Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Réformer le Saint-Empire Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Réformer le Saint-Empire Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Réformer le Saint-Empire Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Réformer le Saint-Empire Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Réformer le Saint-Empire Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Réformer le Saint-Empire Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Réformer le Saint-Empire Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Réformer le Saint-Empire Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Réformer le Saint-Empire Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réformer le Saint-Empire

+4
Philibert Carnavon
Alfonso de Moliena
Philippe III
Maison de Hauteville
8 participants

Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Réformer le Saint-Empire

Message par Maison de Hauteville 11/11/2016, 1:35 am

La crise politique actuelle, le relan autonomiste de Chiron, le problème des vassaux à l'international, ... tout ça m'a donné envie d'une profonde refonte du régime politique d'Edoran... C'est une réforme IL qui peut très bien être coherente avec la crise actuelle. Et EL elle sera plus dynamisante et donnera aux joueurs davantage envie de s'investir car ils ont plus d'autonomie et d'espace de liberté.

Ce que je propose c'est 1) de faire du Saint-Empire un Empire fédéral, 2) y intégrer les vassaux, 3) avec un Empereur élu par des Grands Electeurs.

Ainsi, on aurait un Saint-Empire composé d'Etats fédérés (avec un souverain chacun) :
Royaume de Chiron (Empereur)
Royaume de Fransie (Empereur)
Grand-Duché d'Allancia (Empereur)
Principauté de Bonne-Espérance (Fils ainé de l'Empereur, a défaut l'Empereur)
Exarchat de Mont-Albert (Sa Béatitude)
Royaume d'Alémanie (Roi d'Alémanie)
Royaume de Palogne (ect..)
Royaume fédéré des Eslagnes
Principauté de Tchéco..
Basilisat de Moldavia
(San Sebastian, et les autres territoires aurait un autre statut, mais avec moins d'autonomie. Ou alors on fait de San Sebastian un Etat fédéré. On peut faire aussi du Royaume du Voltwana un Etat fédéré)

Chaque souverain fédéré serait Grand Électeur et voterai pour désigner le nouvel Empereur à la mort du précédent. Le mode de désignation favoriserai l'ainé de l'Empereur, histoire que ça ne soit électif que sur le papier ! Ou alors on fait vraiment électif...

Chaque Etat fédéré aurait une large autonomie. Sauf concernant l'Armée (Wink) et la diplomatie. ça ne changera pas grand chose pour les vassaux car leur armée deviendrait une garde nationale.

Les Etats fédérés aurait leur propre gouvernement et parlement, ce qui donnera de l'autonomie et de la liberté aux joueurs.

Le Diète Fédérale sera par exemple élue à la proportionnelle avec une liste de député fédéraux par Etat. Ainsi, il y aura des députés eslagnols à Allancia ! lol.

Je pense que le Saint-Empire peut énormément y gagner en intérêt de jeu et en liberté de jeu. En plus ça légitime les manifs, car y en a marre des manifs qu'on réprime et qui servent à rien et qui recommence un mois après...

Qu'en dites-vous ?

Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Philippe III 11/11/2016, 1:22 pm

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai la légitimité pour parler ici n'ayant pas toujours été assidu. Toutefois, j'aime m'investir dans le jeu édoranais où j'y ai eu des responsabilités, et j'ose croire que je fais partie de la communauté des joueurs. Aussi je partage après Nicolas mon point de vue, car j'aime ce jeu très différent du jeu zollernois.

Ce que j'aime en Edoran, c'est bien évidemment le côté superpuissance, et aussi le fait de redevenir un simple joueur là où en Zollernberg je suis MJ. Alors que j'assimile le Zollernberg à l'Angleterre Edouardienne, pour moi le Saint-Empire c'est une monarchie multinationale qui aurait suivit la trajectoire des Etats-Unis pour adopter la situation de ce pays dans les années 50. Toutefois, je crois comme tu l'as dit Nicolas, que les émeutes et les crises à répétition épuisent le jeu EL, et donne une image de déclin à l'international (IL). Je pense comme toi Nicolas, qu'il faut pouvoir créer des espaces de libertés, en réformant le Saint-Empire. Créer une Fédération d'Etats peut être une carte à jouer.

Un empereur élu est une bonne idée - et je prêche contre mon perso, qui a l'heure actuel est l'héritier après son oncle l'Archiduc de son grand-père Philippe -, mais cela doit avoir, à mon sens, une contrepartie : le transfert des pouvoirs du Chancelier à l'Empereur qui doit devenir la véritable tête de l'Empire. J'ai en tête un modèle : la Constitution américaine dont le Président serait élu à vie. En contrepartie, il nous faudrait inventer des contre-pouvoirs : chaque Etat fédéré s'organise comme il le souhaite, l'Etat fédéral n'a qu'une prérogative sur la diplomatie, l'armée et la politique monétaire et douanière, le reste est de la prérogative des Etats (le gouvernement fédérale ne peut que fixer des orientations non-contraignantes), la Diète fédérale, élue à la proportionnelle est une bonne idée, elle donnerait son accord pour certaines nominations, disposerait d'une procédure de destitution...

Pour ce qui est des Etats, et bien ils s'organisent comme il le souhaite, on pourrait donc avoir des Républiques...

Bref voilà quelques pistes de réflexions.
Philippe III
Philippe III
Speaker

Nombre de messages : 579
Age : 28
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Maison de Hauteville 11/11/2016, 11:33 pm

Tu as parfaitement la légitimité pour t'exprimer ici.

Et j'avoue que je partage tes idées. L'Empereur est déjà un chef de l'executif. Mais si l'Empire devient fédéral, avec une forte autonomie des Etats fédérés, et que l'Empereur garde autant de pouvoir sur l'Armée et la diplomatie, alors cela réduit a néant l'intérêt d'un gouvernement fédéral qui n'aura aucun pouvoir.

Cela peut être une particularité d'Edoran : 2 ou 3 "ministres" aux ordres de SMI chargé des domaines de compétence de l'Etat central.

Après on a donc l'option de faire de SMI un monarque symbolique comme Elizabeth et donc on pourrait avoir un . Mais je ne suis pas fan de l'idée. Je crois que Miguel soutien plutôt cette option.

Concernant le mode de désignation de l'Empereur, je pense que l'élection doit être symbolique pour le coup. Il n'est pas question que les Traceau quitte le trône. Cela pourrait donc plutôt être un vote de confirmation de l'Archiduc.

Je sais que Miguel, tu es contre tout ça. Mais peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Et Damien, si tu passes Wink.
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Alfonso de Moliena 12/11/2016, 3:48 am

Après quelques conversation avec Nicolas je dois dire des choses

1- je trouve que cela ne change rien à la situation actuelle. Actuellement, les vassaux sont déjà autonomes. Dans ce point de vue, cette idée de Nicolas ne change rien , sauf de les fussionner. Les vassaux ne seraient qu'une province. Au lieu d'avoir un gouverneur c'est un roi.

2- suivant lidee du point 1. Actuellement, le problème est dans le saint empire et non chez les vassaux. Les incluses ne changent rien au problème.

3- l'eslagnes A une bonne activité. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi elle devrait se soumettre à une inlude de fusion.

4- sur papier Cest cool. Dans la pratique cela ne change rien .

5- je trouve que la solution passe par une diversification du jeu. Le jeu est trop militaire et de conflit. À quand date le dernier bal ?
Alfonso de Moliena
Alfonso de Moliena
Orateur talentueux

Nombre de messages : 371
Age : 41
Date d'inscription : 17/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Maison de Hauteville 4/12/2016, 5:04 pm

Damien ?
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Philibert Carnavon 4/12/2016, 7:27 pm

désolé je n'avais pas vu ce message et donc je n'en avais rien lu. Je vais faire ça
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Philibert Carnavon 4/12/2016, 7:30 pm

je ne suis pas contre du changement vous le savez, on parle depuis longtemps d'intégrer plus les vassaux... notamment par ces inutiles ministres de la fédération, qui n'ont jamais rien fait dans le gouvernement... Donc c'est à voir...
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Ignace II 4/12/2016, 10:15 pm

Lol comme l'empereur
Le problème des vassaux est le même que les colonies
Ignace II
Ignace II
Grand Orateur

Nombre de messages : 1205
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Maison de Hauteville 6/12/2016, 12:51 am

Il faut voir plutôt dans le sens où les provinces deviennent comme les vassaux. Mais pour les vassaux ça change presque rien.

Le gouvernement actuel va faire une proposition de nouvelle constitution. L'idée sera de donner le choix initialement aux provinces et vassaux de devenir Etat fédéré.

Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Ignace II 6/12/2016, 8:23 pm

Nico
Je comprends un peu ton idée même si je trouve toujours nébuleux

Il reste qu'il faut être cohérent.
On a des provinces. Le saint-empire est la fusion de deux royaumes, qui sont devenus des provinces.

De plus tu proposes des changements inludes sans respecter les cadres légaux actuels.
Ignace II
Ignace II
Grand Orateur

Nombre de messages : 1205
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Eugénie de Sabrevoix 6/12/2016, 10:14 pm

Changer la constitution c'est changer de cadre légal justement.

Et puis je sais bien que le Saint-Empire c'est historiquement le Royaume de Chiron + le Royaume de Fransie, mais ça restera les Etats fédérés principaux. Et on supprime pas l'histoire passé.
Eugénie de Sabrevoix
Eugénie de Sabrevoix
Orateur Historique

Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Ignace II 7/12/2016, 4:24 am

Tu parles de aussi modifier la charte de la fédération, qui nécessite l'unanimité.

Tu changes l'esprit du jeu, désolé.
Surtout je ne vois pas ce que tu proposes amene de plus
Ignace II
Ignace II
Grand Orateur

Nombre de messages : 1205
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Cédric de Merbraine 7/12/2016, 7:03 am

Trop jeune, je n'ai pas d'avis sur la question.
Cédric de Merbraine
Cédric de Merbraine
Orateur

Nombre de messages : 110
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Maison ducale d'Arséna 26/7/2017, 3:11 pm

Selon moi le jeu est trop diversifié...il y a tellement de choses qu'on s'y perd un peu.

Qu'est ce qui est ludique et non?
Maison ducale d'Arséna
Maison ducale d'Arséna
Grand Orateur

Nombre de messages : 1206
Age : 69
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réformer le Saint-Empire Empty Re: Réformer le Saint-Empire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum