Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Discours de politique générale - mai 1925 Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Discours de politique générale - mai 1925 Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Discours de politique générale - mai 1925 Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Discours de politique générale - mai 1925 Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Discours de politique générale - mai 1925 Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Discours de politique générale - mai 1925 Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Discours de politique générale - mai 1925 Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Discours de politique générale - mai 1925 Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Discours de politique générale - mai 1925 Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Discours de politique générale - mai 1925

4 participants

Aller en bas

Discours de politique générale - mai 1925 Empty Discours de politique générale - mai 1925

Message par François de Traceau 18/5/2015, 8:58 pm

Trois jours après sa nomination, conformément à la lettre de la constitution, Alexandre de Klausbourg, le légaliste, se présentait sur le banc des ministres. Avant de pénétrer dans l'honorable assemblée, il avait relu ses notes, comme il l'eut fait pour un examen de l'Ecole Navale. Les examinateurs n'étaient plus des professeurs mais des députés pour certains hostiles. L'issu du vote était incertaine, les députés déclarés favorables à Klausbourg ne faisait guère majorité. La mobilisation du PEU avait échoué. Klausbourg s'était démené pour réunir une large majorité au delà des alliés traditionnels du Parti Impérial, les demandes étaient restées lettres mortes. Ce discours de politique générale étaient son dernier espoir de convaincre. Il monta à la tribune croisa les regards des ministre, puis balaya la salle d'un regard assuré. Il se racla la gorge, puis se lança.
Spoiler:
François de Traceau
François de Traceau
Orateur talentueux

Nombre de messages : 326
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discours de politique générale - mai 1925 Empty Re: Discours de politique générale - mai 1925

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 19/5/2015, 11:23 pm

Dans les rangs du RDCE, tous étaient impatient d'entendre le discours d'un traître.
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discours de politique générale - mai 1925 Empty Re: Discours de politique générale - mai 1925

Message par Maison ducale d'Arséna 19/5/2015, 11:30 pm

Les membres du PDE étaient bien curieux d'entendre ce discours qui revêtait une importance capitale.
Maison ducale d'Arséna
Maison ducale d'Arséna
Grand Orateur

Nombre de messages : 1206
Age : 69
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discours de politique générale - mai 1925 Empty Re: Discours de politique générale - mai 1925

Message par François de Traceau 20/5/2015, 12:20 am

- Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Députés,


Il m'est aujourd'hui un honneur de soumettre mon gouvernement et le projet qu'il porte à votre approbation. Un seul principe a présidé à sa réalisation : la grandeur de notre Nation. Cette Nation quelle est-elle ? Bien plus qu'une réalité juridique, une race ou une religion, elle est une communauté de destin. Une communauté de destin qui a chaque génération pose cette lourde question à l'Histoire ; que ferons-nous ensemble ? C'est cette question que je vous pose aujourd'hui posé : que ferons-nous ensemble ?

Sans esprit de parti, ni sectarisme, mon gouvernement entend se faire le défenseur des intérêts du peuple et de la grandeur de l'Empire. Tel est le projet que nous portons.

Notre première action sera de renforcer notre politique économique et sociale.

Nous souhaitons d'abord porter notre attention sur les plus humbles, la classe ouvrière qui, jeté dans la misère n'a pour seul horizon que la survie. C'est pourquoi mon gouvernement entend mettre en place, en concertation avec les partenaires sociaux et la représentation nationale, un salaire de revenu minimum propre de donné à chaque salarié les moyens de sa subsistance. Mon gouvernement travaillera aussi à donner au travailleur âgé et fatigué par une vie de labeur l'assurance d'une pension retraite capable d'assurer leur subsistance pour leurs vieux jours.

En matière de politique monétaire, nous mettrons en place les conditions de la stabilité en consolidant nos réserves d'or.

En matière économique, nous créerons un statut légal pour les entreprises. Lequel sera favorable à la petite et à la moyenne en entreprise, qu'elle soit commercial ou industriel, ce contre les situations de monopole ou d'entente qui provoque une concurrence déloyal. Nous inclurons à la charte de la Fédération, une clause de rétablissement des barrières douanières afin de protéger certains secteurs de notre économie mis en situation de concurrence déloyale avec les économies des états vassaux. Un code des marchés publics verra le jour, afin de clarifier la procédure d'accès au marché public. Il verra inclus une clause de préférence nationale privilégiant l'accès de ces marchés aux entreprises édoranaises.

En matière de fiscalité, nous engagerons une véritable réforme fiscale selon un principe de progressivité de l'impôt et de justice fiscale. Elle inclura les règles de taxation du revenu, du patrimoine et de la consommation hormis celle concernant les produits de premières nécessités. La fiscalité des entreprises verra sa division en trois taux selon leur importance, la fiscalité ne devant pas grevé les plus petites d'entre-elles.

Mon gouvernement se fixe pour mission de maintenir l'autorité impériale et de la rétablir là où elle est bafouée.

En matière de politique judiciaire, le gouvernement entend créer un véritable code de procédure judiciaire, propre à assurer les droits des victimes et les droits de la défense et les intérêts de la société.

En matière religieuse, le gouvernement reconnaitra le rôle prééminent de la religion d'Ether. Toutefois, afin de préserver son indépendance, il s'emploiera à faire respecter un principe de laïcité. Ainsi, certains articles du concordat seront renégociés afin de faire respecter l'autorité de l'Etat face à l'Eglise.

En matière politique, le gouvernement s'attachera à promouvoir la démocratie, en modifiant la constitution et créant la possibilité du référendum d'initiative populaire. Nous travaillerons à généraliser le mode de scrutin proportionnel propre à mieux représenter les opinions des Edoranais. Enfin nous publierons une loi réglementant et protégeant la liberté de la presse et proposerons la réévaluation de la loi sur les activités anti-édoranaises.

En matière de défense, le gouvernement sanctuarisera le budget des armées et encouragera l'effort de modernisation de la Flotte, considérant que sa présence sur tous les océans est un pilier de notre puissance dans le micromonde. Nous poursuivrons notre stratégie de Grande-Alliance qu'il sera nécessaire d'élargir à d'autres monarchie et d'approfondir sur les questions de Défense. Enfin le gouvernement s'attachera à réglementer l'usage de l'arme nucléaire à l'intérieur de la Fédération. Au sein des états-vassaux, le principe sera celui de la non-prolifération. Le gouvernement engagera un projet de dissuasion nucléaire. Les armées provinciales et les filières industrielles de la Défense seront sanctuarisées. Enfin, afin d'honorer les soldats de nos armées qui ont bien mérité de leur patrie, le gouvernement mènera une politique en faveur des anciens combattants, elle aura pour but de leur assurer une pension descente et de commémorer la mémoire de nos soldats morts pour la patrie dans notre société.

Le gouvernement veut aussi s'engager pour l'avenir de la Nation.

Il mènera une politique de santé audacieuse, généralisant les infrastructures de santé dans tous les territoires, qu'ils soient ruraux, urbains ou coloniaux.

Il mènera une politique familiale ambitieuse, car les familles sont la force des Nations et la cellule de base de la société. Le gouvernement instaurera un revenu familial à l'attention des nombreuses mère au foyer auxquelles la nation doit beaucoup.

En matière d'instruction publique, le gouvernement mettra en place un système scolaire au delà de l'enseignement primaire. Il concevra des programmes propres à assurer à tous les écoliers édoranais les fondamentaux du calcul, de la lecture et de l'écriture. Notre système scolaire doit être fondé sur les principes de transmissions des savoirs, de méritocratie et de discipline. Nous créerons enfin un enseignement professionnel afin de former nos futurs ouvriers et artisans.

En matière de Beaux-Arts, nous mèneront une politique patrimoniale qui bénéficiera autant à l'Art populaire qu'à la politique de préservation des bâtiments historiques.

En matière d'Outre-Mer, le gouvernement veillera à la continuité de l'Etat et étudiera la possibilité des populations indigène d'accéder à de nouveaux droits politiques et dans certaines conditions à la citoyenneté. Enfin il encouragera la modernisation de l'exploitation des richesses minières présentent en Micractique.

En matière de politique fédérale, le gouvernement veillera à faire appliquer la Charte de la Fédération et promouvra la paix entre les Etats-vassaux et associés y compris à soutenir des monarchies irrespectueuses du droit contre des Républiques auprès desquels nous nous sommes engagés. Le gouvernement se montrera ferme dans les cas de violation répétée de la charte et n'hésitera pas à envisager l'application de sanctions économiques.

Voilà Mesdames, Messieurs, les mesures que je compte - avec votre concours - et si vous m'accordez votre soutien, mettre en œuvre. Elle sont le fruit de ce que le gouvernement a en partage, une certaine idée d'Edoran.

Je vous remercie.

Alexandre venait de terminer son long discours de politique générale. Serait-il assez rassembleur pour lui donner une majorité ?
François de Traceau
François de Traceau
Orateur talentueux

Nombre de messages : 326
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discours de politique générale - mai 1925 Empty Re: Discours de politique générale - mai 1925

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 20/5/2015, 12:50 am

Robert Bourque
- Ce gouvernement n'a rien compris avec la politique. Ce sont des amateurs. Une loi existe déjà sur le salaire minimum. Son ministre n'a juste à décréter sa hausse. Ne Parlons pas de ses déclarations sur la Charte.
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discours de politique générale - mai 1925 Empty Re: Discours de politique générale - mai 1925

Message par Maison ducale d'Arséna 20/5/2015, 12:57 am

Une hausse du salaire minimum, des retraites et une renégociation du concordat? Voilà de bien belles choses!
Maison ducale d'Arséna
Maison ducale d'Arséna
Grand Orateur

Nombre de messages : 1206
Age : 69
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discours de politique générale - mai 1925 Empty Re: Discours de politique générale - mai 1925

Message par Robert Badienni 20/5/2015, 9:28 am

Il s’agit là d’un programme courageux et ambitieux. Je le soutiendrai. Paix et justice sociale au-dedans, autorité et fermeté au dehors, tel doit être notre mot d’ordre !

Nous attendons du gouvernement qu’il prenne rapidement des mesures contre le roi d’Eslagne, dont les rumeurs annoncent à présent qu’il viendrait en aide aux rebelles qui menacent la Belgravie. L’insolence de ce métèque dégénéré doit cesser !
Robert Badienni
Robert Badienni
Orateur

Nombre de messages : 194
Age : 40
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discours de politique générale - mai 1925 Empty Re: Discours de politique générale - mai 1925

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum