Connexion

Récupérer mon mot de passe


Congrégation des Béates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congrégation des Béates

Message par Mère Bénédicte le 30/9/2013, 10:16 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Madame Bénédicte Charlotte Antoinette, Marquise de Lamarche, annonce la création de la Congrégation des Béates.

Il s'agit d'une congrégation religieuse éthériste féminine, dont les membres ont prononcé les voeux de charité, de chasteté, de pauvreté et d'obéissance à Ether, vivant en communauté, mais exerçant un apostolat extérieur : soin aux malade, soutien scolaire, aides à domicile pour les vieillards, aides aux travaux domestiques, aides aux pauvres et démunis, repas, catéchèse, ...

Les membres se font appeler Soeur. Madame la Marquise de Lamarche assurera les fonctions de supérieur général de la congrégation et se fera appeler Mère Bénédicte.

Le domaine de Lamarche, propriété de la Maison de Lamarche est offert à la Congrégation pour en faire son siège et son premier couvent. L'ensemble de la fortune de la Maison de Lamarche est légué à la Congrégation. Les armoiries de la Maison de Lamarche deviennent l'emblème de la Congrégation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Mère Bénédicte
Supérieure générale de la Congrégation des Béates


Veuve de feu André-François, Duc d'Allancia, Marquis de Lamarche
avatar
Mère Bénédicte
Orateur talentueux

Nombre de messages : 376
Age : 137
Date d'inscription : 17/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrégation des Béates

Message par Théophylacte le 3/10/2013, 2:23 pm

Nous ne pouvons que saluer cette création. Une nouvelle congrégation est signe de la bonne santé de notre sainte église.

_________________
Théophylacte
Archipolis de Gentilly
Général de la Congrégation de la Pax Universalis
Pontife Optimate


Chancelier du Saint-Empire
Député du Parti Impérial de Gentilly (Fransie)



Parrain de la section des Ecuyers du saint-Empire de Gentilly
avatar
Théophylacte
Speaker

Nombre de messages : 518
Age : 49
Localisation : Edoran
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrégation des Béates

Message par Vladimir Volga le 7/10/2013, 10:54 am

Vladimir, comme nonce albertin extraordinaire arrive à la Congrégation.

- Je souhaite rencontrer votre Mère supérieure.

On le conduit au bureau.

- Ma très chère soeur, je vous présente ce document, qui me vient d'être envoyé par la malle diplomatique, et qui vous est adressé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nouveau monde etheriste en communion

Ignace II, Sa Béatitude, le Grand Pontife d'Allancia,
serviteur des serviteurs d’Ether,
à tous les etheristes du micromonde,

Ether ayant chargé ses fidèles, de l'obligation de protéger ses sœurs et ses frères ; il est du devoir de celui qui est assis au Mont-Albert de donner son attention à toutes les fonctions différentes de la charge qu’Ether lui a confiée sans en omettre ou négliger aucune, et d'étendre sa vigilance à tous les besoins de l'Église.
Une des principales fonctions de cette charge est de prendre sous sa protection les ordres religieux approuvés par l’Exarchat, de donner une nouvelle activité au zèle de ceux qui, s'étant dévoués par un serment solennel à la profession religieuse.
La Congrégation des Béates, qui a pour auteur une femme, auquel l'Église universelle ne peut déférer le culte et l'honneur qu'elle rend aux saints ; de notre propre mouvement et certaine science, usant de la plénitude de la puissance beatificale, marchant sur les traces de tous nos prédécesseurs, par notre présente constitution qui doit valoir à perpétuité, disons et déclarons dans la même forme et de la même manière qu'ils ont dit et déclaré, que la Congrégation des Béates respire au plus haut point la piété et la sainteté, soit dans la fin principale qu'elle a continuellement en vue, et qui n'est autre que la défense et la propagation de la religion etheriste, soit dans les moyens qu'elle emploie pour parvenir à cette fin ; c'est ce que l'expérience nous a appris jusqu'à présent. Nous accordons notre reconnaissance et en faisons de la Congrégation des Béates, membre de la sainte Église, comme congrégation à part entière conformément au concile de Mont-Albert II. Nul ne peut aller contre cette décision.
Voici les règles de la Congrégation des Béates

Charte de la Congrégation des Béates
*** Carta Beatis ***

-I-
La Congrégation des Béates a été fondée en 1923 par Madame Bénédicte Charlotte Antoinette de Lamarche, marquise de Lamarche avec des personnes souhaitant mettre leur idéal éthériste au service des plus démunis, souhaitant se partager entre la contemplation et la charité.

-II-
Les objectifs de la Congrégation sont d'apporter toute l'aide possible aux personnes en situation difficile.
Pour ce faire, les Béates :
- assurerons des fonctions d'aide aux personnes âgés ou handicapés dans leur vie quotidiennes,
- assurerons des fonctions d'infirmières et d'aides-soignantes dans des structures propres à la Congrégation.
- organiserons des repas populaires gracieux, et des portages de repas.
- organiserons des collectes et des distributions de nourritures et de biens de premières nécessitées à destinations des plus pauvres
- recueillerons les orphelins et les adultes exclus
- soutiendrons dans leur travail scolaire les jeunes pauvres ou orphelins en difficultés
- enseignerons et rappellerons les valeurs éthéristes aux personnes sans repères.

-III-
Les membres de la Congrégations sont des femmes et des filles de quelques nationalités que ce soit, éthéristes, veuves ou célibataires, de bonne volonté et de bonnes mœurs.
A leur entrée, elles deviennent Novice. Le noviciat dure un an et à son issue une célébration religieuse mené par un Pontife de l'Eglise Ethériste est organisé où la postulante prononce ses quatre vœux et choisit son nom de religieuse. Elle se fait, dès lors, appeler "Sœur".

-IV-
Les quatre vœux de la Béate sont :
Le vœu de pauvreté : ne rien posséder, ne rien garder pour soi, comme le fit Ether.
Le vœu de chasteté : renoncer au mariage charnel et à la procréation, car elle accepte de prendre pour époux spirituel, Ether. Elle souhaite être fidele, dans cette union.
Le vœu d'obéissance : obéissance à Ether et à sa volonté divine. Cette obéissance passe par Sa Béatitude, qui est le chef de son Église Universelle, dans les missions, qu’il nous confie.
Le vœu de charité : car le bien d'autrui est sa perpétuelle préoccupation

-V-
Les Béates vivent en communauté, dans des couvents, mais exerce leur mission en tous lieux.
La Congrégation peut ouvrir hospices, orphelinats ou tout autre établissement utile à ses missions, en accord avec les législations laïcs.

-VI-
La Congrégation est dirigée par une Supérieure Générale. La première Supérieure Générale est Bénédicte Charlotte Antoinette de Lamarche, dite Mère Bénédicte.
A son décès ou à sa démission sera élu une nouvelle Supérieure Générale. La Supérieure Générale devra être élue à vie. Le lieu où se réunira la Congrégation pour l'élection de la Supérieure Générale à l’Exarchat du Mont-Albert, où la Supérieure Générale aura le plus souvent sa résidence. Toutes les Supérieures de Couvent et les responsables d’institutions de l’Ordre sont électrice. Elle sera élue au 3/5 des voix. Durant la vacance, la Congrégation est dirigée par la Supérieure de Couvent de l’Exarchat du Mont-Albert. Elle aura un mois, pour appeler l’élection.
Le Chapitre Général est l'organe décisionnel de la Congrégation. Il est présidé par la Supérieure Générale et est composé de l'ensemble des Supérieures de Couvent, ainsi que de deux Sœurs et d'une Novice nommées par la Supérieure Générale pour 1 an.
Les Couvents sont dirigés par des Supérieures de Couvent, nommés par le Chapitre Général. Elles portent l’appellation de "Mère".

-VII-
Les armoiries de la Maison de Lamarche - à savoir : "D'azur semé de fleurs de lys d'or, au sautoir de gueules brochant sur le tout." - constitue l'emblème de la Congrégation des Béates.

Donné à l’exarchat de Mont-Albert, en ce 7 octobre 1923
Sa Béatitude Ignace II
Sa Béatitude Ignace II
7 octobre1923

_________________
Vladimir Volga
Pontife archipolitain de Bordeleau (Chiron)
Membre de la congrégation des Philiens
Professeur d'Université de l'UIC, Titulaire de la chaire d'Histoire du Chiron de l'UIC, Doyen de la Faculté d'Histoire et des sciences humaines de l'UIC
avatar
Vladimir Volga
Speaker

Nombre de messages : 534
Age : 34
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congrégation des Béates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum