Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Retour en Moldavia Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Retour en Moldavia Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Retour en Moldavia Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Retour en Moldavia Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Retour en Moldavia Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Retour en Moldavia Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Retour en Moldavia Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Retour en Moldavia Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Retour en Moldavia Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe


Retour en Moldavia

5 participants

Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Retour en Moldavia

Message par Antonia-Esmeralda Kosturi 14/6/2011, 9:30 pm

Le Basileus était revenu en Moldavia avec les troupes édoranaises. Il était très en colère à propos de ce qu'il qualifiait lui même de coup d'état. Néanmoins la plus grande partie de son armée avait soutenu ce coup d'état.
Deux solutions s'offraient à lui :
- Procéder à des purges, faire sauter les têtes de ceux qui avaient trempé dans le complot et revenir à l'ancienne constitution, rétablir le gouvernement démocratique élu 3 mois plus tôt et procéder aux élections qui verraient très certainement le gouvernement markiste reconduit avec plus de suffrage encore, ce qui reconduirait à l'instabilité vis -à-vis de l'armée, du voisin russlave et des autres vassaux.
- Accepter la constitution nouvelle et les pouvoirs nouveaux qui lui étaient conférés, procéder au jugement des principaux responsables et laisser les autres tranquilles, ramener le calme en Moldavia mais risquer de se mettre à dos les démocrates du pays. Il était de toute façon inconcevable au Basileus d'emprisonner quelqu'un pour ses opinions fussent-elles markistes.

Le roi réfléchissait longuement. N'allait-il pas passer pour la chose du Comte de Sabrevoix? Allait-il garder sa légitimité en acceptant le pouvoir suite à un coup d'état?
Antonia-Esmeralda Kosturi
Antonia-Esmeralda Kosturi
baratineur

Nombre de messages : 727
Age : 29
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Henri-A. de Fricard 15/6/2011, 7:59 pm

Un dirigeable se posa en fin de soirée à Chisinau. En sortie le Grand-Chambellan, Henri de Fricard, qui, sitôt arrivé, se rendit au Palais du Basileus. Il était seulement accompagné de deux secrétaires particuliers et de quelques membres de la Garde impériale. Mais, comme il était attendu depuis la veille, il peut sans tarder accéder aux appartements qui lui avaient été réservés.
Sans tarder, il fit mander le Feld-Maréchal, le Ministre de la Guerre ainsi que le Basileus. Une fois les deux hommes arrivaient, il débuta :


- Vos Grâces, veuillez m'excuser, mais j'ai été retenu plus longtemps que prévu par la mise en place des élections chancelières... Néanmoins, l'Empereur sera satisfait d'apprendre que la rébellion a été maté pacifiquement. J'espère que nous avons appréhendé les meneurs ? Qu'en est-il de Klausbourg ?
Henri-A. de Fricard
Henri-A. de Fricard
Orateur talentueux

Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : St-Maurice des Lions - Chiron
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Eugénie de Sabrevoix 15/6/2011, 9:43 pm

- Votre Excellence, tout d'abord, laissez-moi vous signifier à quel point votre visite est un honneur pour les hommes qui se sont engager dans la reprise de Chinisau. Nous sommes également heureux de votre projet de visite du Front Transvalaque. Pour en revenir à notre affaire, Votre Excellence, j'ai personnellement interpellé le Prince de Klausbourg, que j'ai décidé d'exfiltrer de Moldavia, le maintien de sa présence ici aurait pu engendrer des réactions turbulentes de soutien ou de représailles. Il est a l'heure actuelle en route vers Allancia où il sera retenu par la Garde Impériale jusqu'à ce qu'une décision soit prise le concernant. J'ai fais conduire les généraux putschistes de l'armée moldavienne dans les geôles de ce Palais où nous nous trouvons. Le Basileus décidera de leur sort. Quant à l'ordre public il est maintenu par nos Gendarmes Impériaux. Je préconise à Son Altesse Royale de maintenir encore quelques semaine la présence impériale dans Chinisau, pour s'assurer du retour complet à la normale, et de maintenir quelques mois la IIIe armée dans l'ensemble de la Moldavia, pour les même raison, mais également à cause des événements de l'autre côté de la frontières. Les divisions de la Ière armée seront renvoyées en Allancia dans les jours qui viennent. Voilà pour la partie sécurisation. Je laisse le Basileus décider de la partie politico-institutionnelle car le décret putschiste m'en chargeant est naturellement caduque
Eugénie de Sabrevoix
Eugénie de Sabrevoix
Orateur Historique

Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Henri-A. de Fricard 15/6/2011, 9:47 pm

- Bien évidemment, Monsieur le Comte. Et je pense que Sa Majesté ici présente sera d'accord avec nous ?
Henri-A. de Fricard
Henri-A. de Fricard
Orateur talentueux

Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : St-Maurice des Lions - Chiron
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Eugénie de Sabrevoix 15/6/2011, 10:40 pm

Une estafette apporta un message au Feld-Maréchal. Après en avoir pris connaissance, ce dernier informa Leurs Grâces :

- La situation s'aggrave dans les colonies... Comme évoqué en privé, Monsieur le Duc, acceptez-vous toujours de mener le Corps Expéditionnaire Impérial pour la pacification de San Sebastian ? Si oui, je vous confie le commandement de 30 000 hommes. Vous pourrez partir de Lucéra dès que possible, je fais le nécessaire.

Puis il transmit des ordres de mobilisation au CEI via son âme damnée le Capitaine d'Aboville.
Eugénie de Sabrevoix
Eugénie de Sabrevoix
Orateur Historique

Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par François de Traceau 15/6/2011, 11:16 pm

Un aide de camps s'avança timidement : "euh... Monsieur le Feld-Maréchal, les gendarmes d'Allancia nous informent qu'ils ont libéré le Prince de Klausbourg au motif que la détention ne peut se faire que sur décision judiciaire. Cependant le Prince a déclaré se tenir à la disposition des autorités"
François de Traceau
François de Traceau
Orateur talentueux

Nombre de messages : 326
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 16/6/2011, 3:22 am

Le ministre présent répondit:

- Ils sont des incompétents. Il a commis un acte criminel, selon le code martial. Il a désobéi aux ordres et a quitté sans autorisation de son poste et de sa mission. Vous allez le mettre à la prison militaire de Lucéra. Que pensez-vous, cher ami?
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Eugénie de Sabrevoix 16/6/2011, 6:41 am

- Je suis d'accord, mais qu'en pense le Grand-Chambellan ? L'Empereur a-t-il prévu une inculpation ou une détention pour le Prince de Klausbourg ?
Eugénie de Sabrevoix
Eugénie de Sabrevoix
Orateur Historique

Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Henri-A. de Fricard 16/6/2011, 1:45 pm

- Sa Majesté Impériale ne m'a transmise aucune de ses pensées quand à la décision qu'il rendrait. Je vais essayer de lui faire parvenir un télégramme dès maintenant, sinon, je tenterais d'en apprendre plus après mon séjour sur le front. En attendant, l'idée d'un jugement militaire ne semble pas mauvaise. Une dégradation publique devrait être un bon début pour calmer l'arrogance de ce Klausbourg !

Marquant un temps d’arrêt, il fixa le Duc d'Esse :

- Monsieur le Duc, partirez-vous donc à la rescousse de nos colons à San Sebastian ? Les sauvages sont aux portes de la ville, savez-vous ? Et j'imagine que vous ne voudriez certainement pas priver les entreprises Castro-Pombal des produits coloniaux ?
Henri-A. de Fricard
Henri-A. de Fricard
Orateur talentueux

Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : St-Maurice des Lions - Chiron
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 16/6/2011, 3:22 pm

Nous partons immédiatement. Nous attendons que le Feld nous indique nos navires pour cette mission.
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Henri-A. de Fricard 17/6/2011, 4:06 pm

Alors que le Duc d'Esse quittait la salle, Henri de Fricard se tourna vers le Basileus, il l'apostropha en ces termes :

- Votre Majesté Royale, éclairez-nous donc sur la manière dont vous allez reprendre en mains le pouvoir... Je suppose que vous allez déclarer comme nulle et non-avenue la constitution de la régence ? Et puis, je suppose qu'avant que le Feld-Maréchal et moi-même partions pour la Transvalachie, vous aimeriez que nous vous livrions les généraux moldaviens rebelles ?
Henri-A. de Fricard
Henri-A. de Fricard
Orateur talentueux

Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : St-Maurice des Lions - Chiron
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Antonia-Esmeralda Kosturi 26/6/2011, 1:59 pm

Le basileus avait longuement réfléchi à cette situation. Il appela son gouvernement, tous nommés par ses soins. Des hommes de confiance.
- Messieurs, en attendant que la situation se décante, nous allons garder l'actuelle constitution. Puisque nos putschistes ont voulu nous accorder plus de pouvoirs nous allons en profiter. Néanmoins nous saurons nous montrer magnanime envers les repentants. Mais les principaux dirigeants du coup d'état devront être jugés. Montrons nous impitoyable envers ces bandits. Ce ne sont que des bandits.
Le Basileus était rouge de colère. Personne ne l'avait jamais vu comme cela. Il avait connu beaucoup de choses dans sa vie. Guerre contre Ratislav IX, volonté d'un cousin Lysimmaque de le remplacer, coup d'état.
Antonia-Esmeralda Kosturi
Antonia-Esmeralda Kosturi
baratineur

Nombre de messages : 727
Age : 29
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Antonia-Esmeralda Kosturi 13/9/2011, 3:01 pm

un long procès qui avait duré tout l'été et gardé en haleine les Moldaviens venaient de se terminer.
Le Basileus était opposé à la peine de mort mais la crainte de paraître trop faible était grande. Il ne pouvait se contenter de commuer cette peine
Antonia-Esmeralda Kosturi
Antonia-Esmeralda Kosturi
baratineur

Nombre de messages : 727
Age : 29
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Antonia-Esmeralda Kosturi 14/9/2011, 6:07 pm

la sentence était tombée. Quinze officiers supérieurs avaient été reconnus coupables. Neuf d'entre eux furent condamnés à mort, les autres à la prison à vie. Rien ne fut retenu contre celui qui dirigea le coup d'état étant donné la suite des événements le concernant.
Antonia-Esmeralda Kosturi
Antonia-Esmeralda Kosturi
baratineur

Nombre de messages : 727
Age : 29
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Antonia-Esmeralda Kosturi 6/10/2011, 7:54 pm

Une affiche fut placardée dans l'ensemble du Basilissat:

Par décret Royal,

Nous, Idhomène VIII Kosturi décrétons l'abrogation pure et simple de la Constitution factieuse et le rétablissement de celle qui prévalait avant la prise du pouvoir par des militaires rebelles.

Fait à Chinisau, le 6 octobre 1921
Antonia-Esmeralda Kosturi
Antonia-Esmeralda Kosturi
baratineur

Nombre de messages : 727
Age : 29
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour en Moldavia Empty Re: Retour en Moldavia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum