Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Une randonnée qui sent le brulé... Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Une randonnée qui sent le brulé... Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Une randonnée qui sent le brulé... Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Une randonnée qui sent le brulé... Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Une randonnée qui sent le brulé... Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Une randonnée qui sent le brulé... Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Une randonnée qui sent le brulé... Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Une randonnée qui sent le brulé... Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Une randonnée qui sent le brulé... Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une randonnée qui sent le brulé...

3 participants

Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Henri-A. de Fricard 1/4/2021, 11:53 pm

Les beaux jours revenaient et avec eux le tourisme vert dans les massifs montagneux de l'Empire. Les vallées et les montagnes du Massif du Mont-Chiron étaient assaillit de randonneurs, vététistes, alpinistes, etc... venant de tout le pays et même de tout l'archipel.

Un groupe de randonneurs belgogiens avait quitté de très bonne heure leur camping dans le petit village pittoresque de Saint-Guillestre dans les contreforts du Mont-Chiron. Leur expédition devait durer deux jours pour les mener jusqu'au Col du Poète à 3100 mètres d'altitude où ils passeraient la nuit dans le Refuge du dahu lévogyre.

La route était encore longue avant le refuge. Après 2 heures de marche dans une forêt de chêne et de hêtre, les belgogiens se retrouvèrent à gravir un premier sommet de moyenne montagne recouvert de pin sylvestre et de sapin de Chiron, essence endémique de la région reconnaissable à ses épines très sombre. Ils firent une pause au sommet du Pic Jean puis redescendirent légèrement pour passer à une autre montagne et poursuivre vers leur but. Il déjeunèrent tardivement vers 14h, au plus chaud de la journée, à l'abris des sapins. Ils mangèrent, mais ils fumèrent également. Et l'un d'eux, au moment de partir, jeta son mégot sans l'écraser. Quelques braises incandescentes s'envolèrent et se posèrent sur le sol recouvert d'aiguilles de sapin...
Les randonneurs étaient déjà loin quand les flammes naissaient et commençaient à s'étendre...

...

2 heures plus tard, l'un des nombreux postes d'observation des Sapeurs-Forestiers du Mont-Chiron repéra une colonne de fumée par-delà le Pic Jean et donna l'alerte au Centre Opérationnel des Sapeurs Royaux de Confolens...
Henri-A. de Fricard
Henri-A. de Fricard
Orateur talentueux

Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : St-Maurice des Lions - Chiron
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Re: Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Henri-A. de Fricard 2/4/2021, 11:16 pm

Un 4x4 des Sapeurs-Forestiers avait lutter en vain contre le feu dans les premières heures avait une citerne de retardateur réduite, mais le feu avait bien évidemment progresser sur un autre front.

Très rapidement le feu s'était étendu sur des centaines hectares. Une trentaine de véhicule étaient maintenant sur place et débutaient la lutte. La Direction des Sapeurs-Royaux demandait l'intervention des bombardier d'eau de la base aérienne de Confolens.

Aussi, le Sapeur-Général demanda également l'aide du 3e BSC et du 4e BSC.
Henri-A. de Fricard
Henri-A. de Fricard
Orateur talentueux

Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : St-Maurice des Lions - Chiron
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Re: Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Henri-A. de Fricard 5/4/2021, 12:29 am

Le Commandant Pierre Guillaumet, des Sapeurs-Royaux, commandait les opérations depuis un poste avancé installé dans une pâture à quelques kilomètres de l'incendie. Plusieurs largages d'eau et de produit retardant avait permit de limiter la progression du front principal. Mais de nombreuses reprises de feu dans la zone brulée mobilisaient presque toutes les unités au sol. Ainsi, quand le vent tourna, un nouveau front s'ouvrit et le feu reprit rapidement du terrain vers le nord.

Guillaumet fut heureux de voir arriver le Lt-Col de Fricard et le Cpt Mallard au poste de commandement. Leurs camion de lutte contre les feux de forêt (CFF) ne s'était pas arrêté et se dirigeait déjà vers le nord.

Les trois officiers eurent a peine le temps de s'expliquer la situation que le Bureau de Permanence Météorologique de l'IEGM les contacta par téléphone. Les prévisions pour demain se précisaient, et le pire scénario semblait maintenant assuré... Une forte chaleur, un taux d'humidité inexistant et un fort vent vers nord-ouest les attendait pour le lendemain.


Guillaumet : Colonel, Capitaine, si vous avait ce qu'il faut, il est indispensable dès cette nuit d'imbiber de retardateur toute la zone qui risque d'être la proie des flammes demain après le nouveau changement de cap du vent. Je vais ordonner le débroussaillage et le percement de troué pare-feu dans cette zone par les Sapeurs-Forestiers et je vais aussi demander à Confolens de...

Guillaumet s'interrompit en regardant la carte du massif... Il pointa du doigt un ensemble de bâtiment perdu à flanc de montagne à une quinzaine de kilomètre du front...

Guillaumet : Par Ether ! Si l'IEGM dit vrai à propos du vent... le feu foncera droit par ici et l'atteindra dans 24 à 36 heures...

Mallard : Quels sont ces bâtiments ?

Guillaumet regarda dans les yeux le Lieutenant-Colonel de Fricard... qui avait comprit...

Guillaumet : Le monastère des Soeurs de la Contemplation...



Henri-A. de Fricard
Henri-A. de Fricard
Orateur talentueux

Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : St-Maurice des Lions - Chiron
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Re: Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Loïc-Alexandre de Fricard 5/4/2021, 10:54 pm

La fonction primant sur le grade, bien que lieutenant-colonel, Loïc-Alexandre se plaçait sous les ordres du COS, le commandant Guillaumet.

Loïc-Alexandre craignait pour la vie de sa tante, la Princesse Charlotte, retirée dans le monastère. Il se montra rassurant : nous avons donc 24 heures...

- Je peux engager dès maintenant 25 hommes, d'ici une demi-heure cinquante hommes et d'ici trois-quart d'heures, 75 hommes sur des actions de retardant, en engageant nos DIR (détachement d'intervention retardant) les 2e sections des 1ère, 2e et 3e compagnies. Mallard, vous conduirez ces actions.

On peut engager une section en protection du Monastère de la Contemplation. En fonction de l'accessibilité, on peut engager ou, la 1ère section, notre DIH (Détachement d'intervention héliporté) ou la 3e section.
Loïc-Alexandre de Fricard
Loïc-Alexandre de Fricard
orateur débutant

Nombre de messages : 82
Age : 48
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Re: Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Henri-A. de Fricard 6/4/2021, 12:47 am

Guillaumet : Je vous laisse commander la protection, et je pense que c'est plus prudent, l'évacuation du couvent... C'est votre spécialité, utilisez les moyens que vous voulez.
Henri-A. de Fricard
Henri-A. de Fricard
Orateur talentueux

Nombre de messages : 385
Age : 38
Localisation : St-Maurice des Lions - Chiron
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Re: Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Loïc-Alexandre de Fricard 6/4/2021, 10:29 pm

Les 75 sapeurs issus des détachement intervention retardant des 1ère, 2e et 3e compagnies du 3e BSS de Confolens avaient travailler d'arrache-pied la nuit durant. Au petit matin, capitaine Mallard serait fier d'annoncer que la zone à défendre avait été aspergée de retardant.

Dès 6 h 47, une fois le jour levé, les hommes de la 1ère section s'étaient rendus à flanc de montagne au monastère de la Contemplation. Le lieutenant Guyon, chef du détachement d'intervention héliportée, appliqua les manoeuvres décidé au PC bataillonnaire : une évacuation héliportée des soeurs de la contemplation. Pendant ce temps, la 3e section du lieutenant Béranger était dépêchée afin d'établir une ligne d'appui statique afin de protéger le monastère.

Les moyens du BSS-Confolens affluaient vers le point de rassemblement des moyens. Outre les trois détachements d'intervention retardant (chacune des 2e sections des trois compagnies) mobilisés sur le secteur Nord, commandés par le capitaine Mallard, les 1ère et 3e section de la 1ère mobilisées sur le secteur Monastère commandé par le capitaine Biraud, capitaine-adjoint de la 1ère compagnie, le BSS-Allancia avait entièrement mobilisé les moyens de la 2e compagnie. Les 1ère et 2e sections restaient donc employables par le lieutenant-colonel de Fricard. Au Camp Corvin, la 3e compagnie rappelée de permission prenait l'astreinte bataillonnaire.

Au matin, après une nuit passée à dormir - car il savait qu'un bon chef devait avoir un bon sommeil pour conserver ses facultés de commandement - Fricard s'embarqua dans un hélicoptère du groupement des moyens aériens afin de reconnaître la zone d'intervention. Il était à peu près 6 heures du matin.

Revenu au PC, il suggéra la mise en place d'une tactique offensive autour de trois secteurs : tête de feu/monastère/flanc gauche. La 1ère et la 3e section de la 2e compagnie était prête à partir sur zone. Par anticipation, Fricard demandait le concours de la 1ère section de la 3e compagnie.
Loïc-Alexandre de Fricard
Loïc-Alexandre de Fricard
orateur débutant

Nombre de messages : 82
Age : 48
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Re: Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Loïc-Alexandre de Fricard 10/4/2021, 12:05 am

Une heure après la sectorisation de l'intervention par le PC bataillonnaire. L'intervention changea encore de mesure.

9 h 50 : Le lieutenant-colonel passa un message-radio au PC de Corps : Feu de forêt sur le Mont-Chiron, commune de Confolens s'étendant sur une surface d'environ 90 hectares. Feu en cours de propagation vers le nord-ouest. Je demande 2 SIFF en renfort.

Ainsi, la 3e section de la 3e compagnie entrèrent dans le dispositif. Il n'était pas envisageable d'intégrer de nouveaux les hommmes du DIR ayant travaillé toute la nuit dans le dispositif. La 1ère section du 4e bataillon de Zaramanca fut intégré au dispositif.
Loïc-Alexandre de Fricard
Loïc-Alexandre de Fricard
orateur débutant

Nombre de messages : 82
Age : 48
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Re: Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Loïc-Alexandre de Fricard 11/4/2021, 11:14 pm

Le lieutenant-colonel de Fricard parcourait les différents secteurs de l'intervention. A l'appel du chef de secteur, le capitaine Biraud, capitaine adjoint de la 1ère compagnie, commandant le secteur Monastère, il fut héliporté auprès du détachement d'intervention héliporté, afin de superviser l'évacuation du Monastère. Le capitaine Biraud butait contre le refus des soeurs de quitter le lieux. Le lieutenant-colonel espérait convaincre sa tante. Il fallait faire vite : le front des flammes avançaient dangereusement vers le monastère.
Loïc-Alexandre de Fricard
Loïc-Alexandre de Fricard
orateur débutant

Nombre de messages : 82
Age : 48
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Re: Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Charlotte de Fricard 19/4/2021, 12:17 am

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les sœurs de la contemplation avait refusé l'évacuation, mais le Lieutenant-Colonel de Fricard était resté pour les convaincre. Le feu était presque circonscrit partout, le seul front restant léchait maintenant le monastère.

Soeur Marie-Charlotte (c'est ainsi que la princesse Charlotte de Fricard s'appelait en religion) arriva sur la terrasse du monastère où se trouvait l'hélicoptère ainsi que là où son neveu s'étaient installé avec d'autres sauveteurs.

A la vue des flammes la sœur rompit son vœux de silence :


- Par Ether ! Quelle horreur !... Loïc ! Sort nous de là !

D'autres sœurs accoururent en entendant les cris de Marie-Charlotte, dont la Mère supérieure du Monastère... Elles eurent la même réaction en voyant que le feu approchant l'une des chapelles.

Le Lt-Col de Fricard devait maintenant gérer l'évacuation de 17 religieuses, tandis que des camions arrivaient pour essayer de sauver le complexe monastique.
Charlotte de Fricard
Charlotte de Fricard
Orateur

Nombre de messages : 106
Age : 30
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une randonnée qui sent le brulé... Empty Re: Une randonnée qui sent le brulé...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum