. Le véritable visage du PSEE est ainsi révélé au grand jour. Le peuple ne sera plus dupe de l'escroquerie politique que représente ce parti de la réaction et du sur-place social. En choisissant la fille Carnavon, le PSEE essaye de sauver les meubles, n'ayant été approché par personnes dans cette préparation de gouvernement. Il fait le pari de l'UCE. Néanmoins, si nous espérions un vote pour le candidat de la gauche, nous aurions moins été surpris de voir ce parti clairement religieux faire le choix du vote plutôt que de l'abstention. En effet, la fille Carnavon est connue pour ses positions athées, là où le père gardait une neutralité bon teint. Il est encourageant de remarquer qu'aucun des candidats, même si seul l'un d'entre eux mériterait la victoire, n'est un de ces coquins fricotant avec le clergé. La Diète sera débarrassée des calotins à la solde de Mont-Albert.

_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Robert Badienni le 5/6/2012, 10:28 pm


Lettre ouverte d'un démocrate à ses concitoyens

De longs mois se sont écoulés depuis ma dernière apparition publique. Réduit à l'impuissance par les complots de la clique affairiste et corrompue qui détient les clés du pouvoir impérial, je n'eu alors d'autre choix que de quitter le Ministère des Affaires Extérieures et retourner clandestinement en Palogne pour y lutter, sur le terrain et par l'aide sociale, contre les inégalités et les injustices faites au peuple palonien par le Patrice Casimir III.

Mais j'ai entendu l'appel du peuple edoranais, et me voici de retour. La situation a-t-elle changé ? Eh bien non. Fatigués de leur hypocrisie, les caciques de la Cour ont destitué le gouvernement social de Mr. de Rougemont et ont fait élire un gouvernement réactionnaire, composé d'une brochette de dangereux satrapes qui ne répugnent pas à manipuler les plus bas instincts de haine et de superstition. Malgré que le peuple ait clairement exprimé sa volonté de changement social, de réforme et de justice en plébiscitant le PDE, l'alliance des intérêts anti-nationaux et des vieilles classes féodales ont permit d'obtenir un gouvernement non démocratique, une fois de plus.

A la Diète, pagaille et désordre. A la Chambre des Pairs, une coterie d'aristocrates dépourvus de la moindre légitimité politique s'arrogent des pouvoirs exorbitants sur la multitude, soumettant même la Justice à leurs intérêts de classe. Aux frontières nos braves soldats sacrifient leur vie pour enrichir encore plus les marchands de canon et agrandir les dominions des potentats-vassaux.

Certes, la situation est déplorable. Mais faut-il pour autant perdre espoir ? Eh bien non. Ce serait mal connaitre la vitalité et l'obstination des peuples de l'Empire. Voilà pourquoi je suis optimiste. La lutte sera longue, elle ne sera pas facile, aucune avanie ne nous sera épargnée, mais nous finirons par vaincre, et nos idées triompheront.

Pour la démocratie, contre le féodalisme,
Pour un État fort, contre les particularismes seigneuriaux,
Pour le progrès et la justice sociale, contre l'exploitation de l'argent,
Pour un Empire uni et démocratique.


Robert Badienni,
citoyen


_________________
Robert Badienni
Membre du Parti Démocrate Edoranais
Journaliste
Député
avatar
Robert Badienni
Orateur

Nombre de messages : 194
Age : 34
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Robert Badienni le 6/6/2012, 12:47 pm


Rumeurs palatines - la Souveraineté d'Edoran en question

Selon certaines sources bien informées, Sa Majesté l'Empereur aurait suspendu le vassalage unissant notre Empire au Royaume d'Alémanie.

Que l'on nous permette de dire que cette décision ne va pas dans le bon sens: au lieu de se retirer d'Alémanie et d'abandonner le peuple alémanien à son Régent, voire à d'autres influences encore plus dangereuses (regardez vers l'Est...), Sa Majesté l'Empereur devrait au contraire établir fermement la souveraineté edoranaise en Alémanie en y envoyant un Vicaire Impérial; un fonctionnaire edoranais nanti des pleins pouvoirs qui remplacerait le Régent et exercerait la tutelle impériale sur le jeune Roi.

Ce serait ainsi un signal ferme aux roitelets périphériques que la souveraineté d'Edoran n'est pas à prendre à la légère.

R. Badienni

_________________
Robert Badienni
Membre du Parti Démocrate Edoranais
Journaliste
Député
avatar
Robert Badienni
Orateur

Nombre de messages : 194
Age : 34
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Benoît St-Onge le 8/6/2012, 7:45 pm

Le RDCC a flirté avec le PDE!


Cette semaine, le Printemps des Peuples a décidé de rencontrer monsieur Benoît St-Onge, député de Lucéra et chef de file des démocrates.



R: Monsieur St-Onge, merci de nous accorder cette entrevue.

B: Mais de rien, je suis toujours heureux de contribuer à votre journal.


R: Comment allez-vous, aujourd'hui?

B: Très bien, je vous remercie.


R: N'êtes-vous pas déçu de ne pas avoir été choisit par l'Empereur pour former le gouvernement?

B: C'est le jeu de de la démocratie mathématique. La droite avait plus de sièges que nous, du moins officiellement.


R: Vous semblez en douter?

B: Effectivement, le Parti Démocrate est la première force politique de l'Empire. Il est dommage que nous ayons été écarté du gouvernement, alors même que nous travaillions à construire une majorité parlementaire. Elle était portée de main!..


R: Vraiment? Qui avez-vous approché?

B: La Ligue progressiste était prête à nous suivre. Qui plus est, le RDCC était également prêt à nous suivre. Nous discutions également avec le PSEE.


R: Le RDCC voulait se joindre à vous? Vous rigolez?

B: Non. Nous avions déjà approché le parti, mais ce dernier avait repoussé nos avances. Puis, un soir, j'ai reçu un message du duc d'Esse me disant qu'il voulait reconsidérer sa décision. Puis le gouvernement a été nommé, le RDCC a préféré suivre le pouvoir plutôt que ses idées.


R: Quels sont vos prochains projets?

B: Revoir le concordat d'Allancia, établir un code du travail et garantir du travail aux Edoranais.


R: Merci pour votre temps,

B: Ce fut un plaisir!

avatar
Benoît St-Onge
Speaker

Nombre de messages : 540
Age : 41
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le chantre de la réaction nous a quitté

Message par Antoine Namer le 25/6/2012, 8:39 pm

Ether a donc décidé de rappeler à lui l'un de ses fidèles, sans doute déçu de l'inefficacité de sa propagande auprès des masses prolétariennes. En effet, le pontife Maximos est décédé. Ce dangereux propagateur de la superstition éthériste ne nuira plus à l'esprit de nos jeunes. Encore eut-il fallut que ceux-ci l'écoutent, ce dont nous nous permettons de douter. Les chiffres sont formels, les jeunes édoranais se détournent de plus en plus de l'église éthériste pour suivre les voies de la raison, délaissant les voix d'Ether. Un peu plus muet chaque jour la prétendue divinité finira bien un jour par disparaitre comme Maximos. Espérons que d'autres bonnes nouvelles viendront égayer la vie des travailleurs d'Edoran.

_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Antoine Namer le 30/7/2012, 2:38 pm

La présidente de la Diète fille de joie chez Dame Gertrude?


L'auteur de ce cliché qui nous est parvenu anonymement nous affirme qu'il a été pris lors d'une séance de danse lascive et déshabillée dans la maison close de Dame Gertrude, lieu de perdition de la noblesse et de la bourgeoisie décadente de l'Empire, fréquenté assidument par les membres de l'UCE depuis toujours.
Tout cela serait sans gravité, la morale éthéro-bourgeoise en prend pour son grade, si la personne sur la photo n'était autre que l'actuelle présidente de la Diète, Mme Victoire-Artémise-Cléopâtre Carnavon, fille du Pair et Prince de Saint-Junien, le cousin charpentier Philibert Carnavon. Nous voyons comment le peuple est humilié et outragé par ces prétendues élites qui prétendent le gouverner. Des cabaretiers, des filles de joie, des voleurs, des escrocs et des militaires assassins, la voilà la prétendue élite de l'Empire. La seule véritable élite c'est le peuple édoranais.
La dame Carnavon nous a habitué depuis longtemps à sa vie légère et à ses mœurs peu farouches, mais longtemps cela restait confiné dans la sphères privées, la morale bourgeoise étouffant les scandales. Mais depuis quelques mois la presse ne cesse de révéler les turpitudes de cette jeune femme, pourtant mère de deux jeunes enfants. Quelle honte de laisser ainsi les vices salir la mère de famille. Mais ce sont là les défauts de la bourgeoise exploiteuse et décadente. Il est temps que le peuple chasse ces malandrins du pouvoirs, fasse savoir à ces bandits qu'ils n'en peu plus. décemment la Carnavon ne peu plus être l'une des personnes les plus importantes de l'Empire. Nous l'appellons donc à démissionner séance tenante : elle n'est plus digne d'être présidente de la Diète.

_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Benoît St-Onge le 23/9/2012, 8:55 pm

Explosion de la coalition gouvernementale
"L'actuel gouvernement s'est surtout illustré par l'inaction de son chancelier."- Philibert Carnavon


Après plusieurs mois de gouvernance conservatrice, la coalition gouvernementale composée du RDCC, de L'AN et de l'UCE éclate! Quel revirement!


Selon nos sources, après plusieurs mois de tergiversations, certains membres de l'UCE, rêveurs de la gloire passée de leur parti, ont décidé de réformer leur parti. L'Union du Centre venait de naître. Si ce changement apparaît surtout cosmétique, il cache néanmoins une volonté affichée des centristes de reprendre le pouvoir. Certaines mauvaises langues vont même jusqu'à dire que Philibert de Carnavon rêvait depuis longtemps de reprendre la chancellerie laissée entre les griffes du Sinistre de Chalent!

Pouvons-nous voir la naissance de l'UC comme l'aboutissement des querelles entre messieurs Carnavon et Chalent, nous croyons que oui.
avatar
Benoît St-Onge
Speaker

Nombre de messages : 540
Age : 41
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Antoine Namer le 4/10/2012, 3:11 pm

Interview du président de l'UC

Le président de l'Union Centriste, M. Philibert Carnavon, Prince de saint-Junien, a accepté de répondre à nos questions.

M. Carnavon, votre parti est arrivé en tête du premier tour de ces élections. Quelle est votre réaction?
Nous ne vous cacherons pas notre satisfaction. En effet, l'UC a réussi son pari en devenant la première force de l'Empire. Nous espérons bien réitérer cela ce WE lors du second tour de l'élection. Nous allons redonner à l'Empire le coup de fouet dont il a besoin.

Vous n'avez pas été tendre avec le gouvernement de M. de Chalent.
Beaucoup de bruits ont couru en effet, disant que l'UC ne relevait que de notre volonté de reprendre la Chancellerie. Il n'est rien de plus faut. Notre retrait de la vie politique de premier plan avait surtout pour but de nous reposer. La présidence de la Chambre des Pairs est en effet des plus reposante.

Vous avez tout de même déclaré : "L'actuel gouvernement s'est surtout illustré par l'inaction de son chancelier."
En effet, ... il et possible que j'ai dit cela.

Vous l'avez dit. Pourtant l'UCE faisait par l'entremise de M. Störtebeker, partie intégrante de ce gouvernement.
Ce n'est pas le travail de notre MAE qui est en cause mais la politique même du gouvernement. Nous n'avions pas affaire à un véritable chancelier. Il a fait de bien fortes déclarations qui n'ont pas été suivies dans les faits. Il a déçu beaucoup de monde c'est ce qui explique notre sortie et surtout le désamour entre l'AN et la population.

Comptez vous briguer un nouveau mandat de Chancelier?
Si SMI estime que nous pourrions l'aider dans sa tâche alors nous accepterons volontiers ce poste. L'UC a de grandes ambitions en matière économique, notamment vis à vis des petites et moyennes entreprises, en matière de santé, d'enseignement et de recherches. L'ancien gouvernement sest entêté dans des chimètes absurdes de chasse aux markistes et aux franc-charpentiers alors que nos ouvriers, nos artisans et nos enseignants voulaient des réformes, du changement. Ce fut l'un des prires gouvernement édoranais depuis longtemps. Tous ont voulu apporter leurs idées et au final nous n'avons quasiment rien vu venir sinon des projets indigents et rachitiques. Même un gouvernement Rougemont nous avait apporté plus de choses intéressantes que celui là. Nous tenons cependant à saluer le travail du comte de Sabrevoix mais aussi de M. Duceppe, nouveau venu au gouvernement et qui s'en est sorti brillamment.

Vous semblez caresser dans le sens du poil le RDCC et la gauche... des idées de coalitions?
Il n'en est rien. Nous n'avons absolument pas discuté de coalition. Les élections ne sont pas terminées. Attendons la fin du second tour voulez-vous.

Votre fille occupera-t-elle un poste? Elle a souvent été malmenée par la presse pour sa vie dissolue
Nous ne vous permettons pas. Notre fille a été trainée dans la boue et votre journal y a participé. Tout cela n'est que diffamation visant à salir sa réputation.

_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Antoine Namer le 8/10/2012, 2:22 pm

Reléguer la droite dans l'opposition, c'est possible

Nous recevons en ce jour M. Chandebise. Il a accepté de répondre à nos questions.

M. Chandebise, l'Union de la Gauche PDE-LPE est arrivée en seconde place de ces élections. Quelle est votre réaction?
j'en suis parfaitement satisfait. la première aurait été plus agréable encore mais sachons reconnaitre que face à la puissance de l'UC, arriver en seconde place est enviable. Ceci dit, la forces progressistes au sens large, et j'ose y inclure pour le moment l'UC, mais nous verrons ce que l'avenir nous réserve, n'ont qu'une majorité d'une voix à la chambre face aux forces conservatrices.

Une majorité UC-gauche serait donc envisageable
Si la gauche devait participer à un gouvernement, dans l'état actuel des choses ce ne serait qu'avec l'UC. Ce parti est le seul avec qui nous pouvons envisager de discuter. Je dis bien envisager. Aucune discussion n'a commencer. D'ailleurs SMI n'a encore rien décidé quant au choix du Chancelier.

Et les autres partis? Le RDCC? le PSEE
Vous voulez plaisanter sans doute? Le RDCC et son chef, le Duc d'Esse est un pari conservateur dont le seul but est d'enrichir la bourgeoisie et la noblesse. Sous des dehors philanthrope, le RDCC domine une région uniquement par le biais de son gouverneur qui ne rêve que d'un Chiron plus fort. C'est le seul but du RDCC. Les autres provinces sont oubliées. Esse divise les travailleurs du pays en jouant sur les avantages sociaux. Ses sociétés crééent des produits chers que les Fransiens, les Espérantins ne peuvent s'acheter. Et ne parlons pas des habitants plus éloignés. Ils n'ont aucune possibilité de payer les taxes en plus du prix.
Quant au PSEE c'est un parti religieux qui vit sous la coupe de Mont-Albert. Il est dirigé en sous main par le potentat Ignard II et prétend aider les Edoranais par un message d'une force invisible. La religion fait oublier au peuple ses véritables soucis et la pauvreté dans laquelle l'exploitation le place.

Quelles vont être les lignes de force du combat parlementaire de la Gauche unie?
L'instauration d'un code du travail. L'UC en veut également de même que le RDCC semble-t-il. Nous espérons que ce code permettra de protéger les travailleurs partout dans l'Empire sous le même régime de lois sur le travail.
Continuer à améliorer les conditions de vie des habitants de l'Empire et lutter contre les nuisances qui s'appellent religion, noblesse, impérialisme et nationalisme.

Quel est votre mot de la fin ?
Reléguer la droite dans l'opposition, c'est possible

_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Antoine Namer le 8/10/2012, 2:31 pm

Le tyran est mort, à bas le tyran
Ratislav X est mort. Le tyran tchécoslovène a péri. Le peuple de ce petit état vassal méritait enfin la liberté mais un nouveau tyran, son petit-fils lui a succédé.
Pourra-t-il faire pire que son grand-père, l'ignoble Ratislav? Nous en doutons car dans l'ignominie et la déchéance Ratislav avait fait fort.
Dans cet état forteresse et prison militaire à ciel ouvert qu'est la Tchécoslovénie, la liberté du peuple est bien réduite. Nombres d'opposants ne connaissent même pas la case prison, étant exécuté sommairement. A côté de la Tchécoslovénie, même la Palogne semble un havre de paix.
On compte près de 24000 prisonniers politiques dans des camps de redressement, 13000 disparus. Tous démocrates, markistes ou encore Franc-charpentiers.
Parmi ceux ci :
Hans Adamek, le président du parti markiste Tchécoslovène, exécuté sommairement par les sbires du régime en plein jour sur une artère fréquentée de la capitale Jansa, le 13 février 1919.
Jeri Kosta, membre du parti démocrate uni, assassiné chez lui lors d'un prétendu cambriolage.
Ana Kristova retrouvée noyée dans un lac à la frontière édoranaise où elle se serait suicidée, laissant derrière elle trois enfants qu'elle aimait beaucoup.
Nous ne saluerons donc pas le décès du monstre tchécoslovène qui avait fait tiré dans la foule des manifestants il y a trois ans provoquant la mort d'au moins 234 personnes.

Le tyran est mort, à bas le tyran

_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Antoine Namer le 2/12/2012, 5:09 pm

Le PRE ou le Patronat Répressif Edoranais

Le PRE est un parti prétendument républicain et gauchiste. Bonnes gens, il n'en est absolument rien. En effet, le PRE est une invention du patronat Edoranais et en particulier chironnais pour effrayer les bourgeois et mettre sur le dos du peuple les crimes commis par ces marionnettes à la solde de la réaction. Le peuple ne se laissera pas avoir par ces guignols du PRE. La gauche édoranaise n'a que mépris pour ce soi-disant parti républicain et son journal, infâme torchon juste bon à déverser sa bile noirâtre et veule sur le jeune empereur en lui attribuant une liaison.
L'idéal républicain est celui de la démocratie populaire qui sera installée en Edoran mais pas au prix du mensonge, de la calomnie et de la soumission aux forces répressives. Car ne nous y trompons pas, le PRE n'est rien, sinon la marionnette agitée par Dutronc-Pombal, Störterbeker et autres exploiteurs pour assurer leur réélection.

_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par V-E Chandebise le 6/12/2012, 12:08 pm

Lutte contre le traffic d'alcool
Le gouvernement s'est lancé dans une lutte acharnée et inutile contre le traffic d'alcool. Si nous pensons qu'effectivement l'alcool est un fléau pour les travailleurs, l'interdiction est pire que bien. En effet, les travailleurs sont les premières victimes des mesures de rétorsions. Ceux qui consuomment encore de l'alcool le font dans des conditions inhumaines car cet alcool est de très mauvaises qualités. Les bourgeois quant à eux continuent à en consommer de bonne qualité au mépris de la loi.
Certains trafiquants s'enrichissent sur le dos de l'état car plus aucune taxe sur l'alcool ne rentrent dans les caisses. Aux dernières nouvelles, nos douaniers sont victimes de contre-mesures très dangereuses. Une dernière attaque aurait provoqué la mort d'au moins 11 hommes, tués à l'arme de guerre.
Comment ces bandits se sont-ils procurés ces armes? Certaines sources semblent laisser dire que des fuites viendraient de l'armée impériale elle-même. De la croire que les plus hautes autorités militaires seraient impliquées il n'y a qu'un pas que nous nous garderons bien de franchir

_________________
Victor-Emmanuel Chandebise

Député PDE de Bourgchemin

avatar
V-E Chandebise
Grand Orateur

Nombre de messages : 1215
Age : 39
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par V-E Chandebise le 20/1/2013, 3:37 pm

Le PRE : Peu Respectueux de l'Empire
C'est de source sûre que nous apprenons que Tobert Leduc, qui se dit le défenseur qui peuple opprimé par l'Empereur a craché sur la personne de SMI lors de la rencontre que celle-ci lui avait accordé.
Si notre journal a toujours soutenu la cause républicaine et sociale, de tels agissements cristaliseront la haine du peuple sur notre cause. Le PRE est un parti récationnaire qui ne vise qu'à detruire la cause sociale et républicaine au coeur de l'Empire, semer le trouble et l'anarchie dévastatrice sans se soucier un seul instant des conséquence d'un tel acte. Cracher sur l'Empereur est insultant pour tous les républicains et déshonnorant pour un homme du monde. Mais Robert Leduc esttout sauf un homme du monde. C'est un pantin à a solde des patrons et de la réaction. Son PRE devra subir la colère du peuple souverain et ouvrier d'Edoran qui n'a que mépris pour lui et ses agissements indignes.

_________________
Victor-Emmanuel Chandebise

Député PDE de Bourgchemin

avatar
V-E Chandebise
Grand Orateur

Nombre de messages : 1215
Age : 39
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Antoine Namer le 13/2/2013, 7:48 pm

Interview de Victoire Carnavon

Notre journaliste, Amédée Ogratias a rencontré la gouverneur d'Allancia, Madame Carnavon dans son bureau du Palais d'Aremberg, siège des organes décisionnels de la Province d'Allancia. Nous l'interrogeons sur les prises de position des députés proche de son courant qui se sont fait remarquer ces derniers jours à la Diète en soutenant ouvertement des propositions du PDE.

AO : Madame la Gouverneur, votre groupe parlementaire à la Diète a soutenu ouvertement des propositions du Parti démocratique édoranais. Pourtant vous faites partie de l'Union Centriste qui fait partie intégrante du gouvernement. Comment expliquer-vous cet état de fait?

VC : A vrai dire, nous soutenons les lois et les amendements qui vont dans le sens de nos idées. Le Chancelier avait promis de faire participer la Diète aux discussions mais tout se déroule dans l'hémicycle du gouvernement. Tout est décidé au Palais Brabant et la Diète ne fait finalement qu'enregistrer les lois. Il n'y a aucun des changements pourtant annoncé par M. Dutronc-Pombal. Aucun.

AO : Vous avez soutenu l'augmentation du salaire minimum, ici vous soutenez l'amendement sur l'école. Cela ne va-t-il pas en contradiction avec votre parti?

VC : Absolument pas. Nous sommes en parfait accord avec nos idées au sein de l'Union Centriste. Faire avancer le progrès social et diminuer le pouvoir et la mainmise de la religion éthériste en Edoran. Nous continuons à le faire quoi qu'il arrive. Les extrémistes nationalistes sont dangereux et si nous n'y prenons pas garde ils domineront un jour la Diète. C'est notre devoir de député progressiste que de faire changer les choses. Nous n'avons pas demandé à participer au gouvernement. Cette décision n'a pas été décidée par tous. Par fidélité au parti, nous ne voterons aucun texte qui pourrait faire chuter le gouvernement mais nous gardons notre liberté de penser et de voter.

AO : Vous avez fait ouvrir des institutions de musique. Quel est en le but exact?

VC : Ces institutions sont des écoles où les Allanciens pourront venir étudier la musique instrumentale mais également le chant et pourquoi pas un jour la danse. Il nous parait important de permettre l'accès au plus grand nombre à la culture. Pour une somme modique, tous les petits Allanciens mais aussi leurs parents pourront s'initier à l'art musical.

AO : merci d'avoir accepté de nous recevoir et bien voulu répondre à nos questions.

VC : C'est tout naturel.

_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par V-E Chandebise le 20/5/2013, 7:59 pm

Un tyran est mort

Le roi des Eslagnes est finalement décédé. Touché lors d'un attentat attribué à la gauche républicaine sans la moindre preuve, le monarque eslagnol a rendu l'âme. Son féal successeur suit sa politique droitière et nationaliste anti-sociale. Il est temps que les peuples de l'Empire prennent leur destin en main en chassant ces tyrans prétendument au pouvoir grâce à des forces surnaturelles, qu'en notre siècle de raison, il serait temps de remiser dans les oubliettes de la science. La monarchie n'est pas un gouvernement démocratique, elle n'a rien de naturel. C'est uniquement la loi du plus fort qui est imposée aux travailleurs.

_________________
Victor-Emmanuel Chandebise

Député PDE de Bourgchemin

avatar
V-E Chandebise
Grand Orateur

Nombre de messages : 1215
Age : 39
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Benoît St-Onge le 1/6/2013, 7:58 pm

Invité a écrit:
Printemps des Peuples

-= Le journal du Peuple pour le Peuple ! =-


Progrès

Voilà le mot d'ordre de ce congrès de la gauche impériale qui s'amorce à Chinisau en Moldavia. Il y a bien longtemps que les ténors du progressisme ne s'étaient pas rencontrés.

Peut-on y voir là un renouveau de la gauche?


Plusieurs indices nous montrent que oui. Il apparaît évident aujourd'hui que l'Union Centriste n'a pas livré la marchandise. Bien nombre de ses promesses n'ont pas été accomplies et le gouvernement impérial semble sombrer un peu plus dans la léthargie.

Aussi, les citoyens d'Edoran sont à l'écoute de nouvelles paroles et ils sont nombreuses à offrir des actions politiques qui marqueraient Edoran. Il semblerait que la gauche doit, aujourd'hui, renouveler son message afin d'offrir une véritable alternative crédible. C'est pourquoi le Parti Démocrate se lance dans un congrès.


Alors que la droite avance de vieux épouvantails pour faire peur, la gauche doit, elle, parler de progrès et d'améliorer la vie de ses concitoyens.





_________________
Président de la Diète
Député de Lucéra
Démocrate et progressiste
avatar
Benoît St-Onge
Speaker

Nombre de messages : 540
Age : 41
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par V-E Chandebise le 14/6/2013, 3:49 pm

Printemps des Peuples

-= Le journal du Peuple pour le Peuple ! =-


Toture en Moldavia

Nous venons d'apprendre de source sûre que la torture a été rétablie par le gouvernement réactionnaire moldavien. Un homme arrêté lors de l'enquête sur le terrorisme a été torturé dans un commissariat et sous cette honteuse pratique aurait donné des noms. Nous savons combien cette pratique indigne n'est d'aucune valeur en justice mais il semblerait que les policiers aient décidé de faire payer à cet homme le prix de ses idées.
Selon nos confrères moldaviens de la Voix du Peuple qui ont reçu le témoignage d'un courageux policier démocrate, ces pratiques sont devenues courantes depuis quelques jours.
Le gouvernement moldavien a par ailleurs reçu les plein pouvoir du parlement. Cela ne peut que nous faire craindre le pire. Un des premier geste a été de faire expulser les membres des partis de gauche édoranais du pays sous le prétexte du terrorisme. La Moldavia va-t-elle plonger dans la terreur et la tyrannie? Les peuples edoranais doivent réagir et ne pas laisser les réactionnaires et les bourgeois prendre le pouvoir et imposer leurs lois iniques et leur direction dangereuse pour les droits des ouvriers.




_________________
Victor-Emmanuel Chandebise

Député PDE de Bourgchemin

avatar
V-E Chandebise
Grand Orateur

Nombre de messages : 1215
Age : 39
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Albert de Rougemont le 8/10/2013, 3:22 am



Printemps des Peuples

-= Le journal du Peuple pour le Peuple ! =-


Fait-on de la nécromancie au PDE?

La dynastie rougemontienne est de retour sur la scène politique édoranaise.   Qu'est-ce qui justifie ainsi le retour de la famille Rougemont? Doit-on y voir le signe de la désorientation du PDE?

Doit-on y voir un ralliement des forces progressistes de l'Empire? 

Le Printemps des Peuples mène l'enquête!

Pour ce faire, nous avons rencontré le duc d'Arséna.


La Rédaction: Bonsoir, monsieur le duc. Merci d'avoir accepté notre invitation!
Albert de Rougemont: C'est un plaisir. Il est rare de recevoir de telles offres.

La Rédaction: Monsieur de Rougemont, votre retour a été une surprise totale pour Edoran. Pourquoi vous lancez-vous en politique impériale?
Albert de Rougemont: Ceci est un geste totalement désintéressé pour le bien de l'option progressiste au sein de l'Empire. Je crois qu'il est temps de donner un électro-choc à la politique impériale.  L'Empire est à la merci des loups. Le PDE doit redevenir l'opposition d'un gouvernement aux maintes dérives! La gauche a été trop longtemps muette. Laissant les hiboux de la droite impériale proférer leurs menaces!

La Rédaction: N'est-ce pas justement le problème du PDE? Ne pas avoir assez de substances pour offrir une alternative crédible à l'UC?
Albert de Rougemont: Effectivement, nous n'avons pas su faire passer nos idées jusqu'à présent. C'est un constat qu'il faut faire. À partir de cela, il faut faire changer cela.  L'UC prône la libéralisation et la militarisation.  Le PDE doit prôner le progrès, le savoir et le développement social.  Alors que le centre proposera l'achat de nouveaux navire, nous proposerons des emplois. Nous proposerons des écoles, des hôpitaux et le financement de la culture et des services sociaux. À chaque jour, je comprends mal pourquoi dans notre société moderne des milliers d'enfants s'endorment le soir sans avoir droit à un repas de qualité, alors que les bombes inutilisées s'accumulent...drainant des millions d'Edos.

La Rédaction:  Doit-on voir en vous le prochain chef de la minorité démocrate à la chambre?
Albert de Rougemont: Non, j'ai pleine confiance en monsieur Chandebise. Si un jour ce dernier devait démissionner de son poste, la question se poserais de nouveau.

La Rédaction:  Alors comment comptez-vous faire bouger les choses?
Albert de Rougemont: En proposant des projets de lois qui changeront la face de la nation. Nous verrons alors si les parlementaires passeront des belles paroles aux actes.

La Rédaction: Et quel genre de projet voulez-vous déposer?
Albert de Rougemont:  Je vais vous donner un scoop. Je déposerai bientôt un projet de loi sur l'enfance. La protection et le développement de notre jeunesse est une priorité pour moi.

La Rédaction: Monsieur Rougemont, un mot pour nos lecteurs?
Albert de Rougemont: Je tiens à remercier les gens d'Arséna pour leur confiance.
avatar
Albert de Rougemont
bavard impénitent

Nombre de messages : 948
Age : 63
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le tyran des Eslagnes

Message par Syndicat des Travailleurs le 1/11/2013, 2:39 pm

Le tyran des Eslagnes
(tribune libre du STE)
L'actuel roi des Eslagnes n'est qu'un vulgaire tyran. Il mène une guerre bourgeoise et impérialiste et dès que le peuple se soulève contre cette injuste cause qui ne fera que verser le sang des travailleurs, il fait sonner la garde et interdit l'opposition. En quoi s'opposer à une guerre mérite-t-il de se faire interdire? Les Eslagnes ne respectent plus le droit de tout un chacun de s'exprimer librement.
 On pensait ne trouver que cela en Palogne chez le gros et impotent Casimir. Alfonso VII se croit tout permis, il oublie que le vrai pouvoir n'appartient qu'au peuple. Ce pouvoir il l'a confisqué au peuple eslagnol, il se dit investi par un prétendu génie supérieur. Le peuple en a assez de ce genre de pantins sanguinaires. Il veut une véritable démocratie populaire basée sur des élections libres, il ne veut plus des assassins de droit divin. Pourquoi le pouvoir central édoranais ne réagit-il pas aux atteintes aux droits des peuples opprimés? Pourquoi n'y a-t-il pas eut de discussions avec Sina? Pourquoi n'a-t-on pas privilégié le dialogue? Était-ce parce que les prétendues preuves n'existent pas? 
 Le Syndicat des Travailleurs Edoranais ne se laissera pas faire et il continuera la lutte contre les chefs de guerre et les criminels qui mènent leur peuple au massacre généralisé. Il appelle les travailleurs partout dans les nations Saint-Empire à la grève générale afin de protester contre l'entrée en guerre de leur pays.
Que les vassaux prennent exemple sur la Moldavia qui pour le moment refuse de participer à cette guerre bourgeoise et impérialiste.
avatar
Syndicat des Travailleurs
Speaker

Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 06/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Amélie d'Estouches le 7/11/2013, 12:34 pm

Non aux gaz de combats

L'un des caractères les plus douloureux de la guerre qui désole actuellement l'humanité, c'est la violation journalière des conventions les plus solennelles, de ce qu'on a appelé les lois de la guerre, de ces accords par lesquels on espérait en diminuer la cruauté. Bien loin d'atténuer les maux qu'entraîne la guerre, on peut dire que les progrès de la science dans l'aéronautique, la balistique ou la chimie, n'ont fait qu'en aggraver les souffrances et surtout les étendre à toute la population, en sorte que la guerre ne sera bientôt plus qu'une œuvre de destruction générale et sans merci.

Nous voudrions aujourd'hui élever la voix contre une innovation barbare que la science tend à perfectionner, c'est-à-dire à rendre toujours plus homicide et d'une cruauté plus raffinée. Il s'agit de l'emploi des gaz asphyxiants et vénéneux dont, paraît-il, l'usage va aller en augmentant dans des proportions qu'on ne soupçonnait pas jusqu'ici.

Les gaz asphyxiants ou vénéneux devraient sans aucun doute un poison interdit. Les sanitaires qui ont relevé sur le champ de bataille les combattants atteints par ces gaz, et mieux encore les infirmières qui les ont soignés dans les hôpitaux, tous sont unanimes à témoigner des souffrances terribles que causent ces gaz, souffrances dont la vue est plus poignante que celle des plus cruelles blessures.

C'est déjà trop que ces procédés soient entrés dans la pratique de la guerre. Mais ce que nous tenons à déclarer, c'est que sur celui qui aura cherché à rendre plus cruelle cette méthode de combat pèsera une responsabilité qui va toujours en s'aggravant, celle d'avoir poussé la guerre dans une voie contraire aux idées d'humanité qui semblaient se répandre et dont la Croix-Rouge paraissait la preuve vivante. Car il ne s'agit pas ici d'un acte qu'une armée puisse repousser parce qu'il lui répugne. Il y va de son existence même. Un combattant, en face d'un ennemi qui use de ces gaz, est forcé malgré lui de l'imiter, et s'il ne veut pas être dans une position d'infériorité qui pourrait lui être fatale, il cherchera à le dépasser, il concentrera tous ses efforts pour obtenir que ces poisons aient une action toujours plus délétère et plus étendue : ce sera la rivalité dans la course aux procédés les plus meurtriers et les plus cruels.

On nous parle maintenant de nouveaux toxiques volatils, dont la fabrication en grande abondance est chose d'autant plus facile que la matière première de laquelle on les tire est tout à portée. On nous montre des projectiles chargés de ces gaz vénéneux semant la mort et une mort affreuse d'une population inoffensive, dans une zone étendue où tous les êtres vivants seraient frappés de destruction. Nous protestons de toutes les forces de notre âme contre cette manière de faire la guerre, que nous ne pouvons appeler autrement que criminelle. Et si, ce qui est probable, l'adversaire est obligé de recourir à des moyens de contre-attaque ou à des représailles pour forcer son ennemi à renoncer à cette pratique odieuse, nous entrevoyons une lutte qui dépassera en férocité ce que l'histoire a connu de plus barbare.

C'est pourquoi nous, l'Association des Universitaires contre la Guerre, nous nous adressons aux Souverains, aux Gouvernements et aux généraux d'abord, puis aux peuples qui sont maintenant rangés les uns contre les autres. Nous faisons appel à ce même sentiment d'humanité que nous ne croyons pas éteint..

Voulez-vous que la victoire ne soit pour vous que la destruction complète de ceux qui vous combattent ? Voulez-vous que le triomphe se change en opprobre, parce qu'il ne sera plus dû à la valeur et à l'intrépidité de vos enfants ? Voulez-vous, à son retour, saluer non le brave qui sans hésiter a exposé sa vie pour son pays, mais l'homme qui, sans danger pour lui-même, a réussi à l'aide de poisons à se débarrasser de ses ennemis, en infligeant à ses victimes d'horribles souffrances ?

Il est temps de faire interdire ces gaz et ces produits. Les nations du Saint-Empire devrait décider ensemble de proscrire à jamais l'utilisation de telles armes. La guerre est déjà en elle un crime suffisamment monstrueux pour ne pas y rajouter l'utilisation de gaz vénéneux et toxiques.

Nous ne pouvons croire qu'en tous pays les cœurs généreux ne soient pas révoltés par ces perspectives, et c'est pourquoi nous n'hésitons pas à demander hautement qu'on renonce à cette manière atroce de faire la guerre. Pour cela, il faut un accord immédiat que les diverses armées s'engageraient à exécuter loyalement. Si l'AUCG pouvait provoquer cet accord, s'il pouvait être conclu à l'ombre de son nom, ce serait là un premier retour aux principes qui ont dicté le bon sens et l'humanité, et cet acte qui sauverait des milliers de vies serait tout à l'honneur des nations aussi bien que des armées.

Pour l'AUCG,

Edvard NEUSTADT, président, professeur de chimie à l'Université de Treste

Albert D'ESPINE, vice-président, professeur de géographie à l'Université Impériale d'Allancia

Dr. Ferdinand FERRIERE, vice-président, professeur de médecine à l'Université Impériale de Port-Royal

Alfredo GALTIERO, vice-président, professeur de mathématique, à l'Université de Zaramanca

Borislav ZATOPEK, trésorier, professeur à l'Université Royale de Jansa

Amélie d'ESTOUCHES, professeur de dracologie à l'Université Impériale de Lucéra

Edmonde BOISSIER, professeur de pharmacologie à l'Université Impériale de Confolens

Frédéric BARBEY, professeur d'histoire à l'Université Impériale de Lucéra

William E. RAPPARD, professeur d'économie à l'Université Impériale d'Allancia

Gaspard LEMONNIER, professeur de Géographie micromondiale à l'Université Impériale de Lucéra

Paul DES GOUTTES, Secrétaire général, professeur de droit persien à l'Université Impériale de Port-Ryal
avatar
Amélie d'Estouches
Orateur talentueux

Nombre de messages : 320
Age : 28
Localisation : Lucéra
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Antoine Namer le 1/12/2013, 2:18 pm

Les finances de l'Empereur hors de contrôle?

Nous avons rencontré le député chironnais Antoine Namer afin qu'il nous parle des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les dépenses de l'Empereur.

PDP : Monsieur Namer, cette commission d'enquête était-elle nécessaire?

AN : Oui absolument. Cette kommission d'enkête parlementaire se devait d'être mise sur pied afin d'en savoir plus sur les finances et surtout les dépenses du palais Impérial. Il s'agit d'argent publike et donk d'argent des citoyens édoranais. Il est important de mieux konnaître son utilisation.
PDP : quelles sont les personnalités qui ont été interrogées par la comission?
AN : Principalement le Grand Chambellan, le Prince de Frikard, le grand argentier et M. Karnavon en tant que président de la Chambre des Pairs. Mais c'est à la langue de bois ke nous avons eu droit et non à des réponses klaires et précises. Certains députés ne jouent pas le jeu de cette kommission, c'est notamment le kas des députés Centristes. Il est regrettable ke ceux-ci ne souhaitent pas en savoir plus.

PDP : Quel est votre avis sur l'utilisation de cet argent?

AN : Nous sommes dans le flou le plus opake. La Diète ne peut rien savoir de cet argent. Nous sommes impuissants dans l'état aktuel des choses.

PDP : Que comptez vous faire?
Le Parti Démokrate Edoranais va demander à ce ke la Diète puisse aussi avoir son mot à dire dans le kontrôle des finances du Palais. La Chambre des Pairs est principalement komposée de noble à la solde du Palais, plus préokupés de leurs petites affaires personnelles ke de l'avenir de l'Empire et du bien être des travailleurs. Nous sommes sûrs que les choses vont bouger kar nous ne sommes pas les seuls à souhaiter ce changement.

PDP : Quel enseignement retirez-vous de cette commission?
Pas grand chose hélas. Il me semble k'un fort courant anti-institution se soit levé suite à cette kommission. Et cela riske d'être dommageable à la démokratie en Edoran.

PDP : Comment cela?
S'il n'y avait ke le Parti Impérial ki posait des problèmes démokratikes à la Diète la chose ne serait pas grave. Mais de nombreux députés dans d'autres partis semblent aujourd'hui tentés par une vision plus autoritaires du pouvoir. Il s'agirait de renforcer, selon certaines sources, le pouvoir de l'exékutif au détriment du législatif, notamment en supprimant la chambre des Pairs. Celle-ci est ineffikace, c'est vrai, mais il faudrait, si elle était supprimée, transférer tous ces pouvoirs à la Diète.

_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Antoine Namer le 20/2/2014, 5:16 pm

Qui est derrière la mutinerie de Bordeleau?

C'est la question qui est désormais sur toutes les lèvres. Des marins, ce matin, se sont mutinés. Ils menacent la ville de Bordeleau. Ils réclament la reddition de la ville masquée par une libre acceptation par le bourgmestre de la ville de la mutinerie et un ralliement officiel. Sans ce ralliement, ils bombarderont la ville chironnaise.
Nous avons interrogé les instances du PDE et elles sont formelles, ceux qui dirigent cette mutinerie ont grugé les marins. Ils ne font pas partie de l'intermicromondiale markiste. Le PDE tient à se démarquer de cette mutinerie qui tient plus selon les mots de M. Chandebise "de l'acte de terrorisme que de la révolution prolétarienne". Le ministre de l'intérieur n'exclut pas que les meneurs soient à la solde des instances réactionnaires du Parti Impérial, voulant à tout prix noircir le gouvernement. "Jamais un markiste ne menacerait la vie d''innocents de la sorte. Ils agissent comme des pirates, des criminels et le gouvernement saura mettre fin à cela."



_________________
Secrétaire Général du Parti Démocrate

Markiste de conviction


Personnage collectif
avatar
Antoine Namer
baratineur

Nombre de messages : 704
Age : 72
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Étienne Langenays le 27/2/2014, 11:44 pm

Le régime Russlave s'effondre!


Une nouvelle de dernière heure vient de nous parvenir de Russlavie.  La capitale russlave et ses faubourgs seraient tombés aux mains des républicains du maréchal Romanausky. Le palais impérial aurait été saccagé par des pillards.  Est-ce la fin de la monarchie russlave? La guerre est-elle à nos portes?


Voici d'ailleurs le discours du nouveau président provisoire russlave.


Cher Concitoyens, ce jour est un grand jour pour notre peuple. Ce jour marque, pour la première fois depuis quatre ans, la renaissance de la liberté !

Et, je jure solennellement, devant vous, de tout faire pour préserver cette liberté et garanti à chacun le rétablissement des libertés fondamentales.

Je proclame, devant vous, que le régent de l'Empire, est officiellement démis de ses fonctions, que la monarchie est abolie, et que la République de Russlavie est désormais la seule et unique représentante du peuple Russlave.

J'invite chacun des citoyens de cette nation à se joindre à moi pour la grandeur de la Russlavie et pour le bien de son peuple.

Pendant ce temps, le merkisme semble faire des progrès dans le sud et dans l'est de la Russlavie. Assisterons-nous à une guerre civile?

_________________
Président d'AgriCo
avatar
Étienne Langenays
Grand Orateur

Nombre de messages : 1326
Age : 67
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Printemps des Peuples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum