Connexion

Récupérer mon mot de passe

Poste de Recteur de l'Université Impériale d'Allancia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poste de Recteur de l'Université Impériale d'Allancia

Message par Evariste Polydore le 22/2/2012, 3:17 pm

Le professeur Evariste Polydore (D. ès Chi., M. ès Ast. L. ès L.H.) se faisait conduire jusqu'au Ministère de l'éducation et de la recherche. Le temps du trajet, il relisait encore une dernière fois la lettre qui lui était envoyée de l'Université, lui disant qu'il avait été nommé au prestigieux poste de Recteur. Evariste se demandait bien pourquoi : cela fait bientôt cinq ans qu'il n'y avait pas mit les pieds, n'envoyant que de subtiles remarques à des articles qui lui étaient envoyés, ou envoyant lui-même ses propres écrits. Il se demandait même s'il n'allait pas prendre sa retraite. Maintenant, hors de question : dans la famille, Recteur de l'Université faisait partie des postes les plus prestigieux considérés.
Le lettre en soi restait assez floue, et, ne sachant que faire, Evariste avait demandé un rendez-vous avec le ministre de l'éducation et de la recherche, afin de clarifier sa situation.
Voilà, il y était. Réglant le chauffeur, il descendit. Parapluie dans la main gauche, serviette dans la main droite, chapeau melon sur le crâne, il pénétra dans le hall. Un majordome lui demanda de patienter quelques instants, après quoi il revint le chercher afin de l'introduire dans le cabinet du ministre.
Polydore entra et se découvrit.

-Bonjour, monsieur le ministre. Je viens à propos de ma récente nomination au poste de Recteur de l'Université d'Allancia. Cependant, ma lettre reste vague et j'aimerais avoir quelques éclaircissements, notamment le domaine de mes attributions. Cependant, si je me trompe d'endroit, n'hésitez pas à me congédier : j'ai l'habitude , fit-il en esquissant un léger sourire.
Evariste Polydore
balbutieur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poste de Recteur de l'Université Impériale d'Allancia

Message par Nérée Le Noblet Duplessis le 22/2/2012, 3:30 pm

Le ministre, Edme-Patrice de Villeurban de Chalent, reçut le prestigieux savant immédiatement. L'homme, de grande taille, d'une carure imposante faisait face au ministre, plutôt petit et maigre
- Monsieur Polydore, je suppose? Prenez place nous vous en prions. Nous avons bien reçu votre demande et avons tenu à vous recevoir au plus vite. Le poste de recteur de l'Université d'Allancia est effectivement vacant. Son occupant ayant tenu à ce que le poste soit temporaire, n'appréciant que peu les honneurs et les fastes inhérents à cette fonction prestigieuse.
Nous vous rassurons tout prestigieux qu'il soit, c'est un poste d'importance et demandant une rare intelligence scientifique. Nous tenons à ce que l'Université d'Allancia soit un pôle de la recherche et du savoir dans le micromonde. Vos tâches sont multiples : en plus de la gestion l'université elle-même, il est question de la gestion des recherches, vous aurez toute autorité pour choisir les voies qui vous semblent les plus propices à la recherche et à l'innovation.

Edme-Patrice se garda bien de dire tout le mal qu'il pensait d'Onésime Rekluz, gauchiste patenté, athée notoire et pacifiste dangereux.

Président du Parti Paysan Edoranais
Nérée Le Noblet Duplessis
Tribun

Message par Evariste Polydore le 22/2/2012, 3:35 pm

-Oh, si peu ? Et bien, merci pour ses quelques informations. C'est, hem... A peu près tout ce dont j'avais besoin de savoir, hem...

Evariste Polydore commençait à se sentir ridicule. Déranger un ministre pour si peu ! Le rouge lui monta aux oreilles. Il n'avait jamais eu le tact pour les relations avec les puissants.

-Et bien, hem, je crois que je vais donc prendre congé. Hem. Merci encore, et veuillez m'excusez pour avoir gâcher votre temps.

Il se leva, remit son chapeau en place, serra mollement la main du ministre et s'en repartit sans autre forme de cérémonie.
Evariste Polydore
balbutieur

Message par Nérée Le Noblet Duplessis le 22/2/2012, 3:49 pm

Il n'y a pas de mal M. Polydore. C'est un poste important et il est normal que vous vous posiez des questions. Vous avez une grande liberté dans ce poste. Le politique ne s'immisce pas dans cette charge.

Président du Parti Paysan Edoranais
Nérée Le Noblet Duplessis
Tribun

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut