Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Motion sur les Eslagnes Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Motion sur les Eslagnes Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Motion sur les Eslagnes Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Motion sur les Eslagnes Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Motion sur les Eslagnes Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Motion sur les Eslagnes Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Motion sur les Eslagnes Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Motion sur les Eslagnes Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Motion sur les Eslagnes Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Motion sur les Eslagnes

5 participants

Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Motion sur les Eslagnes

Message par Maison ducale d'Arséna 12/5/2015, 4:52 am

Considérant les essais nucléaires perpétrés par le Royaume fédéré des Eslagnes, la diète adopte:


Article unique


La Diète du Saint-Empire d'Edoran condamne fermement les essais nucléaires eslagnols et appelle à l'arrêt immédiat de ces essais.


Dernière édition par Albert de Rougemont le 12/5/2015, 5:15 am, édité 1 fois
Maison ducale d'Arséna
Maison ducale d'Arséna
Grand Orateur

Nombre de messages : 1206
Age : 69
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 12/5/2015, 5:14 am

Robert Bourque
- Pourquoi cette panique?
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Maison ducale d'Arséna 12/5/2015, 5:31 am

Pourquoi cette panique? Parce que dans n'importe quel autre état,  ces agissements seraient perçus comme une déclaration de guerre.


Combien vous ont payé les Eslagnols pour votre léthargie, Bourque?
Maison ducale d'Arséna
Maison ducale d'Arséna
Grand Orateur

Nombre de messages : 1206
Age : 69
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 12/5/2015, 5:38 am

Robert Bourque
- Vous parlez de guerre. À ce que je sache, le Saint-Empire n'a pas été attaqué. Cette assemblée connait votre amour pour le roi des Eslagnes. Je trouve cette motion trop alarmante. Le Saint-Empire n'est pas en panique. Le Saint-Empire a déjà vu pire, et à moins réagis sous votre autorité.
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Maison ducale d'Arséna 12/5/2015, 5:47 am

Le Saint-Empire n'a peut-être pas été attaqué, mais il a été provoqué. 


Les Eslagnes sont de mauvais alliés et méritent d'être remis à leur place.
Maison ducale d'Arséna
Maison ducale d'Arséna
Grand Orateur

Nombre de messages : 1206
Age : 69
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Maison de Hauteville 12/5/2015, 8:24 am

Le vote d'une motion est prématurée. Attendons les résultats de l'enquête.
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Robert Badienni 12/5/2015, 12:31 pm

Quelques soient les résultats de l’enquête, cette affaire montre la nécessité de mettre au pas les états-vassaux. Nous devrions appointer un commissaire impérial auprès de chaque gouvernement vassal, avec une mission de surveillance et de vigilance, pour éviter que de telles choses se produisent. La mise en place de garnisons edoranaises dans chaque état-vassal pourrait être également utile.

Je déposerai prochainement un projet de loi en ce sens. Je ne doute pas qu’un tel projet, visant à garantir l’intégrité d’Edoran et sa suprématie régionale, ne pourra que recueillir l’unanimité des suffrages.
Robert Badienni
Robert Badienni
Orateur

Nombre de messages : 194
Age : 40
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Maison de Hauteville 12/5/2015, 1:07 pm

Hauteville avait toujours souhaité plus de contrôle sur les vassaux et serait prêt à soutenir une telle loi. Mais sa position l'obligeait à empêcher que la situation dégénère et à maintenir le statut des vassaux pour le moment.

Monsieur Badienni, il ne faut pas voir les Vassaux comme une menace. Certes, la situation actuelle est préoccupante, mais il ne faut pas généralisé. Il faut simplement gérer la crise. Nous légiférerons à distance, si besoin est.
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Robert Badienni 12/5/2015, 1:11 pm

- Soit. A titre personnel, je vous fais confiance pour gérer la crise actuelle avec fermeté, mais la question des rapports entre Edoran et les Etats-vassaux devra être réglée un jour ou l'autre, et selon moi, en faveur de la suprématie edoranaise.
Robert Badienni
Robert Badienni
Orateur

Nombre de messages : 194
Age : 40
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Maison de Hauteville 12/5/2015, 1:34 pm

Je pense, Monsieur, que nous sommes d'accord.
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par François de Traceau 12/5/2015, 8:07 pm

- Il ne me semble pas messieurs que les états vassaux soient des menaces en puissance. Nos relations avec l'Alémanie, la Tchécoslovénie, la Moldavia ou la Palogne, ou la jeune république de Belgravie sont tout à fait cordiales. Je ne crois pas que la suprématie impériale ainsi que vous la décrivez Monsieur Badienni soit une réponse pertinente. Cependant, je pense qu'il est nécessaire de revenir au fondamentaux des relations féodaux-vassalique. Du côté de l'Empereur le devoir de protection et de justice, du côté des vassaux l'aide militaire et financière et le conseil. Nos relations avec les vassaux sont certainement à réinventer, et je travaillerais, si vous le souhaitez, M. Badienni, avec vous, pour proposer à l'Empereur des perspectives d'évolution des relations féodaux-vassaliques.

Sur la question d'éventuels vassaux turbulents, je pense qu'il est nécessaire comme vous le faites remarquer, M. Badienni, d'adopter des mesures de fermeté. Naguère l'Empereur avait pour lui le droit de commise, de confiscation des terres des vassaux, ce droit pourrait être rétabli ou son application aménagée par l'envoi d'un commissaire impérial.

Pour ce qui est de la motion déposée par l'opposition, je ne puis exprimer mon avis étant membre du gouvernement et laisse à mon suppléant le soin de s'exprimer sur la question.
François de Traceau
François de Traceau
Orateur talentueux

Nombre de messages : 326
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Robert Badienni 12/5/2015, 8:58 pm


La crise eslagnole faisait-elle bouger les lignes politiques ? A la faveur de cette crise, le bipartisme gauche-droite qui s'était mis en place lors des élections semblait s'affaiblir au profit d'un nouveau clivage opposant les complaisants pro-eslagnols aux partisans de la ligne dure, par-delà les divisions de parti.

Badienni répondit immédiatement:


- Certes, je reconnais qu'à l'heure actuelle, seule l'Eslagne menace la paix de l'empire, et qu'il ne faut pas généraliser.

Il coutait beaucoup à Badienni de prononcer ses mots. Né en Palogne, il gardait une haine féroce envers le despotisme du roi de Palogne, et était prompt à étendre cette haine à tous les rois-vassaux, qu'il tenait, à l'exception du basileus moldavien, pour des tyrans obtus qui maintenaient leurs peuples dans un état d'arriération scandaleux.

Mais il fallait faire preuve d'esprit de compromis, car Klausbourg venait de faire un geste inouï qu'il entendait bien saisir: le ministre avait tendu la main à l'opposition ! Le prince avait de toute évidence agi sans l'aval de son chancelier, avec qui il semblait en grave désaccord. Raison de plus pour accepter son offre.


- Je salue votre dévotion à la cause commune et à l'empire. J'accepte humblement de travailler avec vous sur le sujet des Etats-vassaux, tant concernant le cas précis de l'Eslagne, que pour réfléchir à un cadre constitutionnel général réglant les relations entre le Saint-Empire et ses vassaux.

Ayant prononcé ces mots, Badienni n'osa pas se retourner. Il se doutait bien que sa démarche ferait grincer bien des dents au sein de la vieille garde markiste du PDE. Mais, précisément, ces vieux bonzes et leurs sycophantes illuminés n'étaient capables de rien d'autre que d'opposition stérile, et Badienni était résolu à aller de l'avant pour jouer un rôle constructif au service de la nation et de son peuple.

Robert Badienni
Robert Badienni
Orateur

Nombre de messages : 194
Age : 40
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par François de Traceau 13/5/2015, 9:22 pm

- Et bien Monsieur Badienni, je vous propose de nous rencontrer au ministère délégué aux affaires provinciales, nous travaillerons ensemble à l'édification de ce texte que nous soumettrons à l'Empereur puisque lui seul à prérogative pour ce qui concerne la Fédération.
François de Traceau
François de Traceau
Orateur talentueux

Nombre de messages : 326
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Motion sur les Eslagnes Empty Re: Motion sur les Eslagnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum