Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Les Festivités du Sacre Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Les Festivités du Sacre Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Les Festivités du Sacre Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Les Festivités du Sacre Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Les Festivités du Sacre Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Les Festivités du Sacre Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Les Festivités du Sacre Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Les Festivités du Sacre Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Les Festivités du Sacre Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Festivités du Sacre

2 participants

Aller en bas

Les Festivités du Sacre Empty Les Festivités du Sacre

Message par Philippe III 30/4/2023, 12:20 pm

La population, depuis 6 heures le matin et parfois même la veille s'était massée le long des boulevards pavoisés aux couleurs sang et or de la dynastie. On venait de loin, parfois même d'Outre-mer.

La procession du Sacre sortit du Palais de la Réunification à dix heures. Leurs Majestés avaient pris place dans le carrosse royal utilisé naguère pour le jubilé de Charles IV, plus confortable que le grand carrosse d'Etat dorée. Encadrée par le régiment de cavalerie de la Garde et sa musique, le cortège s'élança sur la place d'Edoran, puis emprunta l'Avenue Impériale avant de rejoindre la cathédrale par le Rue de Mont-Albert. Partout, c'était une foule en liesse qui manifestait son attachement à la Couronne et à la dynastie régnante.
Philippe III
Philippe III
Speaker

Nombre de messages : 579
Age : 28
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Festivités du Sacre Empty Re: Les Festivités du Sacre

Message par Philippe III 1/5/2023, 9:03 pm

La Procession grand-ducale était arrivée jusqu'au parvis de la cathédrale sous les vivats de la foule.

Le couple impérial descendit du carrosse pour pénétrer dans la cathédrale Sainte Marie-Charlotte. Il remonta la nef sous les regards tantôt bienveillant, tantôt sévère des pairs et des chefs d'Etat présents.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le couple rejoignit les trônes installés pour eux face au maître autel.
Philippe III
Philippe III
Speaker

Nombre de messages : 579
Age : 28
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Festivités du Sacre Empty Re: Les Festivités du Sacre

Message par Guillaume de Rougemont 3/5/2023, 8:59 pm

Le nouveau chancelier était également présent dans les premiers rangs dans la cathédrale. Il observa le nouvel Empereur passer devant lui...
Guillaume de Rougemont
Guillaume de Rougemont
Observateur

Nombre de messages : 17
Age : 53
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les Festivités du Sacre Empty Re: Les Festivités du Sacre

Message par Philippe III 3/5/2023, 10:49 pm

Signe des temps et de l'ouverture d'esprit du Souverain - il avait été élevé comme l'héritier d'une monarchie éclairée, la Moldavia -, Philippe avait souhaité que les membres du conseil des cultes furent inclus dans la procession religieuse. Ainsi, arrivant en préséance après le clergé éthériste avait-on rencontré  des réprésentants des cultes colvinistes, syistes, et même cathodoxe-orthodique.

Le rituel du Sacre débuta, immuable, depuis des siècles.

Le Grand Pontife de l'Eglise Ethériste arriva par l'arrière du choeur directement au niveau de l'autel. Il psalmodia une prière, reprit par la maîtrise de la cathédrale et l'assistance

Le Souverain était vêtu de s'avança jusqu'au trône des sacres, le trône d'Henrik, premier roi d'Erodan, placé face au maître-autel. Il y pris place, devant Sa Béatitude Basile III.

Un cortège de Pairs de l'Empire se plaça de part et d'autre de l'Empereir Les Pairs présentaient les insignes de règne qu'ils avaient escortés depuis le Château Fredgard au sud de la Capitale. Chaque état vassaux serait représenté. Ainsi de nouveau régalia, la robe d'Etat, les gants et l'anneau firent leur réapparition.

Le fils aîné de l'Empereur, le prince Louis, Archiduc d'Edoran, prince de Bonne-Espérance, présenta les éperons d'or, symbole de chevalerie

Le prince Nicolas, fils cadet de l'Empereur, représentant la Tchécoslovénie - il était marié à Tatiana de Oldenberg, petit-fille de Balthazar IV - présenta la main de justice, symbole du pouvoir judiciaire du souverain.

La fille aînée de l'Empereur, la princesse-héritière Alexia de Moldavia, présenta l'étendard de guerre, symbole du pouvoir de commandement militaire de l'Empereur.

Charles-Pierre Ier, roi d'Alémanie, apporta le sceptre impériale, symbole de l’origine divine de la monarchie édoranaise.

M'Challa, roi de Woltwana, apporta le collier de Grand-Maître de l'Ordre Impérial de l'Aigle d'Argent.

Juan-Luis Ier, roi des Eslagnes, apporta l'épée du roi Saint-Charles « Courageuse », symbole du rôle protecteur du souverain

Nérée Le Noblet-Duplessis, prince-président de Nouvelle-Edoran, apporta les gants de l'Empereur, régalia introduit par Philippe II, symbole de noblesse et pureté.

Louis Archavance, président de la Confédération d'Eperonie apporta l'anneau, régalia introduit lui aussi par Philippe II, symbole de l'union du Souverain et du Saint-Empire.

Le prince Loïc-Alexandre de Fricard, représentant le Chiron, présenta la robe d'Etat symbole du sacerdoce impérial

Guillaume de Rougemont, duc d'Arséna, représentant la Fransie, présenta le manteau du sacre, symbole de la plénitude du pouvoir impérial

Valérien de Klausbourg, duc d'Auclair, enfin apporta la couronne impériale, symbole de la plénitude des pouvoirs impériaux.

L'Empereur prononça trois serments. Dans le premier, qu'il prononça la main sur les Saints-Textes, il jura de défendre l'Eglise Ethériste. Dans le second, qu'il prononça la main sur la Constitution, il jura de respecter les institutions, les lois et de garantir la continuité de l'Etat et l'intégrité du territoire. Dans le dernier, qu'il prononça face au public et dos au Grand Pontife, il jura de protéger le peuple du Saint-Empire.

De nouveau face à Basile III, il s'agenouilla. Le Grand Pontife prononça en Edoranais primitifs quelques formules obscures et François fut oint de l'Huile Sainte, huile qui coule naturellement et mystérieusement depuis 2000 ans du tombeau d’Etorn, premier patriarche éthériste.

Ensuite chaque pairs remis au Grand Pontife l'insigne qu'il portait sur un coussin et le prélat en revêtit le Souverain.

Le Grand Pontife posa la couronne sur le tête du nouveau souverain. Ce dernier se leva et se tourna vers la foule. Basile annonça :

- Sa Majesté Impériale, Philippe, Deuxième du nom, Empereur d'Edoran, Défenseur de la Foi. Vivat imperator in æternum !

La foule reprit : "Vivat imperator in æternum !" trois fois de suite, puis applaudit longuement avant que les applaudissement fussent couvert par les trompettes de la Musique de la Garde Impériale.

A son tour, l'Impératrice fut sacrée par le Grand Pontife Basile.
Philippe III
Philippe III
Speaker

Nombre de messages : 579
Age : 28
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Festivités du Sacre Empty Re: Les Festivités du Sacre

Message par Philippe III 9/5/2023, 9:44 pm

A l'instant du couronnement les canons résonnèrent dans tout le Saint-Empire, acclamé par les foules rassemblées.

En réponse au Grand-Héraut d'armes, l'assemblée déclama en choeur : "Ether protège l'Empereur". Puis vint la succession des hommages, chaque chef d'Etat vint prêter serment. Dans les états où l'Empereur régnait, ce fut au premier des nobles de ces royaumes de prêter l'hommage : le duc d'Arséna pour la Fransie, le duc d'Auclair pour le Grand-duché d'Allancia, le prince Loïc-Alexandre de Fricard pour le Chiron, la princesse-héritière Alexia pour la Moldavia.

Enfin le Souverain quitta la cathédrale, son manteau était porté par de jeunes pages, parmi lesquels deux de ses petits-fils, l'aîné le Prince Philippe âgé de 13 ans, appelé un jour à ceindre la couronne impériale, et son cadet, le Prince Achille, âgé de 11 ans.

La foule lança une ovation pour ses monarques, désormais oints d'Ether. Le couple impériale prit place dans le carrosse d'Etat en or pour une longue procession dans les rues de la capitale.

La première journée du couronnement fut clôt par un balcon. Le moment avait manqué aux Allanciais. Seuls les membres actifs de la famille impériale : l'Empereur et l'Impératrice consort, l'Archiduc et l'Archiducesse et leurs enfants s'y montrèrent. Ainsi le peuple de la capitale put-il fairent connaissance avec la princesse Marie-Olympe, 15 ans, les princes Philippe, 13 ans, Achille, 11 ans, Odysée, 7 ans, et Aristide, 3 ans, firent leur apparition.

A la demande de leur père qui souhaitait restreindre le train de vie de la monarchie, les autres membres avaient conservés une vie normale autant que l'on pu lorsque l'on devenait prince d'Edoran. Ils continuaient à travailler et vivre loin des fastes de la monarchie, participant aux grands évènements de l'Etat comme aujourd'hui. La princesse-héritière Alexia, 46 ans, s'occupait de ses quatre enfants dans le célèbre domaine de Casal en Bonne-Espérance. Son époux, Edouard de Klausbourg-Cordilbao, comte de Malagona - fils de Valérien - présidait aux destinées de la Société des bains de mer de Bonne-Espérance et exploitait pour le compte de son beau-père le domaine viticole de Casal. Le prince Nicolas, 42 ans, après avoir travaillé dans le secteur bancaire, avait rejoint la maison impériale comme conseiller politique au début de la Régence. La princesse Théodora, 28 ans, menait une carrière d'actrice sous le nom  de scène de Théodora de Carrignan. Quant au prince Constantin, le benjamin, âgé de 25 ans, il travaillait à Talamanca au département des relations publiques du Secrétariat général de l'ONA.

Ce balcon de la famille impériale se termina par un défilé aérien apprécié de tous.
Philippe III
Philippe III
Speaker

Nombre de messages : 579
Age : 28
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Festivités du Sacre Empty Re: Les Festivités du Sacre

Message par Philippe III 10/5/2023, 9:52 pm

Le lendemain du couronnement fut encore un jour de fête. Les municipalités du Saint-Empire s'était associé aux réjouissances en organisant des fêtes de rue. Les Edoranais s'étaient retrouver en famille pour le déjeuner du Sacre.

L'Archiduc Louis et l'Archiduchesse Marie s'étaient rendus à Villeroy partagé un pique-nique avec les habitants.

En fin d'après-midi, ils avaient assisté avec le couple impérial et l'ensemble de la famille impériale au Concert du Couronnement face au château des Rois de Fransie. Le public était composé de 10 000 personnes tirés au sort parmi les oeuvres de charité du pays.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la tombée de la nuit, un feu d'artifice illumina l'édifice, ravissant grands et petits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philippe III
Philippe III
Speaker

Nombre de messages : 579
Age : 28
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Festivités du Sacre Empty Re: Les Festivités du Sacre

Message par Philippe III 12/5/2023, 9:29 pm

La dernière journée fut consacré à l'entraide et à la solidarité dans tous l'Empire. Après une messe avec les membres de l'Ordre de Saint François engagé dans des oeuvres solidaires, la présidence du comité de patronage de l'Ordre, le couple impérial reçut les membres du comité de patronage à déjeuner : le général de Villeurban, grand-commissaire, la reine consort d'Alémanie, le roi des Eslagnes et le roi de Palogne.

Le couple impérial rejoignit ensuite la Moldavia, dont l'Empereur était le Basileus. Là bas, il inaugura, à Chinisau, poche de résistance héroïque durant la guerre, un monument au mort à la mémoire des héros tombés au champ. Il remit des distinctions impériales et moldaviennes à des vétérans puis il visita les blessés de guerre à l'hôpital militaire. Il se rendit enfin à Zakyntos, seule ville majeur prise par les Russlave, le couple apporta son soutien aux populations sinistrés par la guerre.

Le soir le couple se rendit au Palais de Lessalonique, résidence d'Eté des Basileus. Le couple impérial y recevrait les veuves et les orphelins de guerre. Le lendemain Philippe endosserait son costume de chef des armées pour une visite au soldat revenant du front.
Philippe III
Philippe III
Speaker

Nombre de messages : 579
Age : 28
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Festivités du Sacre Empty Re: Les Festivités du Sacre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum