Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Rencontre avec le Président Duvalon Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Rencontre avec le Président Duvalon Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Rencontre avec le Président Duvalon Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Rencontre avec le Président Duvalon Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Rencontre avec le Président Duvalon Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Rencontre avec le Président Duvalon Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Rencontre avec le Président Duvalon Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Rencontre avec le Président Duvalon Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Rencontre avec le Président Duvalon Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Rencontre avec le Président Duvalon

2 participants

Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Rencontre avec le Président Duvalon

Message par Maison de Hauteville 30/11/2016, 11:50 pm

Le Président Arthur Duvalon et le Chancelier Charles de Hauteville arrivèrent au Palais Brabant et s'installèrent dans le Petit Salon.

- Vous prendrez bien quelque chose à boire, Monsieur ?
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par arthur duvalon 4/1/2017, 4:48 pm

Arthur avait été contraint de rentrer précipitamment à Prya à l'occasion des élections présidentiels. Candidat désigné par son parti, le RAP, il avait cependant subit une défaite face à son rival de toujours, le bobo-socialo-bricolo William Grayfall. Plutôt soulagé par la perspective de quitter la présidence pryanne après l'avoir trop longtemps occupé, Arthur était redevenu parlementaire, gouverneur de la Province de Siango, son fief naturel, et il attendait à présent d'être relevé de ses fonctions d'ambassadeur pryan à l'ONA. En attendant, il était repassé par Talamanca pour faire ses cartons et avait poursuivi sa navigation à bord du Taulier pour honorer sa visite promise en Edoran. Arthur, qui avait posé un lapin monumental à Charles de Hauteville était ainsi de retour sans fanfare ni tambour au Palais Brabant afin de poursuivre, ou plutôt débuter, une conversation qui avait été entamé quelques semaines plus tôt.

- Mon cher Charles, ce n'est pas de refus. J'ai la menteuse tout sèche. Mais dites moi, avec la prohibition, on ne doit pas boire des trucs très rigolos par chez vous. Qu'avez vous à me proposer?

- Je suis un peu déçu de la mise en retrait du Saint-Empire par rapport à l'ONA et, à vrai dire, j'ai mal compris cette décision. Je sais qu'il y a eu beaucoup d'histoire et tout cet imbroglio avec Müller, mais cela justifiait-il de quitter l'institution? Quels sont tes plans pour la suite?

Duvalon avait tutoyé son homologue. Dégagé des obligations présidentiels et enthousiaste à l'idée de revenir en Edoran, le Boss s'était mis un peu trop à l'aise et balança silencieusement une petite caisse sournoise qui étonna jusqu'à son auteur. Arthur voulut refuser la paternité du vent naissant mais le mal était fait. Il se ressaisit et se souvenu de l'importance de la bienséance en de telles circonstances.

- Vous n'êtes pas sans savoir que je ne suis plus président. Je ne participe donc plus directement à la gouvernance de Prya. Cependant, tu n'es pas non plus sans savoir que je reste parlementaire et impliqué dans la vie politique du pays. Aussi, et comme je pense qu'il est de la responsabilité de l'Assemblée pryanne de poser les vraies questions de société, je me disais qu'un rapprochement pourrait certainement être tenté sous notre initiative conjointe. Remarque, Grayfall à l'aire de bonne humeur également donc tu peux directement t'adresser à dieu...A moins que vous ayez une autre idée en tête?

arthur duvalon
Observateur

Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par Maison de Hauteville 5/1/2017, 12:36 am

- Mon cher Arthur, la prohibition a été abrogé il y a quelques mois. On a réussit furtivement à crée un machin d'Etat qui achète l'alcool et le revend en se servant grassement en taxe au passage. Officiellement c'est pour lutter contre la contrebande qu'avait généré la prohibition...

Le général fit un clin d'oeil à l'ex-président pryan.

- Mais de toute façon, la prohibition n'avait jamais atteint l'ambiance feutrée des palais du Saint-Empire...

C'est un bon petit "Eau de Portneuf" que je te sers. Un alcool fort issue de la distillation de l'orge et du malt de la péninsule venteuse de Portneuf en Fransie. ça fait du bien derrière la cravate, passé la première sensation qui ressemble plutôt à un torrent de cailloux dans le gosier !

Bon, pour ce qui est de notre retrait de l'ONA, ce n'est pas un coup de tête. C'est le jeu des alliances. La Grande Alliance avait pour nécessité de se retirer à ce moment précis. La gestion de la résolution krasslandaise par Müller était désastreuse et clairement partiale...

Nous n'excluons pas de revenir un jour.

Je suis fort attristé de ta défaite à Prya, mais nous ne doutons pas que ça ne nuira en rien au rapprochement entre nos deux pays. Nous pourrions probablement commencer par signer un TRM. As-tu les créances nécessaires pour le faire ? Je ne rechignerais pas à venir une quatrième fois à Prya, pour sûr, mais si tu es plénipotentiaire, autant profiter du moment.

Bon et sinon, l'écologie c'est vraiment ton truc à toi aussi ? Ou bien je peux te proposer une partie de chasse ?

Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par arthur duvalon 6/1/2017, 10:35 am

Arthur observait son verre avec grand intérêt.

- Le disque est net, les larmes sont belles...

Il but du précieux breuvage et étouffa un toussotement rapidement trahi par des yeux rougis et une montée de larmes...

- Ah ouais, je la sens bien ta caillasse là....Ouh punaise....

Duvalon se repris, réajusta ses pieds dans ses tongs.


- La gestion complète de l'ONA est catastrophique. En quelques mois, Müller a transformé une institution regroupant la majorité des nations de l'Archipel en un truc tout vide d'une lourdeur administrative sans pareil. Et il suffit de contempler le nombre de nations ayant fermé leurs représentations pour comprendre que personne ne veut de cette ONA. C'est consternant. Même le Liberistant a fini par mettre les voiles. L'avenir de cette institution me semble bien sombre....Mouais....Mouais....Beaucoup de merde à pelleter pour le successeur de Müller...Mouais...Mouais...

- Bref! Ma défaite aux présidentielles me réjouit. Tu sais, voila longtemps que je porte Prya à bout de bras par nécessité et j'avais bien besoin de prendre mes distances du pouvoir. Et puis, des présidentielles, il y en aura d'autre. Disons que je prends quelques vacances. Mais j'ai encore du boulot puisque le gros Grayfa...euh...Mon président m'a nommé ministre des affaires étrangères et ambassadeur à l'ONA. Aussi, j'ai toute liberté d'initier la signature d'un TRM avec Edoran. Je n'ai qu'à passer un coup de fil pour valider le truc avec le Président et hop. Euh....Tu as un modèle sous la main? Si tu le signes tout de suite, je prends tout avec moi et je vais faire signer la contrepartie par Grayfall. Je te ramenerai l'exemplaire édoranais par la suite. Ce serait historique.

- L'écologie m'intéresse si elle peut me permettre de gagner un peu de blé...Pour le reste...En plus d'être pryan, je suis krasslandais...Donc euh bon....Cela m'intéresse, mais à petite dose. Par contre, et tu le sais déjà, je suis bien plus intéressé par la paix. Et dans ce domaine, je trouve que les évolutions sont maigres dans le Micromonde. L'ONA, qui était censée être une institution de paix a été transformée en tribunal de police par Müller. Je pense donc que les initiatives de paix doivent revenir aux nations.

Duvalon inspira longuement.

- Je sais que dans le Saint-Empire, on est...comment dire...Assez attaché à la souveraineté que semble assurer la chose militaire. A Prya, comme tu le sais, notre défense et assuré par nos cousins krasslandais. J'ai longtemps voulu doter Prya d'une force de défense, mais je n'y suis jamais parvenu, faute d'engagement des pryans. Les contexte dans lesquels évoluent nos nations sont différents mais....Prya et Edoran sont, en quelques sortes, des contre exemples.

- Puisque l'ONA est impuissante et que les initiatives de paix ne sont plus légions, j'aimerais porter un nouveau projet dans notre Archipel. Je te rassure tout de suite, je ne vais pas te demander de déshabiller militairement Edoran...Non...Ce que j'aimerais éviter, c'est un emballement militaire, une course à l'armement. Certes, cela fait marcher plusieurs de mes business, mais cela m'effraye également. Il y a quelques années, Armara et la Francovie ont fait exploser leurs crédits militaires par peur de la puissance krasslandaise. La chose militaire qui est l'apanage de quelques pays s'étend de plus en plus. J'aimerais endiguer cela. Et voila ce que je souhaite proposer à l'ONA. Il s'agit d'un projet à long terme portant sur la non prolifération des armes et la maîtrise de l'accroissement des crédits de guerre. Et la première étape serait d'inviter les nations disposant de forces militaires d'en déclarer solennellement l'intégralité des moyens et des forces. Concrètement, cela revient à déposer devant l'ONA la liste détaillée des forces militaires dont chaque nation dispose, forces spéciales et secrètes comprises. Aussi, je compte inviter toutes les grandes puissances militaires à faire de même. Un texte sera proposé et sa ratification entraînera l'acceptation de ce dépôt d'information. Par suite, il sera demandé à chacun de mettre à jour la liste des forces militaires chaque année ou chaque semestre. Il n'est pas question d'en limiter son évolution, mais simplement de rendre la chose transparente. Un pays qui augmenterait sans raison son arsenal d'attaque pourrait être très mal perçu par l'opinion et je crois beaucoup à la force des peuples dans l’apaisement des tensions auxquelles nous devons faire face.



- Je sais que cette question est épineuse...Mais je te demande ton avis en premier...Parlons en en allant tirer un peu de gibier. C'est comme cela qu'on dit chez vous hein? Nan parce que chez nous, ça veut dire s'envoyer des gonzesses...

arthur duvalon
Observateur

Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par Maison de Hauteville 9/1/2017, 1:03 am

Le Saint-Empire n'est pas un pays avec une armée, c'est une armée ayant conquis un pays. L'Armée est indissociable du Saint-Empire, c'est un pouvoir à part entière, et peut-être même le principal. Il est indissociable de la fonction impériale, de la diplomatie et d'une partie de la politique intérieure, y compris économique. L'Empereur règne, l'Armée gouverne, le gouvernement administre.

Mais c'est une armée de défense et de libération, elle défends les intérêts édoranais et libère les peuples menacés avec leurs accords. Certains y voit une offensive, un bellicisme ou encore un expansionnisme éhonté. Mais nous n'avons comme seul ambition que de défendre la Paix.

Ainsi, toute proposition en ce sens aura notre soutien dans quelque organisation que ce soit.

Il reste que notre pleine et entière souveraineté ne souffrira jamais d'entorse. Nous accepterons ou non de communiquer des informations. Cela sera notre choix... Et cela sera aussi nos propres informations, vérifiées et données par nous. Il fit un clin d'oeil à Duvalon.

Enfin, encore faudrait-il que nous estimions qu'une forte rupture avec la politique d'ingérence de Müller soit apparue au sein de l'ONA, afin d'y retourner...

Vous incarneriez cette rupture ? Ce respect de la pleine souveraineté ?
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par arthur duvalon 9/1/2017, 11:55 am

- Le respect de la souveraineté des états est implicite dans les règles diplomatiques. Nous pouvons avoir des désaccords et des différents, mais les relations diplomatiques se doivent d'être respectueuses en tout point, d'être maintenue à tout moment. Cela va de pair avec le respect de la souveraineté des états.

Je pense, en effet, pouvoir incarner une rupture à l'ONA et insuffler modestement quelques changements ... disons de philosophie...ou plus bassement de politique. Peut être n'est-ce pas forcément la rupture que tu envisages. Si ta question revient à me demander si je souhaite candidater au poste de SG de l'ONA, ma réponse est non, pas pour le moment. Et puis, comme tu le vois, Müller n'organise pas sa succession. Il méprise l'ONA depuis son arrivée au poste de SG et je suppose qu'il ne souhaite pas organiser les élections permettant d'élire son successeur. Il attendra que je le pousse dehors, puisque je suis le seul à le rappeler à ses responsabilités, pour ensuite nous jouer une pièce de théâtre tragi-comique dont le titre pourrait être "Duvalon m'as tuer". Non...Tu vois....Je pense que nous avons donné trop d'importance au SG de l'ONA. Müller s'est approprié le fonctionnement de l'institution alors que ce sont les nations membres qui doivent être les moteurs des débats et des actions de l'ONA. Aussi, et puisque Prya est toujours membres de l'institution, j'envisage d'insuffler des nouvelles discussions inédites conformément à la charte qui régit l'institution, dans un but de promouvoir la paix dans l'Archipel. Müller a fait de cette institution un tribunal à la complexité administrative aussi lourde que la pollution krasslandaise, a nous d'en refaire une institution progressiste. Voila ce que je veux proposer, un courant respectueux et progressiste dans les discussions qui s'y tiendront. Cela passera par l'initiation de nouveaux débats, dont celui d'une dénonciation publique des moyens militaires des nations membres....Toujours dans le respect de la souveraineté de chacun.

arthur duvalon
Observateur

Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par arthur duvalon 9/1/2017, 4:23 pm

Ah tiens, tant que j'y pense, voici une proposition de traité. C'est court, clair et efficace. Dis moi ce que tu en penses.

Article 1.
Le Saint-Empire d'Edoran et la République de Prya reconnaissent mutuellement leurs frontières et territoires respectifs. Elles s’engagent à respecter leurs institutions et leur souveraineté respectives et à ne pas s’ingérer dans les affaires de l’autre Partie.

Article 2.
Elles s’engagent à développer entre elles, dans les domaines où elles le jugeront utile, des coopérations basées sur le respect et la confiance réciproques. Elles favorisent l’amitié entre leurs peuples ainsi que la paix dans le Micromonde.

Article 3.
Les Parties s’engagent à tenir des consultations régulières entre elles, en vue d’harmoniser le développement de leurs relations bilatérales. Pour se faire, elles échangent des ambassadeurs et procèdent à des rencontres régulières à tous les niveaux.

Article 4.
Les ambassadeurs des deux Parties bénéficient de l’immunité diplomatique. Les deux nations signataires s’engagent à ce que les délits et crimes éventuellement commis par les personnels diplomatiques soient poursuivis par la Justice.

Article 5.
Les parties s’engagent à assurer la sécurité des biens et des personnels diplomatiques et à mettre à leur disposition un bâtiment convenable.

Article 6.
Le présent traité est soumis à ratification selon les procédures de chaque pays signataire, et entrera en vigueur dès que celle-ci aura été conclue par les deux Parties.

Article 7.
Le présent traité pourra être dénoncé par l’une des Parties. Toutefois un délai de 15 jours devra être respecté entre la dénonciation de ce traité et son abrogation.

arthur duvalon
Observateur

Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par Maison de Hauteville 9/1/2017, 11:22 pm

Je ne vois rien à redire à ce traité !
J'y appose volontiers ma signature.
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par arthur duvalon 10/1/2017, 4:45 pm

La partie de chasse touchait à sa fin. Arthur prit congés mais promit de revenir très rapidement dans un pays dont il souhaitait beaucoup apprendre.

- Super. Je vais faire signer le Président pryan...Après quoi, il faudra faire ratifier le traité par le parlement pryan mais je pense que la partie est gagnée d'avance.

arthur duvalon
Observateur

Nombre de messages : 11
Age : 48
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par Maison de Hauteville 10/1/2017, 11:25 pm

Très bien, cher Arthur ! Ici, c'est l'Empereur qui ratifie, seul. Il faudra attendre un peu, car l'Empereur est très peu disponible. Mais nous pourrons considérer le traité comme applicable dès votre ratification.
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec le Président Duvalon Empty Re: Rencontre avec le Président Duvalon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum