Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Histoire d'Edoran Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Histoire d'Edoran Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Histoire d'Edoran Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Histoire d'Edoran Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Histoire d'Edoran Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Histoire d'Edoran Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Histoire d'Edoran Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Histoire d'Edoran Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Histoire d'Edoran Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Histoire d'Edoran

Aller en bas

Histoire d'Edoran Empty Histoire d'Edoran

Message par Maison de Hauteville 1/8/2017, 11:42 pm

PREHISTOIRE

- 50 000

Arrivée de peuplades nomades originaires des plaines du Pâo (actuel Zollernberg) et de Centaure (actuel Belondor).

Les premières tribus voyagent au grès de la chasse sur l'ensemble du territoire de l’actuel Saint-Empire.

- 5000

Sédentarisation des tribus et fondation des premières villes.

- 1000

La tribu d'Erodan, installé sur le pourtour de la colline Alba (actuel Mont-Albert) est la plus puissante et tient en respect les tribus alentours, ainsi que les peuples Sàmo (localisé dans l'actuelle Moldavia) et Ribas (actuelle Alémanie)

- 500

Sans avoir de date précise, on connait l'existence d'Erodanix, puissant chef d'Erodan qui entreprit de fédérer les villages et tribus alentours grâce à des accords agricoles puis de défense mutuelle contre Sàmo et Ribas, et non par la force.

- 58

Naisance des jumeaux Edorn et Etorn, descendant d'Erodanix. Erodan est alors une ville prospère à la tête d'une fédération de villes et villages libres dont le territoire correspondant environ à la moitié de l'actuel province d'Allancia.

- 2

Le peuple de Ribas, mené par le rex Otto, et celui de Sàmo mené par le grand-khan Wad, s'allient dans le but de prendre des richesses d'Erodan, de détruire la ville et de régner sur l'ensemble de la région. La Guerre éclate. Edorn est le chef de guerre Erodanien et Etorn en est une sorte de chef spirituel.

PREMIER AGE : ROYAUME D'ERODAN, ROYAUME DE FRANZIA ET ROYAUME DE CHILDERON

0

Edorn remporte la guerre contre Ribas et Sàmo. On prétend qu'il aurait tué lui même Otto et Wad. Son épouse Varna fut tué pendant les combats. Meurtri par la nouvelle, il est cependant acclamé par le peuple comme le sauveur d'Erodan et son frère Etorn est considéré par le peuple comme l'intermédiaire entre un Dieu protecteur d'Erodan et les Erodaniens. Etorn révèle le nom de ce Dieu : Ether.

La ville d'Erodan a été détruite en grande partie, à l'exception du Sanctuaire païen où officiait Etorn au sommet de la colline d'Alba. A l'aube du lendemain de la victoire, le ciel nuageux s'entrouve à proximité de l'horizon et laisse passer un rayon de soleil qui éclaire la plaine au loin.

Etorn interprète ce signe comme la volonté d'Ether de voir son peuple rebatir une cité là où il leur indique et de voir son frère Edorn couronné Roi d'Erodan.

Après quelques jours de marches, le peuple d'Erodan se regroupe, rejoint par les habitants des autres villes fédérées plus ou moins détruites, à l'emplacement indiqués par les rayons du soleil, sur les rives de l'Edoron. Edorn et Etorn commande à la construction d'une ville, qu'ils nomment Varna en hommage à la femme d'Edorn. En quelques semaine, un Temple d'Ether est bâti mais Edorn meurt avant d'avoir pu y être couronné. C'est son fils, Henrik, qui est couronné premier Roi d'Erodan par son oncle Etorn, qui devient lui, le premier Patriarche de l'Eglise éthériste.

7

Le Royaume d'Erodan soumet de plus en plus de villes alentours et atteint la mer, au Nord. Henrik fonde la ville portuaire de Lukeras, qui deviendra Lucéra bien longtemps après.

19

De l'an 7 à 19, le Royaume est prospère et s'agrandit encore jusqu'à l'actuel Mont-Chiron.

Henrik décède et laisse trois fils derrière lui. Franz, Childéric et Théodéric. Le Royaume est partagé entre les trois frère. Ce qui va conduire a des décénies d'invasion réciproques et alternés des royaumes de leurs décendants.

Franz hérite du nord du Royaume de l'actuel Léry à Arséna. L'actuelle Bordeleau était au main du Khanat de Sàmo. Il nomme son Royaume : Franzia et établit sa capitale à Lukeras.

Childéric hérite du sud du Royaume de l'actuel Mont-Chiron à l'actuelle ville de Chabanais. Plus à l'ouest, c'est les terres du Royaume de Ribas et plus à l'est (Bordeleau), celles du Khanat de Sàmo. Il nomme son Royaume : Childeron, et fonde la ville-capitale royale de Confolens.

Théodéric régnera sur les terres originel d'Erodan et conserve ce nom pour son Royaume ainsi que sa capitale, Varna.  

20

Théodéric meurt empoisonné sans descendance. Son royaume est partagé entre ceux de ses frères, la Franzia et le Childeron, en suivant le cours de l'Edoron comme frontière. Ces deux royaumes ayant maintenant leur capitale propre, Varna n'interesse ni Franz, ni Childéric et est laissé pour compte à la frontière des deux royaumes.

Le patriarche de l'Eglise Ethériste, Lin, ainsi qu'un groupe de fidèle décident de retourner au mont Alba, alors en Childeron, pour y installer le coeur de l'Eglise.

23

Le patriarche nomme son fils Albert en l'honneur du mont Alba. Au fils du temps, la montagne et village éthériste deviendront Mont-Albert.

25

Les tensions grandissent entre les deux frères et la mort naturelle de Franz précipite le Childeron dans une guerre pour s'emparé de Franzia. Le fils de Franz, Léon est chassé de Lukeras et part fonder une colonie Franzienne dans des îles en Mer des Glaces qui deviendrons plus tard Bonne-Espérance.

Malgré des foyers de résistances vivaces, Childéric soumet la totalité de la Franzia qu'il fusionne avec le Childeron.

38

Léon revient sur le continent avec une petite armée de fidèle qui l'avait suivit en exil, ainsi qu'avec des indigènes espérantins.

Il est rejoint par beaucoup de nostalgique de Franz et soulève l'ex-Franzia contre l'emprise de Childéric.

Ce dernier n'arrive pas à maitriser la revolte des Franzien et s'engage dans trois longue et coûteuse campagne contre son neveu.

53

Childéric meurt et son fils Claudion reprend les rennes de la lutte contre les rebelles Franziens. Mais ceci se passe avec un certain flottement qui permet à Léon de reproclamer le Royaume de Franzia et de repouser les troupes childeronienne de l'autre côté de l'Edoron.

67

Devant la reprise de puissance de la Franzia, Claudion reconnait l'indépendance du royaume de son cousin Léon.

74

Confolens est envahis par le royaume barbare de Ribas qui surgit de l'autre côté des montagne. La ville est saccagé et Claudion est tué. Léon part en guerre contre Ribas officiellement pour empêcher l'installation des barbares à proximité de son royaume, mais en réalité il nourrit un sentiment de vengeance contre le Childeron et souhaite en prendre le contrôle.

En quelques mois il boute le peuple de Ribas hors du Childeron et l'annexe à la Franzia.

75

Léon meurt l'année suivante et laisse le grand royaume de Franzia à son fils Jacob.

Celui-ci s'entoure de richesse et vit de plus en plus, les années durant, dans le luxe et les plaisirs de la chair. Il s'isole à Lukeras et le Maire du Palais, Pépin, chef de l'administration, gère tant bien que mal le grand royaume appauvrit.

82

L'anarchie règne sur le grand royaume de Franzia, et le fils de Claudion, Xavier de Childeron prendre la tête d'une révolte de l'ancien royaume de son père. Jacob ne réagit pas assez vite et les troupes de Xavier pénétrent dans Lukeras, au prix de perte immense. Jacob est déposé et fait décapité par Xavier qui ceind la couronne du grand royaume qu'il renomme évidemment Childeron.

Confolens étant en ruine depuis le sac de 74 et en attendant la fin de sa reconstruction. Xavier installe la capitale du Childeron à Lion, ville importante à l'ouest de Confolens. Mais, il ne parvient pas à maintenir l'ordre sur une royaume aussi vaste

83

De facto, la Franzia renait et Karl, l'ainé des très nombreux fils naturels de Jacob de Débauché, se proclame Roi.

Xavier laisse faire n'ayant plus de troupes conséquentes, mais promet de balayer la Franzia dans un avenir proche

De son côté, Karl revendique la couronne du Childeron au nom de son père Jacob, ignoblement décapité.

Une guerre froide et une course à l'armement s'engage alors ente les deux cousins.

117

Finalement près de 40 ans s'écoule sans que la fameuse guerre ne se déclare. Karl meurt et son fils Karl II est couronné Roi de Franzia. Il maintien le statu quo

121

C'est au tour de Xavier de mourrir et de laissé à son fils Xavier II, le Royaume de Childeron. Confolens redevient la Capitale du Childeron.

140

La guerre froide entre les deux cousins laisse se développer le Royaume de Ribas qui s'étend jusqu'à l'actuel Port-Chiron.

Le Khanat de Sàmo fini par s'étendre jusqu'à Ribas, ceinturant par le sud les Royaumes de Childéron et de Franzia.

149

Finalement, la guerre éclate, et malgré des périodes d'acalmies, la paix ne sera jamais signé avant des siècles.

346

Les Hislaniques, peuple du sud du Continent, remonte jusque sur les terres de Sàmo et fonde le Royaume des Hislaniques du Nord (futur Royaume des Eslagnes) au dépends de terres sàmoèennes. Le Royaume de Sàmo est scindé en deux.

350

Mieszko de Palon, général du Khan de Sàmo, proclame l'indépendance des terres sous son administration. Il fonde le Royaume des Palons (futur Royaume de Palogne). Les autres terres sàmoèenne à l'ouest des Hislaniques et à l'est des Palons sombre dans l'anarchie et attire les appétits des Hislaniques et des Childeronais.

357

Tcheko, général sàmoèen, fédère les sàmoens, les colons hislaniques et les colons childeronais et fonde la Tcheko Zlovena (littéralement Fédération de Tcheko, future Tchécoslovénie)

380

Invasion du Royaume résiduel de Sàmo s'étendant de l'actuel Chabanais à l'actuelle Sibiou (Transvalachie) par le Childeron. Le Khan Moldo de Sàmo est vaincu et se repli sur les terres originelles de Sàmo. Moldo fonde la Moldavia, et le Childeron, qui a réussi à pousser son offensive jusqu'à la mer fonde Bordeleau.

880

Lukeras devient Lucéra.

912

Le Childeron gagne la Bataille de Lion contre Ribas pourtant en sureffectif. Le peuple attribue la victoire à une intervention d'Ether et le Pontife Maurèz, qui pria sans arrêt durant la bataille est canonisé dans les années qui suivirent. En son honneur la ville devient Saint-Maurice-des-Lions.

915

Le Childeron reprend à Ribas la ville portuaire de Häfen. La ville est renommé Port-Chiron.

1000

L'An 1000 attise les superstitions de fin du Micromonde. L'anarchie gagne la Franzia et le Childeron qui sont littéralement morcellé et hors de contrôle de leurs souverains. C'est le début de la Guerre de l'An Mil.

1012

Le Roi de Franzia, Auguste V décède sans descendance. Son frère Léopold forme une cour royal en exil dans les îles du Nord. Elles sont renommé "Bonne-Espérance" car la cour à l'espoir de revoir renaître la Franzia.

1034

Le Roi de Childeron, Silvestre II meurt au cours d'une bataille. Son fils Fredgard se retranche dans le Mont-Chiron.

1102

La cour franzienne revient sur le Continent et mène une série de bataille pour reprendre ses terres.

DEUXIEME AGE : LE ROYAUME DE FRANSIE ET LE ROYAUME DE CHIRON

1105

Charles, petit-fils de Léopold et petit-neveu du Roi Auguste V, remporte la Bataille de Traceau, petit hameau aujourd'hui formant le centre-ville de Charlesville. Il se fait appeller Charles de Traceau, car cette bataille permet la reconquête de tout l'ancien Royaume de Franzia. Charles de Traceau renomme le Royaume en Fransie et est couronné à Lucéra. Il devient le premier Roi de Fransie, sous le nom de Charles Ier.

1130

Le Royaume de Fransie passe l'Edoron et s'attaque aux vestiges du Childeron. Fredgard III, petit fils de Fredgard et une armée de fortune, quitte le Mont-Chiron est s'oppose à l'envahiseur.

Décès de Charles Ier. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Philippe Ier.

Charles de Traceau deviendra quelques années plus tard, le roi Saint-Charles, ou Saint-Charles Ier, saint-patron de Fransie.

1178

Fredgard IV, fils de Fredgard remporte la Bataille de Mont-Albert contre les fransiens qui sont ensuite repoussé de l'autre côté de l'Edoron. Les deux royaumes sont de force égale...

1187

Fredgard IV décède. Son fils, Henri, est trop jeune pour régner. Sa mère, la Reine de Childeron, Adélaïde, assure la régence.

Les honneurs rendu à son défunt mari sont immense. Brunhilde renomme la Maison royale en Maison de Fricard (déformation de Fredgard), et le royaume en Royaume de Chiron (du nom de la montagne qui surplombe Confolens, nom lui-même donné en hommage au nom du Royaume de Childéric, le Childeron).

Une nouvelle rivalité de plusieurs siècles s'ouvre entre la Fransie et le Chiron, c'est-à-dire entre les Fricard, descendants de Childéric d'Erodan et des Traceau, descendants de Franz d'Erodan.

1195

Décès de Philippe Ier. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Philippe II.

1207

Le Royaume des Hislaniques du Nord devient le Royaume des Eslagnes

1229

Henri de Fricard est majeur, il devient le premier Roi de Chiron, sous le nom d'Henri Ier.

1243

Décès d'Henri Ier. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom d'Henri II.

Henri Ier sera rapidement canonisé et deviendra Saint-Henri Ier ou roi Saint-Henri, saint-patron de Chiron.

1249

Décès de Philippe II le Juste. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Philippe III

1256

Décès d'Henri II le Débonnaire. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Ferdinand Ier.

1263

Décès de Philippe III le Fou. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Henri Ier

1265

Décès de Ferdinand Ier le Bon. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom d'Ferdinand II.

1278

Décès de Ferdinand II le Grandiose. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Jean Ier.

1291

Décès d'Henri Ier. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Henri II

1303

Décès de Jean Ier. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom d'Edouard Ier.

1306

Décès d'Edouard Ier. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom d'Edouard II.

1315

Décès d'Edouard II. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom d'Edouard III

1342

Décès de Henri II. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Charles-Henri Ier

1346

Décès d'Edouard III le Pieux. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom d'Henri III.

1357

Décès d'Henri III. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom d'Henri IV.

1359

Décès de Charles-Henri Ier. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Henri III

1369

Décès d'Henri IV. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Ferdinand III.

1390

Décès de Ferdinand III. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Ferdinand IV.

1402

Décès de Henri III. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Charles-Henri II

1412

Décès de Ferdinand IV. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Procope Ier.

1436

Décès de Procope Ier le Savant. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Procope II.

1443

Décès de Charles-Henri II. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Philippe IV

1445

Décès de Procope II. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Procope III.

1478

Décès de Procope III l'Avisé. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Jean II.

1480

Décès de Philippe IV. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Jacques Ier

1499

Décès de Jean II le Poête. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Jean III.

1522

Décès de Jean III l'Explorateur. Son fils est couronné Roi de Chiron sous le nom de Jean IV.

1523

Décès de Jacques Ier. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Charles II

1535

Décès de Jean IV le Chasseur. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Jean V.

1537

Décès de Jean V. Son oncle est couronnée Roi de Chiron sous le nom d'Edouard IV.

1551

Décès de Charles II le Farouche. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Charles-Henri III

1569

Décès d'Edouard IV. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom d'Henri V.

1574

Décès d'Henri V. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Ferdinand V.

1578

Charles-Henri III le Navigateur découvre la Quetzagonie et débute sa colonisation.

En parallèle les Eslagnes, pays sans façade maritime, finance des expéditions chironaises pour obtenir des colonies

1580

Fondation de San Sebastian par les fransiens

Fondation de El Doran par les chironais et les eslagnoles

1587

Décès de Charles-Henri III le Navigateur. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Charles III

1597

Décès de Ferdinand V le Fourbe. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Procope IV.

1604

Décès de Charles III le Scientifique. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Charles IV

1611

Décès de Procope IV le Boiteux. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Procope V.

1621

Décès de Charles IV le Barbu. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Henri IV

1637

Décès d'Henri IV le Querelleur. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Henri V.

1641

Des explorateurs quittent Saint-Maurice-des-Lions et découvre une île qu'ils nomment "Maurésie" en l'honneur de leur ville d'origine et du Pontife Mauréz devenu Saint-Maurice. Ils fondent une colonie indépendante qui deviendra l'Empire de Maurésie bien plus tard et qui n'aura plus de contact avec Edoran.

1647

Décès de Procope V le Magnanime. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Procope VI.

1661

Décès de Procope VI. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Procope VII.

1666

Décès d'Henri V le Fort. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Jacques II.

1679

Décès de Procope VII. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Jean VI.

1681

Décès de Jacques II le Roi de Fer. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Charles-Henri IV

1699

Décès de Charles-Henri IV le Moustachu. Son frère est couronné Roi de Fransie sous le nom de Henri VI

1702

Décès de Jean VI. Son oncle est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Louis Ier.

1719

Décès d'Henri VI le Boiteux. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Henri VII

1727

Décès de Henri VII le Sourd. Son frère est couronné Roi de Fransie sous le nom de Charles V.

1727 :

Jacques de Traceau, fils de Charles V le Gros, épouse Béatrice de Hongarie

16 octobre 1728 :

Naissance de Charles de Traceau, fils de Jacques de Traceau et petit-fils de Charles V.

1731

Décès de Louis Ier. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Henri V.

1746

Décès de Charles V le Gros. Son fils est couronné Roi de Fransie sous le nom de Jacques III.

TROISIEME AGE : LE DOUBLE-ROYAUME

Été 1746

Jacques III de Fransie remporte la Bataille de Varna contre le Royaume de Chiron. Le Double-Royaume est proclamé le 31 août 1746.

21 septembre 1746

Charles de Traceau; fils de Jacques III, épouse Agnès de Fricard, soeur du futur Henri VII, Roi de Chiron, marquant ainsi la fin définitive des hostilités entre Chiron et Fransie.

5 janvier 1750

Naissance de Jean de Traceau, fils de Charles de Traceau

1754

Décès de Henri V. Son fils est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Henri VI.

1759

Décès d'Henri VI. Son oncle est couronnée Roi de Chiron sous le nom de Henri VII

10 octobre 1772

Décès d'Henri VII, Son fils, Jacques de Fricard, est couronné Roi de Chiron sous le nom de Jacques Ier. Il est alors âgé de 1 an. Sa mère, Hortence de Hongarie assure la régence.

12 mai 1774

Jacques III décéde et son fils devient Roi de Fransie sous le nom de Charles VI.

1er juin 1774

Décès du petit Jacques Ier, âgé de 3 ans. Son cousin Pierre de Fricard, dit Pierre le Petit, est couronné Roi de Chiron sous le nom de Pierre Ier.

QUATRIEME AGE : PREMIER EMPIRE

23 décembre 1774

Décès de Pierre Ier le Petit, sans descendance. Couronnement, après un vote des Pairs du Royaume de Chiron, de sa tante, Agnès de Fricard, soeur de feu Henri VII, Roi de Chiron, et épouse de Charles VI, Roi de Fransie. Elle sera Reine régnante de Chiron sous le nom d'Agnès Ière.

Charles VI dit "le Grand", Roi de Fransie, devient donc Prince consort de Chiron.

Il fut considéré a posteriori comme Charles Ier, premier Empereur d'Edoran, car il régnait de facto sur les deux Royaumes.

Mais il ne porta jamais le titre d'Empereur de son vivant du fait de l'opposition de la noblesse chironnaise dont une partie l'accusait de la mort des deux derniers rois de Chiron, Jacques Ier et Pierre le Petit.

4 octobre 1777

Charles le Grand créer le Duché d'Allancia en prenant des terres à la Fransie et au Chiron.

5 janvier 1788

Décès de Charles VI le Grand. Son fils, Jean de Traceau, héritier des deux Royaumes, proclame la Réunification et l'avénement du Saint-Empire d'Edoran. Il est couronné Empereur sous le nom de Jean Ier.

Il fera reconnaitre officiellement son père comme premier Empereur d'Edoran sous le nom Charles Ier le Grand.

Jean Ier donne en apanage à son fils l'Archipel de Bonne-Espérance qu'il érige en Principauté. Le Titre de Prince de Bonne-Espérance sera dès lors porté par les héritiers à la couronne impériale.

Été 1790

Menace d'une guerre avec la Russlavie et la Noordzeeland

La Cour impériale, qui se déplaçait de Confolens en hiver à Lucéra en été doit abandonné la capitale fransienne exposé aux attaques éventuelles des marines ennemies.

Jean Ier établit donc la nouvelle capitale impériale dans la bourgade d'Allancia, elle-même fonder sur les ruines de l'antique Varna, au coeur du Duché du même nom.

9 avril 1796

Décès de Jean Ier l'Eclairé. Son fils, Henri de Traceau est couronné Empereur d'Edoran sous le nom d'Henri Ier.

Mars 1801

Invasion de l'Alémanie, de la Palogne et de Chiron par les barbares centuryonnais. Création de l'Ordre du Chasseur Noir, organisation nationaliste chironaise

Juin 1801

Bataille de Freshville. Défaite de l'Armée Impériale face aux barbares, sac de la ville.

Juillet 1801

Bataille de Confolens. Victoire de l'Armée Impériale qui empêche la prise de la ville.

Septembre 1801

Bataille des Lions. Prise et destruction de la ville de Saint-Maurice-des-Lions par les barbares, reprise après quelques semaines par l'Armée Impériale.

Décembre 1801

L'Ordre du Chasseur Noir et les Armées édoranaise, palonaise et alémanes sont victorieuse des centuryonnais. Début de la reconstruction de Chiron.

30 mai 1809

Décès d'Henri Ier le Sage. Son fils, Charles-Henri de Traceau est couronné Empereur d'Edoran sous le nom d'Henri II.

1815

Guerre d'El Doran. Indépendance d'El Doran

3 mars 1836

Décès d'Henri II le Bien Aimé. Son fils, Henri-François de Traceau est couronné Empereur d'Edoran sous le nom d'Henri III

29 juillet 1841

Décès d'Henri III le Beau. Son fils, Charles-Xavier de Traceau est couronné Empereur d'Edoran sous le nom de Charles II.

13 aout 1867

Décès de Charles II. Son fils, François-Xavier de Traceau est couronné Empereur d'Edoran sous le nom de François-Xavier.

4 novembre 1913

Décès de François-Xavier. Son fils, Charles-Antoine de Traceau est couronné Empereur d'Edoran sous le nom de Charles-Antoine Ier.

CINQUIEME AGE : PREMIERE REPUBLIQUE

18 avril 1914

Coup d'Etat du Prince Alfred de Traceau, dit "Le Commandeur", frère de François-Xavier. Il renverse et tue son neveu l'Empereur Charles-Antoine Ier. Il prend le titre et le nom de Alfred-Auguste Ier et s'apprête à être couronner dans le respect de la tradition.

Avril 1914

La province de Chiron veut empécher le Commandeur de se courronner Empereur et sous l'impulsion du Duc d'Esse, François-Alexandre Dutronc-Pombal et du Prince de Freshville, François de Corvin, elle se constitue en République de Chiron, le 25 avril 1914. Jean Poulet en sera l'unique Président "par interim".

Octobre 1914

Le Duc d'Esse et le Prince de Freshville après les Batailles de Port-Royal et d'Allancia, mettent en echec le Commandeur, qui prend la fuite.

Allancia est libéré et le sentiment républicain gradissant en Edoran conduise à la Proclamation de la République, le 19 octobre 1914. La République de Chiron est dissoute et intégre la République d'Edoran

Le premier président de la République est le Prince Charles-Alexandre de Fricard.

07 aout 1919

Le Duc Louis-Joseph de Rougemont devient second et dernier président de la République d'Edoran.

SIXIEME AGE : SECOND EMPIRE

1er novembre 1920

Les monarchistes reprennent la majorité à la Diète républicaine grâce au retour d'exil de Charles de Traceau, fils d'Antoinette de Traceau, soeur de François-Xavier, et de Herman de Wilhelmheim, prince alémanien.

La Diète proclame le Second Empire.

Charles de Traceau-Wilhelmheim est couronné Empereur d'Edoran sous le nom de Charles III.

Décembre 1920

Guerre contre les Turcoses

14 décembre 1920

Résultat de la première élection chancelière du Second Empire : François-Alexandre Dutronc-Pombal est nommé Chancelier Impérial.

1921

Guerre de Transvalachie

Avril 1921

Conquête de la Terre du Roi Henri (Micrarctique)

Novembre 1921

Début de l'exploration et de l'exploitation du Zanziland et de la Saoudanie

16 janvier 1922

Adoption d'une nouvelle constitution : le principal changement est la suppression de l'élection chancelière. Le Chancelier est désormais nommé par l'Empereur après chaque élection législative et est responsable devant la Diète.

L'héritier de la couronne impériale prend le titre d'Archiduc d'Edoran.

Février 1922

Fondation de la colonie "Fort-Saint-Charles" en terre Zaraya. Création du territoire impérial "Ceylan édoranais"

1922

Le Grand-Duché de Zollernberg envahis le protectorat d'Edredonie, s'en suit la Guerre d'Edredonie dont Edoran sortira vainqueur. Il s’en suivra une réconciliation progressive entre les deux monarchies.

10 septembre 1922

Décès de Charles III dit "le Fort".

15 septembre 1922

Couronnement de l'Archiduc Philippe-Alexandre de Traceau, fils de Charles III et d'Isabelle de Palogne (soeur du Roi de Palogne Casimir III), sous le nom de Philippe Ier.

Novembre 1922

Fondation historique de la Triple-Alliance entre le Belondor, le Zollernberg et Edoran.

Décembre 1922

Intégration du Royaume de Voltwana comme Protectorat

Janvier 1923

Adhésion du Saint-Empire à l'Agence Humanitaire de la Ligue des Etats Modernes

Mars 1923

Inauguration du TransTerranovien, ligne de chemin de fer allant d’Elbêrönit (Belondor) à Aarosia (CSH)

Janvier 1925

Création de la « Fédération » regroupant le Saint-Empire, les Etats vassaux et l’Exarchat de Mont-Albert.
Conquête de l'île de Baradhnaith

Février-Avril 1925

Dictature militaire légale en Edoran mené par le Feld-Maréchal Charles de Hauteville avec le titre de « Protecteur du Saint-Empire ».

Septembre 1926

Crise politique majeure. Absence de chancelier potentiel capable d’obtenir la confiance de la Diète.

Novembre 1926

Nomination de Charles de Hauteville comme Chancelier. Déclenchement d’émeutes et manifestations sur l’ensemble du territoire. Attaque du Palais de la Réunification et confinement de l’Empereur.

L’Empereur Philippe Ier et son fils Charles-Antoine sont souffrant. La Chambre des Pairs élit le Prince Henri de Fricard, Régent du Saint-Empire.

Décembre 1926

Fin de la Régence et retour de l’Empereur.

Février 1927

Rechute de l’Empereur. Election par la chambre des Pairs de Louis de Klausbourg, petit-fils de l’Empereur, fils du Grand-Duc de Zollernberg et officier de la Garde Impériale comme Régent du Saint-Empire.
Maison de Hauteville
Maison de Hauteville
Tribun

Nombre de messages : 2171
Age : 53
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum