Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Economie utilisable ? Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Economie utilisable ? Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Economie utilisable ? Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Economie utilisable ? Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Economie utilisable ? Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Economie utilisable ? Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Economie utilisable ? Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Economie utilisable ? Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Economie utilisable ? Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Economie utilisable ?

5 participants

Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Economie utilisable ?

Message par C-A de Fricard 21/1/2007, 3:16 pm

Où en est notre économie concrètement ?

On a une banque et des entreprises, mais pas d'échanges...

Je crois qu'il faut que toutes les personnes qui souhaitent ouvrir une entreprise la créer également sur le site de la banque, et que également, toutes les personnes doivent avoir un compte personnel...

(Rappel : pour avoir un compte, il suffit d'envoyer un message privé au Prince de Freshville, enfin à Hugo quoi, en indiquant votre nom de compte et mot de passe que vous souhaitez Smile )

Aussi, que pensez-vous de l'idée de mettre en forum pour les échanges entre acteurs économiques ? Genre un forum "Marché de l'Empire" ou un truc comme ça... Au moins, on pourrait poster les commandes des ménages et entreprises.

Quel est votre avis ?
C-A de Fricard
C-A de Fricard
Speaker

Nombre de messages : 519
Localisation : Palais Fricard - Comté de Chabanais - Chiron
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Nicolas Burgond 21/1/2007, 3:24 pm

Ouais pourquoi pas, mais j eme demandais comment on va encadrer le commerce? Je veux dire, comment ont va dire que telle entreprise razpporte tant d'argent? Comment faire faire les commandes qui ne sont pas issu des PJ? Comment va t -on calculer les salaires et le capital de départ de chacun? ect...
Nicolas Burgond
Nicolas Burgond
baratineur

Nombre de messages : 636
Age : 46
Localisation : Marquisat de Lachenaye, Fransie.
Date d'inscription : 30/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Agesilaos Archais 21/1/2007, 3:30 pm

J'avais commencé à créer un tel système à l'époque de la Persis, je peux essayer de pondre qlq chose ici... Je vais me pencher un peu sur la question et faire des propositions.

Agesilaos Archais
orateur débutant

Nombre de messages : 61
Localisation : Théopolis
Date d'inscription : 17/01/2007

http://www.bryaxis.be/edoran

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Louis de Freshville 21/1/2007, 3:52 pm

----


Dernière édition par le 21/1/2007, 4:40 pm, édité 1 fois
Louis de Freshville
Louis de Freshville
Beau Parleur

Nombre de messages : 1006
Age : 132
Date d'inscription : 26/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Agesilaos Archais 21/1/2007, 4:37 pm

Bon, voilà, j'ai réfléchi un peu et voici ma suggestion.

Il faut savoir que le problème de l'argent dans les micronations c'est que intrinsèquement il ne sert à rien. Il faut donc lui donner une fonction. Cette fonction peut être celle de limitateur de réalité ( en gros ce que dis le système de simulation économique est la réalité, les joueurs ne peuvent pas dire autre chose, donc si le système dis que j'ai trois fermes je n'en ai pas 25 ).

Ensuite il faut aussi veiller à ce que l'argent ne soit pas gagné trop facilement, et qu'il ne s'entasse pas inutilement dans les comptes en banque.

Tenant compte de ces deux facteurs, voici ce que je suggère :

---------------------------

I. Eléments préliminaires

Le territoire de l'Empire est divisé en un certain nombre d'entités inférieures : les circonscription, de superficie définie et permanente. Chacune a un nom. Chacune abrite une certaine population de PNJ ( POP ) qui, additionnée aux autres, donne la population de l'Empire ( totPOP ).

Par ailleurs je mentionnerais ici trois classes sociales : noblesse de tradition, noblesse d'argent, bourgeoisie. Je les décrirais plus en détail plus tard.

II. Gagner de l'argent

L'Etat :

L'Etat perçoit une multitude d'impôts : sur la fortune, sur les échanges, sur les personnes, ... Pour les calculs on simplifie tout en une seule valeur, le % de perception, fixé par le ministre compétant dans ses édits ( IMP ).

Toujours pour simplifier on utilise une valeur de fortune moyenne de la population ( FORT ).

Les revenus de l'Etat tirés des PNJ sont donc de totPOP x FORT X IMP

A coté de cela il y a les revenus tirés des personnages des joueurs. Là j'en vois 2 sources possibles : un impôt sur la fortune, égal à IMP, et un impôt sur les revenus, divisé en trois taux correspondant aux trois sources de revenus ( je reviens dessus dans un instant ). Ces taux sont IMP 1, 2 et 3.

Ces impôts sont prélevés une fois par tour, durée du tour à définir.

Les entreprises

3 types d'entreprises seraient identifiées : domaines, production, transport.

Revenu des domaines

Les domaines sont réservés à la noblesse. Les bourgeois ne peuvent en acheter.

Pour chaque circonscription on ne peut avoir plus de 25% des terres occupées par des domaines.

Les domaines sont constitués par des lots d'un km². Chaque km² rapporte de base REV. Mais on peut acheter des améliorations d'infrastructure ( granges, mécanisation de l'agriculture, chemins, animaux, ... ) ADD pour ces terrains au prix de PRIXADD x ADD x km² possédés dans la circonscription. En achetant des ADD on peut atteindre des paliers qui donnent un bonus à REV, augmentant les revenus.

Revenu des entreprises de production

Les entreprises ne sont pas immédiatement des entreprises d'importance nationale. Elles se développent circonscription par circonscription et peuvent être fondées par tout le monde.

Leur revenu est égal à POP x REV x ADD selon le même principe que ci-dessus ( mais avec des valeurs différentes ). Le gain lié à ADD est proportionnellement plus rapide ici que pour les domaines ( pour représenter le déclin des revenus de l'agriculture face aux gains des entreprises grâce aux progrès de l'industrialisation )

Revenu des entreprises de transport

Elles ne sont accessibles qu'aux bourgeois et les bourgeois qui veulent faire partie de la noblesse d'argent doivent vendre leurs entreprises de transport ( ils reçoivent automatiquement 3/4 de l'argent investit dans leur entreprise de transport, qu'ils peuvent ensuite re-investir dans l'achat de domaines ).

Les entreprises de transport seront un peu particulières. Tout d'abord elles doivent acheter des engins soit terrestres ( camions et trains ), soit aériens, soit maritimes. Chacune de ces catégories a un revenu différent ( lié aux masses transportées et à leur vitesse ). Ensuite chaque engin doit se voir affecter un itinéraire basé sur 2 circonscription : départ et arrivée.

Le revenu est calculé en faisant ( POPdépart + POParrivée ) x REVclasse

Chaque ligne peut par ailleurs être améliorée par des achats correspondant à l'achat de véhicules plus performants. Cela donne alors :
( POPdépart + POParrivée ) x ( REVclasse x ADD )

Pour compliquer le système on peut envisager de donner des attributs aux circonscriptions ( rail, aérodrome et port ) qui seraient construits par l'état et sans lesquels il serait impossible de relier les provinces. ca c'est a débattre si on prend ce système.

III. Les dépenses

L'argent, je l'ai dit, ne doit pas s'accumuler inutilement. Il y a donc des dépenses importantes. Les taxes en seront une pour les particuliers, ainsi que l'achat des terrains et améliorations diverses ( cet argent étant alors détruit ).

L'Etat lui aura un budget a gérer comprenant au départ 2 postes et éventuellement les achats d'améliorations. Ces postes sont l'armée et le social.

Le social est un système qui prélève un certain taux de l'argent du gouvernement, fixé par celui-ci, argent qui est éliminé du système et recouvre la charité, les éventuels subsides aux chomeurs, l'enseignement, l'aide à l'église, ...

L'armée elle permet de fixer les troupes dont disposent l'Empire. C'est particulièrement utile si d'autres nations adoptent le système.

Les unités sont de 5 types : soldats, chars, avions, petits navires, gros navires. Chaque type d'unité coute un prix d'achat et coute a chaque tour des frais d'entretiens. évidement il ne faut pas une trop grosse armée pour éviter de manquer d'argent Wink

EDIT : j'oubliais un dernier point

IV les classes de personnages

En arrivant les joueurs ont souvent un BG : ils sont soit nobles de vieille souche, soit de noblesse récente, soit bourgeois. J'appelle ces nobles des nobles de tradition, par opposition aux bourgeois anoblis par l'Empereur, les nobles d'argent.

Les nobles purs n'ont droit qu'aux domaines, mais il en reçoivent plus a la création de leur perso ( une terre avec 2 niveaux d'ADD, les frais investits sur des générations ).

Les bourgeois commencent eux avec une entreprise avec 2 niveaux d'ADD dans une circonscription.

La noblesse d'argent elle commence avec une entreprise de niveau ADD 0 et une terre de niveau ADD 0.


J'ai aussi oublié de préciser que la création d'une entreprise dans une nouvelle circonscription couterait de l'argent, ce qui est logique ( capital de départ ), argent qui serait détruit du système.

Agesilaos Archais
orateur débutant

Nombre de messages : 61
Localisation : Théopolis
Date d'inscription : 17/01/2007

http://www.bryaxis.be/edoran

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Louis de Freshville 21/1/2007, 7:46 pm

Je suis totally ok.à ça on rajoutera un système pour vraiment faire des produits et les vendre comme à une vrai population. Je vous explique à travers un exemple.

Dutronc veut lancer un nouveau produit d'automobile.

Il se rends sur l'écran de gestion de son entreprise Esse-Motors.

(J'invente hein)

La s'affiche le solde du compte de la société : 400 millions d'Edo
Le nombre de matières premières dispo :
- minerai de fer : 5 000 000
- caoutchouc : 500

La liste des produits déja en circulation de lui :
- La 1C [500 000 unités vendues, 50 000 invendues, mise en circulation depuis X tours]


Il clique sur "Lancer un nouveau produit"

Il choisit d'abord le type : - Voiture
Définit un prix : 10 000 Edos

Le système calcule alors que :
10 00 edos ça correspond à "cher" pour la classe moyenne, "très cher" pour la classe sous moyenne, "innaccessible" pour les classes en dessous. En revanche, c'est "correct" pour la classe aisée, et "achetable sans problème" pour la classe "riche"

Chacune de ces appréciations correspond à un nombre de gens estimés de la classe qui achèteront le produit. Cela dépends donc de la population de la classe...

Il définit aussi un indice de luxe : 10
Il calcule aussi que
type->voiture : matière première nécessaire : minerai de fer, 1*indice de luxe donc 1*10 par voiture.

Nombre d'unités à produire : [le maximum étant 500 000, puisqu'il possède 5 000 000 Unités de fer actuellement)

Description Roleplay du produit : [une description]

Il clique sur confirmer. La production dans ses usines commence, et il perds déja le nombre d'unités de fer correspondantes.

Il a intêret à se mettre aussitôt à faire du RP autour du lancement de son noveau produit sur le fofo car...

car ?



car ?


caaar ?



Car aussitôt le signal de lancement d'un nouveau produit apparait sur bureau du MJ, ou ce dernier fait un tour après avoir lu le forum ! La, en fonction de ce qu'il a vu sur le forum et de la description RP du produit, il attribue une note sur 10 à ce dernier ! [Modifiable à tout instant avant la fin du tour] Héhé Wink En fonction du RP, mais aussi du nombre de produits de ce type déja en circulation...etc...

Et a la fin du tour...Les profits sont calculé de la manière suivant :

CALCUL DE LA DEMANDE POUR CE PRODUIT

[Definition de classes de pop inventée pour l'exemple]


Je prends comme exemple la classe des aisés...sachant que yaura toujours autant de fourchette pour chaque classe, mais avec des prix différents Wink

AISES ( 1 Million d'edoranais par exemple)
Achètent pas si indice de luxe inférieur à 10
Très cher > 15 000 + Edos -> Base : 1%
Cher -> 10 000 + Edos -> Base : 2%
Normal/Correct -> 5000 + Edos > Base : 3,5%
Bon marché -> 2500 + Edos > Base : 4%
Très bon marché -> 1000 + Edos > Base : 5%
Quasiment-rien -> +0 Edos > Base : 7%

Base : X% représente le pourcentage MINIMUM de la population de la classe qui achètera le produit. Dans notre cas, 1% de 1 million = 10 000 personnes

Nous allons maintenant calculer la demande de la classe des aisés pour la voiture que sortira Guillaume Dutronc.

La voiture coute 10 000 Edos, et est donc classifiée comme "CHER" : la base est donc de 2%.

Mainteant, et c'est la que ca devient pimenté, un chiffre est donné au hasard par le serveur , entre 1 et 6 Very Happy (fonction mt_rand) On multiplie la base par ce chiffre là...(ca aura donné 3, cette fois !)

2x3 = 6

6%, donc...

Lequel est multiplié par la note que le MJ a donnée : 9/10 car Dutronc a fait beaucoup de RP, que la description est très bien, que la promotion a été assurée dans les journaux, etc...

6*9 = 54%

54% de la population aisée veut s'acheter ce tour ci la nouvelle 2C de Esse Motors ! Soit 540 000 personnes !

La demande est donc de 540 000.
Malheuresement Dutronc n'a pu faire produire que 500 000 unités, il y a rupture de stock ! Mais Dutronc a gagné 500 000*10 000 Edos, soit 5 milliards d'Edos. Bien entendu ceci n'est pas le profit mais seulement les recettes de la vente...Pour avoir le profit, il faudra soustraire le cout de l'achat du minerai, la publicité...



Voila donc la base de l'economie de marché qu'il y aura en Edoran (additionée au système de Pascal) ! Ya certainement des erreurs dans ce post car je l'ai retouché pas mal de fois..:Mais le principe est la Wink Je vous expliquerais plus tard comment ca se déroulera avec les matières premières Wink



Et je commence à coder ça dès maintenant, afin que vous compreniez mieux Very Happy
Louis de Freshville
Louis de Freshville
Beau Parleur

Nombre de messages : 1006
Age : 132
Date d'inscription : 26/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Nicolas Burgond 21/1/2007, 7:53 pm

Olala c'est compliqué tout ca... Ca a l'air bien mais il va falloir un peud e temps pour s'y habituer Very Happy ... Fodra nous laisser une petite pèriode d'essai..
Nicolas Burgond
Nicolas Burgond
baratineur

Nombre de messages : 636
Age : 46
Localisation : Marquisat de Lachenaye, Fransie.
Date d'inscription : 30/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Agesilaos Archais 21/1/2007, 8:00 pm

Pour l'instant je suis d'avis que l'on commence par se concentrer sur le système global, et que après on l'affine avec les détails des conditions de production et de conception des produits, l'ajout d'évènements influençant le système ( croissance de population, infrastructures des circonscriptions, accidents de production, ... ).

Le temps que l'on aie une bonne base saine on aura pu concevoir un système plus détaillé et plus sur.

Agesilaos Archais
orateur débutant

Nombre de messages : 61
Localisation : Théopolis
Date d'inscription : 17/01/2007

http://www.bryaxis.be/edoran

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Louis de Freshville 21/1/2007, 8:01 pm

Pascal et moi créons et codons la ce qui sera certainement le système économique le plus abouti du MM Wink Tout sera automatisé
Louis de Freshville
Louis de Freshville
Beau Parleur

Nombre de messages : 1006
Age : 132
Date d'inscription : 26/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par C-A de Fricard 21/1/2007, 8:22 pm

Merci d'avance à vous pour cette merveille que vous allez nous mettre en place... Ce va vraiment booster le jeu ce système économique, vivement qu'il arrive Very Happy:D
C-A de Fricard
C-A de Fricard
Speaker

Nombre de messages : 519
Localisation : Palais Fricard - Comté de Chabanais - Chiron
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Agesilaos Archais 21/1/2007, 8:26 pm

En fait les concepts développés ici sont une version tirée de l'expérience de tous les systèmes économiques ayant existé dans le Micromonde à diverses époques. La proposition que j'ai formulé est basée avant tout sur le concept Clyo dans sa 4ème(?) version, mis en place à Ys par Matthieu Duclos. Le concept présenté par Hugo est lui une reprise du concept Minerve version 3.0 que j'ai créé en 2004 en Persis, un concept qui n'avait d'ailleurs plus grand chose de commun avec Minerve 1.0 qu'a connu Stéphanie au début de cette nation Wink

J'ai essayé de tirer les leçons des échecs et des réussites du passé pour concevoir ce système que Hugo vient de qualifier sur msn par boutade de "Micromonde 2.0" mais que j'appellerais plutôt Mésogée, un nom qui rappellera des choses à ceux qui ont vécu la scission du Micromonde ou lu mes messages datant de cette époque. L'ambition étant évidement que ce système soit étendu à tout l'univers actuel du jeu, et aux nations qui le rejoindront ultérieurement, et y ajouter des modules comme la gestion militaire. Mais là on commence à parler de véritables programmes.

Maintenant il faut bien se dire que cela ne fonctionnera que si vous, les joueurs, utilisez le système et participez, c'est le seul élément que l'on ne contrôle pas.

Agesilaos Archais
orateur débutant

Nombre de messages : 61
Localisation : Théopolis
Date d'inscription : 17/01/2007

http://www.bryaxis.be/edoran

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Louis de Freshville 21/1/2007, 9:12 pm

(Pascal, tu parles de Minerve 3.0 ? Je ne crois pas avoir jamais eu connaissance de ce système...à moins que tu ne parles de la version de 2005 codée par Aurélien/Daedalus ? Elle se rapproche plus de ce que tu présente Very Happy Le système que j'ai présenté dans le post ci-dessus a été entièrement pensé par moi avec touches de toi via msn Very Happy )
Louis de Freshville
Louis de Freshville
Beau Parleur

Nombre de messages : 1006
Age : 132
Date d'inscription : 26/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Administrateur 22/1/2007, 1:20 am

Agesilaos Archais a écrit:j'appellerais plutôt Mésogée, un nom qui rappellera des choses à ceux qui ont vécu la scission du Micromonde ou lu mes messages datant de cette époque.


Que de souvenirs en ce mot. Very Happy


Pour ce qui est de l'économie, je dois dire que cela m'est totalement étranger, mais je ne peux que souligner cette initiative.
Administrateur
Administrateur
Tribun

Nombre de messages : 2073
Age : 82
Date d'inscription : 22/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par C-A de Fricard 7/3/2007, 2:27 pm

Chers amis, où en etes vous de la création du système ? Quand pourrons nous esperer pouvoir l'utiliser (même s'il est encore très précaire...) ?
C-A de Fricard
C-A de Fricard
Speaker

Nombre de messages : 519
Localisation : Palais Fricard - Comté de Chabanais - Chiron
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Economie utilisable ? Empty Re: Economie utilisable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum