Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Commission d'equête  Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Commission d'equête  Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Commission d'equête  Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Commission d'equête  Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Commission d'equête  Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Commission d'equête  Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Commission d'equête  Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Commission d'equête  Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Commission d'equête  Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Commission d'equête

+3
Francois-A Dutronc-Pombal
Philibert Carnavon
Ignace II
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Commission d'equête  Empty Commission d'equête

Message par Ignace II 5/12/2011, 5:46 am

Cette commission est ouverte, Elle devra déterimner les faits et les responsables.

Nous offrons au gouverneur, la possibilté de réaliser une allocution, avant de répondre aux questions des députés.
Ignace II
Ignace II
Grand Orateur

Nombre de messages : 1205
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Philibert Carnavon 5/12/2011, 3:02 pm

Philibert s'avança pour se présenter devant ses pairs députés. Ce n'était pas le représentant de Bordeleau mais le gouverneur du Chiron qui était à la Diète aujourd'hui
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Ignace II 5/12/2011, 3:11 pm

Benoit Lejuste

- Votre Excellence, nous vus écoutons. Vous avez 30 minutes pour nous présenter votre version. Par la suite, vos confrères les députés pourront poser des questions.
Ignace II
Ignace II
Grand Orateur

Nombre de messages : 1205
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Philibert Carnavon 5/12/2011, 3:47 pm

Chers Collègues, Messieurs, Mesdames, Monsieur le Président,

Je vous remercie de nous accorder ainsi la parole et d'expliquer les faits tels qu'ils se sont passés et non comme ceux rapportés par une certaine presse.
Suite à une demande de la part de M. Bourque ici présent et dont je vous livre le texte

Votre Excellence,

Le RDCC est heureux de vous souhaiter une bonne Sainte-Marie-Charlotte. Comme vous le savez, la mère protectrice d'Edoran, est avant tout une chironaise. Le RDCC a eu une idée intéressante pour souligner son caractère particulier, ses racines, et avant tout souligner le rôle des femmes et des mères dans notre société.. Nous proposons de créer le chèque Sainte-Marie-Charlotte de 50 édos, qui sera remis à tous les mères, sur le territoire de Chiron. Ce chèque serait une donation annuelle,m que la province ferrait pour remercier les mères pour leur travail.

Robert Bourque
Vice-Président du RDCC

j'ai fait r�pondre � M. le d�put� ceci


Monsieur Bourque,

Si votre proposition est honorable,ne serait-ce pas discriminatoire de donner ainsi aux mères du Chiron mais pas aux autres? Les autres mères de l'Empire ne méritent-elles pas autant que les autres?

Aucun refus, vous l'aurez remarqué très estimés collègues, de notre part sur ce sujet. Simplement l'interrogation d'un homme qui estime que si l'idée honorable ne devrait-elle pas être étendue à toutes les femmes de l'Empire et pas aux seules chironnaises. Nous pensons que tout le monde ici aurait réagit de la même manière, le bonheur de l'Empire dans son ensemble nous tenant tous à coeur.
Le lendemain des hordes de femmes enragées ont débarqué à Confolens pour manifester leur haine à notre endroit. Et pour quoi? Parce que nous avons émis une idée de permettre à toutes les femmes de l'Empire d'obtenir ces 50 edos !! Nous pensons à l'Empire dans son ensemble et pas uniquement au Chiron et cette foule de femmes incontrôlables viennent hurler sous nos fenêtres, poussées par le RDCC et l'Action nationale à réclamer notre tête. Les vrais fauteurs de troubles sont ces deux partis messieurs et certainement pas le gouverneur du Chiron qui n'a fait que respecter la loi en faisant libérer l'espace publique occupé illégalement par des femmes. La police a fait son travail en faisant circuler les fauteurs de troubles. Par la suite l'Action Nationale de Confolens est venue provoquer les policiers en les insultant.

Pour notre part nous en avons terminer. Nous sommes droits dans notre conscience. Nous n'avons fait que notre travail.
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 5/12/2011, 4:25 pm

Robert Bourque avait toujours l'oeil en bleu.

Votre Excellence, croyez-vous qu'il est juste qu'une demande honorable, selon vos mots, doit rester sur une tablette, car aucun gouverneur n'a jamais accepté ailleurs dans l'Empire?

De même votre Excellence, vous utilisez des termes très violents pour décrire ses femmes. Est-ce la première manifestations de femmes à Confolens?

Et une dernière question, pour le moment, est-ce que les forces de l'ordre ont établis un périmètre de sécurité autour du Palais, qui soit efficace, selon vous? Je pose cette question, car à entendre le gouverneur, les femmes étaient devant la fenêtre de sa chambre à coucher et le regarder à réaliser son devoir conjugal.
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Philibert Carnavon 5/12/2011, 5:48 pm

M. Bourque

Tout d'abord, nous estimons, étant un défenseur de l'unité de l'Empire, qu'une telle somme devrait être proposée à toutes les femmes de l'Empire et pas aux seules chironnaises. Que ne proposez vous pas cela ici?
Ensuite, non d'autres femmes ont déjà manifesté mais elles en avaient fait la demande préalable. Ici ce n'était pas le cas et nous continuons de penser qu'elles étaient manipulées.
Enfin, Confolens n'a pas vocation à être une forteresse inexpugnable. Nous travaillons mais ne vivons pas au palais. Nous avons le soucis de ne pas utiliser l'argent du Chiron pour nous loger et nous nourrir quand nous pouvons le faire aisément chez nous. Oui la police en Chiron est efficace. Elle a fait son travail de manière efficace et proportionnée.
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Louys-Joseph de Rougemont 5/12/2011, 6:13 pm

Benoît St-Onge

Monsieur Carnavon, une questionne me chiffonne un peu.

Nous avons donc une manifestation de femmes qui ont été poussées par le RDCC et L'AN contre le gouvernement provincial...représentant de l'Empereur dans la province.


Vous êtes-vous senti en danger? Pouvons-nous voir dans cette atteinte à votre autorité un coup d'état déguisé?
Louys-Joseph de Rougemont
Louys-Joseph de Rougemont
baratineur

Nombre de messages : 762
Age : 80
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Philibert Carnavon 5/12/2011, 6:19 pm

Non il n'y avait pas là de tentative de coup d'état. Mais des personnes échauffées par des hommes politiques pour de mauvaises raisons peuvent être difficilement contrôlable. Nous le répétons : cette manifestation n'avait pas été autorisée et de plus elle n'avait aucune raison d'être. Qui aurait pu prévenir ces femmes, assez faussement d'ailleurs, d'un éventuel refus de notre part. Et nous le rappelons nous n'avons rien refusé. Quand bien même nous l'aurions accepté, nous aurions du répondre à d'autres sollicitations. L'UNE nous aurait demandé de soutenir les ouvriers méritants du Chiron... mais alors tout le monde mérite les 50 édos. Le Gouverneur du Chiron n'a pas a faire la politique des partis. C'est un fonctionnaire impérial.
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Louys-Joseph de Rougemont 5/12/2011, 6:27 pm

Benoît St-Onge


Avons-nous un représentant du mouvement de protestation?
Louys-Joseph de Rougemont
Louys-Joseph de Rougemont
baratineur

Nombre de messages : 762
Age : 80
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Philibert Carnavon 5/12/2011, 9:26 pm

Monsieur Bourque... à moins que son oeil poché n'ait été fait en se cognant dans une porte...
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Nérée Le Noblet Duplessis 5/12/2011, 9:32 pm

Pas besoin d'interroger un manifestant. Is ont suffisamment souffert sous les coups des sbires de Carnavon. Nous savons que des militants markistes s'étaient glissés parmi les forces de l'ordre et ont personnellement passer à tabac des femmes venues demander l'aumône pour les aider à sortir de la misère dans laquelle les pousse les affameurs de l'UNE et de l'UCE. Il est grand temps que tout cela change !!
Nérée Le Noblet Duplessis
Nérée Le Noblet Duplessis
Tribun

Nombre de messages : 1905
Age : 59
Date d'inscription : 24/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Philibert Carnavon 5/12/2011, 10:07 pm

Monsieur de Chalent vous êtes fatigant avec votre idée du complot.
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 6/12/2011, 5:39 am

Robert Bourque:

- Votre Excellence, selon vous, quel est le rôle d'un gouverneur? Et comme autre question, vous dites être pour l'égalité entre tous. Pourquoi avoir autorisé une manifestation de l'UCE et non de l'AN? Ne trouvez-vous pas cela discriminatoire? Vous dites, qu'une femme en Chiron ne doit pas avoir un avantage, mais les membres de l'UCE ont des avantages.
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Ignace II 6/12/2011, 6:31 pm

Votre Excellence, répondez à la question, s'il vous plait. Après nous passerons à madame Maryse LaRage, membre du RDCC et manifestante, qui a été tabassé.
Ignace II
Ignace II
Grand Orateur

Nombre de messages : 1205
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Philibert Carnavon 6/12/2011, 7:27 pm

l'UCE avait fait une demande voilà tout. Nous commençons a être lassé de vos questions sans intérets.
Le gouverneur est un agent de Sa Majesté Impériale, il se plie à ses volontés et protègent les intérêts de l'Empire dans ses provinces
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Ignace II 6/12/2011, 10:15 pm

Merci votre Excellence

Je demande alors, madame Maryse LaRage, de s'approcher et de réaliser sa présentation.
Ignace II
Ignace II
Grand Orateur

Nombre de messages : 1205
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 6/12/2011, 10:33 pm

Maryse LaRage s'approche. Elle doit utiliser des b.quilles pour pouvoir marcher.

- Je m'appelle Maryse Larage, j'ai 35 ans, et je travaille dans une boulangerie à Confolens. Je suis membre du RDCC et je fut aussi membre de l'UCE, par le passée. Il y a deux mois, le comité des femmes du RDCC a proposé à l'exécutif du parti, l'idée du 50 édos. Le Parti a apprécié l'idée et surtout innovateur, et a décidé de le proposé dans le cadre des festivités de sainte Marie-Charlotte. Comme son Excellence l'a montré, sa réponse nous a déçu. Je trouvais, que je méritais ce 50 édos. Je travaille 50 heures par semaines et je m'occupe de deux enfants. Ce qui m'a déçu de la déclaration du Gouverneur, c'est le côté hypocrite. Moi, qui suis-je chironaise, je dois attendre qu'une femme d'Allancia revendique un droit, pour l'avoir. Pourquoi est-ce que la province de Chiron doit être à la remorque ou doit rester en arrêt dans ses revendications sociales? Selon moi, si Chiron avait accepté, je suis sûre que les autres auraient suivis. Nous avons demandé l'autorisation de la manifestation. Le fonctionnaire a déchiré la demande, car selon lui, les femmes devaient rester à la maison à faire le ménage. De même, il m'a affirmé qu'en Chiron on aime notre gouverneur, et personne de saint d'esprit ne penserait à manifester contre lui.

La manifestation a eu lieu quand même. Même, si le fonctionnaire avait des préjugés et me considérer comme folle, je trouvais important de m'exprimer. C'est un droit fondamental. La marche eu lieu pacifiquement, jusqu'au moment du discours de Robert Bourque. Lorsqu'il a fini, et qu'on a applaudit son allocution, que la police est intervenu avec la cavalerie. Nous étions, que 550 femmes, et il y avait 30 cavaliers et 500 policiers. Ils ne nous ont pas offert d'avertissement, ils ont foncé. Un policier m'a poussé à terre et je me suis alors cassé la jambe. J'ai vu une femme avoir une agression très masculine et immorale. j'ai cru, mon heure arrivée. Est-ce que j’avais pêchée de demander un remerciement au gouverneur, pour mon travail? Je crois que non. La police a agit de manière violente. Je crois, comme le fonctionnaire, ils nous croyaient être folle de revendiquer.

(Maryse LaRage pleure)
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Ignace II 6/12/2011, 10:34 pm

Madame merci de votre intervention. Est-ce qu'on peut lui donner un mouchoir, s'il vous plait. Chers députés, vous pouvez lui poser des questions.
Ignace II
Ignace II
Grand Orateur

Nombre de messages : 1205
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Louys-Joseph de Rougemont 6/12/2011, 11:13 pm


Benoît St-Onge


Donc vous avez proposé l'idée d'offrir 50 edos aux femmes? Et le seul moyen, selon vous, pour avoir cela est de manifester contre le gouverneur. N'était-il pas plus simple pour le RDCC de proposer une motion à la diète ou simplement envoyer une lettre au ministre de l'intérieur?


Alors pourquoi avoir usé de moyens illégaux avant d'avoir épuisé tous les moyens légaux pour faire passer votre idée?
Louys-Joseph de Rougemont
Louys-Joseph de Rougemont
baratineur

Nombre de messages : 762
Age : 80
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 7/12/2011, 3:54 am

Maryse LaRage était surprise de la question.

- Monsieur Rougemont, avant de manifester, les femmes, par l'entremise de l'exécutif du RDCC, ont demandé par écrit au gouverneur. Son Excellence, le gouverneur a présenté le document, comme preuve. Selon vous, vous qui êtes le défenseur des opprimés, je n'ai pas droit de manifester ma tristesse ou mon mécontentement envers une décision ? Je vous croyais défenseur des droits de l'homme. Avez-vous un problème, que je sois une femme?

- Pour votre sous question discrète, pourquoi avons-nous voulu une décision du gouverneur? Nous croyons, que le gouverneur a un rôle actif dans la société. Selon nous, il a un rôle politique et sociale. La province de Chiron a une excellente économie. Je crois, comme vous, que lorsque l'économie va bien, il faut aider sa population, comme lorsqu'il va mal. Selon moi, la Diète est responsable de répondre aux graves problèmes sociales nationaux. Le gouverneur a comme rôle, d'aider à une meilleure répartition de la richesse, lorsque l'économie va bien. Si Monsieur de Rougemont est contre cette idée, j'en suis désolé. Et oui, je crois en la justice sociale, et je suis dans le RDCC. Le RDCC n'est pas un parti, qui veut l'oppression ou interdire les manifestations. C'est un parti de la démocratie.
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Louys-Joseph de Rougemont 7/12/2011, 5:13 am

Benoît St-Onge était surpris de se faire appeler Rougemont par cette femme, mais il ne lui en tint pas rigueur.


Distribuer les richesses...c'est ce que vous dîtes. Je reviens donc alors avec la même question.

Ne faut-il pas redistribuer les richesses à toutes les femmes de l'Empire et donc, en ce sens, déposer une motion à la diète ou communiquer avec le ministre de l'intérieur? Pourquoi axer cette demande exclusivement sur le Chiron ? De plus, ne dîtes-vous pas que l'économie du Chiron est excellente? Alors pourquoi cette aide pour le Chiron exclusivement....? Je suis perdu dans votre argumentaire.
Louys-Joseph de Rougemont
Louys-Joseph de Rougemont
baratineur

Nombre de messages : 762
Age : 80
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 7/12/2011, 5:49 am

Maryse LaRage

- Vous le dites. La province de Chiron a une bonne économie. Il existe un proverbe qui dit: "Charité bien ordonnée commence par soi-même." Avant que la bonne économie chironaise aide les autres, elle doit aider, ceux qui ont le plus besoin en Chiron. J'ai une question: Pourquoi est-ce que tout doit passer par Allancia ? Pourquoi est-ce que tout doit être centralisé et contrôlé par un gouvernement loin de la population. Moi, je vous explique pourquoi ai-je demandé au gouverneur ? C'est à vous, monsieur St-Onge, de demander au Chancelier, pourquoi il ne le fait pas? Comme je vous dis, on m'a traité de folle. Un fonctionnaire, membre de l'UCE, m'a interdit de manifester, et m'a ordonné de retourner à mes fourneaux. Vous croyez sincèrement, que Rougemont aurait lancé un chèque sous le don et dans le cadre des festivités de la sainte Marie-Charlotte? Il aurait surement dit que les idées des folles du RDCC ne servent qu'à nettoyer mon cul.
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Louys-Joseph de Rougemont 7/12/2011, 5:59 am

Benoît St-Onge

Vous accusez le gouvernement de ne pas agir, mais un gouvernement central fort vous répugne. Il faudrait choisir.


Messieurs, je n'ai plus de questions pour ce témoin. L'UNE commence à se faire une idée sur la situation et proposera bientôt un projet de loi.
Louys-Joseph de Rougemont
Louys-Joseph de Rougemont
baratineur

Nombre de messages : 762
Age : 80
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Francois-A Dutronc-Pombal 7/12/2011, 6:10 am

Maryse LaRage

- Je n'accuse pas le gouvernement d'Allancia. Moi, j'accuse le gouverneur. C'est vous, monsieur St-Onge, qui accuse votre gouvernent par mon entremise. Vous évitez la vraie question monsieur St-Onge. Est-ce qu'en Edoran, la liberté d'expression existe? Est-ce que tous ont le droit de manifester leurs sur la place publique de manière équitable?
Francois-A Dutronc-Pombal
Francois-A Dutronc-Pombal
prêcheur

Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Philibert Carnavon 7/12/2011, 6:55 pm

Bien entendu que l'on peut s'exprimer. mais votre manifestation n'était pas autorisée et n'avait aucun sens. Si c'était à refaire je le referais. Je ne nie pas que certains policiers aient pu avoir une attitude déplacée mais de là à accuser la police de notre Empire de brutalités vous exagérez. L'Empire est un et indivisible, je me refuse à voir certaines femmes de l'Empire recevoir quelque chose et d'autres ne pas l'avoir. Ce 'est pas notre vision d'Edoran.
Philibert Carnavon
Philibert Carnavon
Orateur charismatique

Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Commission d'equête  Empty Re: Commission d'equête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum