Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron

3 participants

Aller en bas

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron

Message par Vladimir Volga 31/3/2011, 7:39 pm

Bonjour mesdames, et messieurs
Oui, je suis un religieux. Mais soyez tranquille, j'ai un doctorat en histoire de l'Université de Confolens.

Durant les prochaines, vous aurez 6 cours d'histoire. À la fin, vous aurez un examen de 3 questions.

1er cours - Fin de la Dynastie régnante des Fricard en Chiron
2e cours - Début difficile de la dynastie Traceau et conflit avec les barbares
3e cours - Développement économique
4e cours - Le début de l'autonomisme en Chiron
5e cours - La république de Chiron
6e cours - L'examen
Vladimir Volga
Vladimir Volga
Speaker

Nombre de messages : 539
Age : 41
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty Re: Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron

Message par Nérée Le Noblet Duplessis 31/3/2011, 9:00 pm

ceci promet d'être intéressant
Nérée Le Noblet Duplessis
Nérée Le Noblet Duplessis
Tribun

Nombre de messages : 1905
Age : 59
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty Re: Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron

Message par Eugénie de Sabrevoix 31/3/2011, 9:17 pm

La validation de cet examen donnera droit a un titre universitaire ?
Eugénie de Sabrevoix
Eugénie de Sabrevoix
Orateur Historique

Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty Cours 1 et 2

Message par Vladimir Volga 11/4/2011, 10:42 pm

Le Royaume de Chiron est dirigé par la Maison de Fricard. Henri V a négocié la paix avec le Royaume, et a établit le Double-Royaume avec la Maison Traceau. La guerre entre les deux royaumes étaient très coûteuse financièrement et en homme.

C’est ainsi, que les deux rois ont unis les deux destinés. Chacun avait la charge de son royaume, mais pour les questions nationales, la consultation de l’autre chef d’État et du parlement était nécessaire.

C’est à cette époque, que le Double-Royaume établit ses colonies. Le Parlement était tellement divisé, qu’il n’a pas pu adopter un projet d’envoi de troupe, pour rétablir l’ordre. C’est dans ce cadre que la République Eldoran est née.

Après une certaine cohabitation, la couronne est passée à un seul monarque. Le gagnant fut le chef de la maison de Traceau, qui avait pour mère, l’héritière du trône des Fricard de ligne directe. On établit alors le Saint-Empire et on a un empereur.

C’est à cette époque que naît un ordre secret, qui sera essentiel dans l’histoire de Chiron. L’Ordre du Chasseur noir réunit un groupe de noble et de bourgeois, qui adorent la chasse, mais qui ont mis en commun leur économie. Ses économies leur ont permis d’acquérir un arsenal militaire, qui faisait grand jaloux.

Malheureusement, nos voisins de l’époque, les barbares en profitent de cette période de transition pour attaquer le Saint-Empire. Ils attaquent le Royaume de Chiron, ils ont réussi à prendre la moitié du territoire. La capitale de l’Empire était menacée. À cette époque, le Chancelier était un Corvin et le sénéchal, un Dutronc, après sa victoire contre les barbares, deviendra gouverneur de Chiron. Oui, Confolens fut sauvé, mais le Royaume de Chiron était en ruine. Freshville et Saint-Maurice-des-Lions étaient détruite par les bombardements de l’artillerie. C’est l’Ordre du Chasseur noir et les troupes du duc de Clermont qui ont conjointement réussis à reprendre les terres conquises.

C’est à ce moment, que le Royaume de Chiron fut une terre, où le service dans l’armée est devenu quelque chose de normal. On ne savait jamais si une autre guerre aurait lieu. Chaque famille avait chez elle, des armes à feux, et même un canon. La reconstruction fut longue, mais les villes furent rebâties. On constitua de meilleures défenses aux villes. Mais surtout Chiron se constitua sa propre force armée, qui porte le nom de l’Armée de l’Ouest. Encore aujourd’hui, on ne peut pas parler d’une armée nationale.
Vladimir Volga
Vladimir Volga
Speaker

Nombre de messages : 539
Age : 41
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty Re: Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron

Message par Vladimir Volga 2/6/2011, 4:56 am

Désolé, mes chers étudiants. Je suis de retour.

Donc voici, le 3e cours.

Le développement économique.
Le royaume de Chiron a connu dans la fin du 18e siècle, sa modernisation économique. Oui, le secteur agricole et surtout viticole avait une place importante dans l’économie, mais trois familles ont su moderniser des villes et leur économie. La Famille Carnavon a été impliquée à Bordeleau. Ils ont donné dans une période de 40 ans, quatre bourgmestres à la ville. Les Carnavon ont beaucoup amélioré les installations portuaires et ont lancé le premier chemin de fer. Vous avez aussi les Dutronc-Pombal. Cette famille a été dans le développement des techniques agricoles et des investissements. C’est eux, qui ont introduit le chocolat, le café et le tabac en Chiron et en Edoran. Et vous avez la Famille Corvin, qui était une impliquée dans l’armement de l’artillerie.

Bizarrement, cette période de croissance coïncide avec la paix dans le Saint-Empire et par le développement des colonies. Le seul problème du Saint-Empire, c’est que les économies étaient encore très autonomes. En Fransie, on assiste à une industrialisation rapide et sauvage. Tandis qu’en Chiron, on voit un développement lent et respectueux des travailleurs. Avec l’industrialisation rapide de la Fransie, le Royaume de Chiron est devenu le grenier d’Allancia. Et cela aura des conséquences, à la fin du 19e siècle.
Vladimir Volga
Vladimir Volga
Speaker

Nombre de messages : 539
Age : 41
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty Re: Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron

Message par Vladimir Volga 8/6/2011, 9:53 pm

Donc voici le quatrième cours d'histoire.

4e cours - Le début de l'autonomisme en Chiron

Chers étudiants. J’ai une question, d’où vient cette idée de l’autonomie de Chiron? Comme nous avons vu, lors du dernier cours, la croissance économique des deux provinces du Saint-Empire a évolué de manière différente. Le choc des deux économies a lieu à la fin du 19e siècle.

À cette époque, il y avait deux grands partis politiques : l’UCE et l’UNE. Avec la croissance économique folle, en Fransie, l’UNE a gagné une grande influence dans cette région de l’Empire, avec ses idées de gauche. Ses idées ont encouragé la création du MRA, qui a réalisé un grand coup. Lors d’un congrès de l’UCE, à Lucéra, le MRA a organisé l’assassinat de la duchesse d’Esse, car elle va influencer son mari, comme les membres du parti, à voter contre le salaire minimum et l’abolition de la peine de mort.

Ce drame a eu causé un choc à l’UCE. Et lors de l’élection suivante de la chancellerie, le Chancelier élu est le candidat de l’UNE, le duc de Rougemont. En même temps cette élection, un krach de la bourse d’Allancia et la presque faillite du Crédit de Confolens ont amené le gouvernement de l’UNE, à prendre des mesures. Ses mesures avaient pour but d’améliorer les conditions de travailleurs des Fransiens.

Devant cette situation, le duc d’Esse de l’époque, et gouverneur de Chiron, avait demandé des solutions propres pour Chiron. La crise était différente, et il avait une autre stratégie. Avec une chambre divisée et rouge et gouvernement de l’UNE, la réponse fut négative. C’est le début de la volonté de l’autonomie de Chironais, qui était frustré de voir, leur problème passé après ceux de Fransie.

Le gouverneur a publié, une lettre pour demander des pouvoirs économique et sociale pour sa province. En attendant, il lance divers programmes économiques. Il lance la société ferroviaire de Chiron, qui va relier toutes les villes de la province et permettre une meilleure circulation des biens et des personnes. De même, il lance une politique agricole, en annonçant que la province achètera à partir de maintenant 10% des récoltes, pour constituer une réserve de produits agricoles, en cas de sécheresse, et pour maintenir des prix compétitifs. La troisième stratégie fut d’organiser un bal, et de financer les jeunes filles, pour qu’elles s’achètent de nouvelles robes de bal. Le gouverneur voulait relancer l’économie textile de la province.

Le gouverneur était toujours dans sa recherche de nouveaux pouvoirs économiques. Malheureusement, l’UNE était mécontente des solutions et souhaitait les annuler. Le gouverneur, avec la collaboration des marchands de Chiron, décida de plus fournir la capitale de farine, ce qui avait pour conséquence d’augmenter le prix du pain. De même, toutes les bouteilles de vin de Fransie, en territoire chironais, furent déversées dans les fleuves de la province de Chiron. Cette protestation solda par un statu quo. L’UNE ne fit rien, et la province recula dans ses moyens de pression.

L’idée était née. Il fallait que la province de Chiron soit reconnue, et est des compétences propres, pour décider de sa destinée économique. Le gouverneur suivant, un autre duc d’Esse lance alors, le PJC. Le Parti de la Jeunesse Chironaise répondait cette volonté. Il fallait passer aux actes, et être à la Diète pour défendre le système économique de la province. Il y a eu beaucoup de critique et d’incompréhension.

On peut conclure, ce cours en disant : que la stratégie du gouverneur de Chiron a permis une diversification de l’économie chironaise, comme de maintenir des prix dans le domaine agricole. Depuis cette politique agricole, on a constaté une baisse de faillite chez les agriculteurs, comme de vivre moins difficilement les sécheresses. Aujourd’hui, l’économie de la province est devenue dans beaucoup de secteurs supérieure à celle de la Fransie. Ce fut l’UNE et leur politique markiste, qui a permis la naissance de cette idée de l’autonomie des provinces dans le Saint-Empire. Car pour les autonomistes, c’est la seule façon de protéger la province contre la mauvaise gestion de l’UNE à la Chancellerie.
Vladimir Volga
Vladimir Volga
Speaker

Nombre de messages : 539
Age : 41
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty Re: Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron

Message par Vladimir Volga 16/6/2011, 8:07 pm

Donc voici, notre dernier cour avant l'examen

La période républicaine

Pendant quelques semaines, la province de Chiron a été une république. Quelques années avant, le gouverneur de Chiron, le père de l’actuel duc d’Esse réalise un mauvais mariage et se suicide. Il a même perdu au moment de son suicide, son titre et ses fonctions. Ce fut sa sœur, la satrape de Thalassapersis, et son cousin, Son Altesse le prince de Freshville, qui ont convaincu le prince héritier, qui était régent, de redonner les titres de duc d’Esse, à l’actuel. Le nouveau gouverneur était Philibert Carnavon.

Une réforme constitutionnelle a lieu. Solène-Artémis Carnavon, veuve de l’ex-duc d’Esse, dirige le PJC. Elle réussit à faire voter une loi pour la place de la religion etheriste dans les institutions. Devant cela, elle dissout le PJC et réintègre l’UCE.

Malheureusement, certains militaires et membres de la Famille impériale étaient mécontents de la situation politique. Le Commandeur, le prince Alfred, réalise un coup d’État et réussit à gagner quelques appuis. Il se déclare régent. L’opposition n’est pas venue de la chancellerie, mais elle est venue de Chiron. Le jeune duc d’Esse, que vous connaissez, revient d’un long voyage. Entre temps, un Dutronc est apparu et a pris place à côté du Commandeur.

Le jeune duc d’Esse avec le prince de Freshville réalise la révolte. On vient d’apprendre la mort de la Famille impériale, et que le Commandeur souhaite prendre la couronne. Grâce à l’Ordre du Chasseur noir, le duc réussit à rallier des officiers. En quelques jours, la province tombe et proclame la république de Chiron.

Je vous rappelle l’hymne, qui fut adopté ce jour-là.

La Chironnaise

Dignes enfants du Chiron
Qu’un beau délire a soulevé,
À votre élan patriotique
De grand succès sont réservés.
Restons armés que rien ne change !
Gardons la même volonté,
Et nous verrons refleurir le Saint-Maurice des Lions
Sur l’arbre de la Liberté.

Aux cris de meurte et de pillage,
Des méchants s’étaient rassemblés,
Mais votre énergique courage
Loin de vous les a refoulés.
Maintenant, purs de cette fange
Qui flétrissait votre cité,
Amis, il faut greffer la Confolens
Sur l’arbre de la Liberté.

Et toi, dans qui ton peuple espère,
Fricard, consacre enfin nos droits ;
Des Chironais en restant le père
Tu seras l’exemple des peuples.
Abjure un maître étrange,
Rejette un maître trop détesté,
Et tu verras mûrir le Chabanais
Sur l’arbre de la Liberté.

Mais malheur, si, de l’arbitraire
Protégeant les affreux projets,
Sur nous du canon sanguinaire,
Tu venais lancer les boulets !
Alors tout est fini, tout change,
Plus de pacte, plus de traité,
Et tu verras tomber le Confolens
De l’arbre de la Liberté.

L’idée de cette république était d’empêcher que le Commandeur soit couronné et qu’il paie ses crimes de haute trahison. En étant une république, la province pouvait agir militairement de façon autonome. La république chironaise a attaqué Port-Royal, dans les colonies, et le duc a été libéré Allancia.

L’objectif a été atteint. Le Commandeur était en fuite. Au moment de proclamer la République edoranaise, car la République chironaise venait d’être dissoute pour rejoindre la grande famille edoranaise, quand il y a un débat pour connaître le 1er président. Le clan Dutronc-Pombal proposait Fricard, qui s’est malheureusement suicidé.

Ce décès a causé un changement de stratégie. Ce qui espérait Fricard, comme Président, s’est tourné vers Charles III. Et la commune est tombée rapidement avec le départ des chironais du regroupement.
Vladimir Volga
Vladimir Volga
Speaker

Nombre de messages : 539
Age : 41
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty Re: Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron

Message par Vladimir Volga 16/6/2011, 8:15 pm

Maintenant, il est temps de faire l'examen.

Vous avez jusqu'au 1er juillet 1921, pour me remettre (poster dans ce sujet) votre copie. Votre copie doit avoir entre 250 et 500 mots. Vous avez droit à tout.

Vous avez le choix entre deux questions?

1- D'où vient l'autonomisme chironais et qu'elle fut les conséquences de cette idée?

2- Qu'elle est l'héritage du Double-Royaume dans le système du Saint-Empire, jusqu'à nos jours?
Vladimir Volga
Vladimir Volga
Speaker

Nombre de messages : 539
Age : 41
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron Empty Re: Cours d'histoire moderne du Royaume de Chiron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum