Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert

Aller en bas

Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert

Message par Pierre-Charles Ier 24/10/2012, 9:48 pm

Après sa victoire contre les forces du contre-amiral Cioranescu, Maximilian von Spree hésita sur la conduite qu'il devait tenir. Il a reçu des ordres du régent, lui demandant de rentrer en forçant le blocus de la Marine Impériale, mais ses chances de réussir lui semblaient très minces. Il tergiversa ainsi pendant deux jours avant d'appareiller des îles Funchal avec toutes ses forces.

La marine moldavienne voulait sa revanche et elle confia à Cornelius Adamov le commandement des deux fleurons de la MM, l'Invincible et l’Irréductible, deux des nouveaux croiseurs de bataille qui, en plus d'une artillerie de huit canons de 305 mm, alors que les canons alémaniens n'ont un calibre que de 210 mm, surpassent tous les navires alémaniens en vitesse. Ces deux puissants navires rejoignent la flotte déjà présente dans la zone et qui est loin d'être négligeable. Le vieux cuirassé Zakhintos a été installé en position défensive à Loubert, avec un système de vigies placées sur les hauteurs environnantes et le reste de la flotte est occupée à refaire le plein de ses soutes à charbon dans les ports du Chiron.

Pierre-Charles Ier
Pierre-Charles Ier
Speaker

Nombre de messages : 573
Age : 52
Localisation : Treste, capitale du Royaume d'Alémanie
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty Re: Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert

Message par Pierre-Charles Ier 24/10/2012, 9:57 pm

Le 24 octobre au matin, Spree détacha deux de ses croiseurs, le Gneisenau et le Nurnberg, pour bombarder la station radio et le dépôt de charbon de Loubert. Ils furent accueillis par une salve bien ajustée du Zakhintos. Adamov, prévenu de l'approche des Alémaniens, avait calmement donné l'ordre d'allumer les feux de ses navires et d'appareiller dès que prêts, puis il était allé prendre son petit déjeuner.
Les croiseurs alémaniens n'ayant pas aperçu les mâts tripodes caractéristiques des grosses unités, furent surpris par la réponse du Zakhintos. Tentant de répondre, leurs tirs mal cadrés allèrent s'écraser sur la ville de Loubert. Voyant cela, ils firent demi-tour. Ayant manqué l'occasion de surprendre le port, ils cherchèrent leur salut dans la fuite.

À 9 h 45, le Bukerest quitta le port, suivi un quart d'heure après par le reste de l'escadre moladvienne. Les marins alémaniens ont de quinze à vingt milles d'avance, mais le jour risquait de durer encore huit heures et les vigies de Spree avaient enfin identifié les croiseurs de bataille, qu'ils savent plus rapides avec leurs 25 nœuds. L'amiral alémanien cherche alors un grain pour échapper à la poursuite en venant au sud-est. Mais les croiseurs de bataille ont rompu la formation pour donner leur pleine vitesse et, à 12 h 47, ils ouvrirent le feu et leurs tirs, d'abord imprécis, finirent par encadrer le Leikzig. Maximilian von Spree, se sachant coincé, décida de mener avec ses deux croiseurs cuirassés un combat retardateur désespéré, pour donner une chance aux autres navires.

Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert 800px-SMS_Gneisenau
Le Gneisenau

Accompagnés du Carnavon, les deux croiseurs de bataille engagent donc le Sttatgart et le Gneisenau. L'engagement avait lieu tout d'abord à grande distance, les Alémaniens touchèrent les navires moldaviens à de nombreuses reprises, mais sans grands dommages du fait de la distance. Les impacts d'obus de 305 mm, moins nombreux, furent par contre beaucoup plus dévastateurs, bien que les bâtiments de la MM, sous le vent, étaient gênés par la fumée. En tentant d'éliminer cet inconvénient, Adamov donna l'occasion aux Alémaniens d'échapper quelque temps au tir, mais leur vitesse étant décidément supérieure, ils purent à 14 h 50 effectuer un virage pour utiliser tout leur armement, Spree tenta alors le combat à courte distance pour pouvoir utiliser son armement secondaire. Le tir des Moldaviens devint alors précis et meurtrier. Le Sttatgart, ayant encaissé au moins quinze obus de 305 mm, était en feu et, à 16 h 04, il chavira, puis coula. Tout sauvetage rendu impossible par le combat qui continuait, il n'y a aucun survivant. Le Gneisenau poursuivit vaillamment cette lutte inégale mais, à 17 h 15, à court de munitions, il finit par se saborder ; 190 marins allemands seront alors recueillis. L’Invincible a encaissé 22 obus et a seulement un blessé. L’Irréductibe, touché seulement trois fois, compte un mort et trois blessés.


Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert 800px-HMS_Invincible_(1907)_British_Battleship
L'Invincible


Dernière édition par Pierre-Charles Ier le 24/10/2012, 10:03 pm, édité 1 fois
Pierre-Charles Ier
Pierre-Charles Ier
Speaker

Nombre de messages : 573
Age : 52
Localisation : Treste, capitale du Royaume d'Alémanie
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty Re: Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert

Message par Pierre-Charles Ier 24/10/2012, 10:02 pm

Pendant ce temps, le reste de la flotte d'Adamov donna la chasse aux croiseurs légers alémaniens. Le Leikzig en queue fut la première victime. Ralenti par les tirs du Carnavon, il finit par être à portée du Zakhintos et, à 19 h 00, il était en feu, deux cheminées et son mât principal abattus, à court de munitions, il tenta une attaque à la torpille contre le Zakhintos et son équipage se prépare à l'évacuation. Le Carnavon se rapproche alors et lui donne le coup de grâce : le Leipzig chavire et coule à 21 h 20 ; seuls 18 survivants seront repêchés. Cependant, les deux impacts qu'il a infligés au Carnavon ont endommagé les chaudières de celui-ci, lui ôtant toute chance de rejoindre le Treste.

Le Nurnberg partit seul vers le sud-est avec dix milles d'avance sur son poursuivant, le Moldavia II, théoriquement moins rapide que lui. Mais, à force de prodiges, les mécaniciens britanniques, brûlant tout le bois disponible à bord, parvirent à lui faire donner 25 nœuds et le navire alémanien ne put donner sa vitesse maximum. À 17 h 00, le duel d'artillerie s'engagea, vers 17 h 30, deux chaudières du Nurnberg explosèrent, le laissant à la merci de son ennemi maintenant très supérieur en vitesse. À 19 h 26, il finit par chavirer, laissant seulement douze survivants.
Pierre-Charles Ier
Pierre-Charles Ier
Speaker

Nombre de messages : 573
Age : 52
Localisation : Treste, capitale du Royaume d'Alémanie
Date d'inscription : 04/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert Empty Re: Bataille de la Mer d'Edoran : bataille de la baie de Loubert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum