Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Dans les couloirs du Palais... Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Dans les couloirs du Palais... Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Dans les couloirs du Palais... Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Dans les couloirs du Palais... Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Dans les couloirs du Palais... Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Dans les couloirs du Palais... Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Dans les couloirs du Palais... Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Dans les couloirs du Palais... Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Dans les couloirs du Palais... Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Dans les couloirs du Palais...

2 participants

Aller en bas

Dans les couloirs du Palais... Empty Dans les couloirs du Palais...

Message par Basile III 30/8/2021, 12:26 am

Une nouvelle éminence grise parcourait les couloirs du Palais de la Réunification. Il s’agissait de Monseigneur Jules de Cambronne, le Grand-Maître de l’Ordre des Chevaliers de Saint-François, ancien Pontife aumônier de l’Armée du Saint-Empire.

Jules de Cambronne était le cadet de la noble famille Cambronne, vieille famille fransienne ayant donné des maréchaux et des ministres aux Rois de Fransie et aux premiers Empereurs, mais également de nombreux pontifes.

Aujourd’hui, le pontife avait atteint une influence majeure au sein de l’Eglise. Avoir été nommé à la tête d’un ordre religieux et militaire voulu par l’Empereur traduisait que sa pensée, longtemps minoritaire et décriée, revenait en force au sein de l’Eglise, … et de l’Etat !

En effet, Jules de Cambronne était le fer de lance d’un courant particulier de l’Ethérisme appelé Etherisme primordiale ou proto-Ethérisme ou « Divine Gémellité » ou encore « Union Divine ». Il s’agissait d’un courant dont le principe est que les jumeaux Edorn et Etorn, fondateur respectivement du Royaume primitif d’Erodan et de l’Eglise Etheriste, étaient directement les deux fils d’Ether, et non pas seulement ceux qui en découvrirent et en révélèrent le Saint Nom.

Selon les textes, Etorn, après avoir entendu Ether lui parler, révéla le nom du Dieu protecteur de la tribu d’Erodan suite à la Guerre fondatrice du Premier Age où la tribu vainquit les peuples Ribas et Sàmo. Ether révéla à son tour, via une éclaircie du ciel, le site où fonder la capitale Varna (qui deviendra plus tard Allancia). Très tôt, des disciples initiaux d’Etorn écrivirent et relatèrent la nature divine des jumeaux… Leur mère Edora, célibataire et descendante du mythique Erodanix, aurait été séduite par un jeune ermite qui, selon ces disciples, serait Ether ayant pris forme humaine.

Etorn aurait volontairement ignorer cette origine par modestie et aurait tout fait pour que les disciples qui croyait en cette nature divine ne propagent pas cette version. Or, quelques textes de ces disciples traversèrent les âges, et la conviction de la nature divine des jumeaux gagna quelques adeptes.

Selon ces « proto-étheristes », la nature divine des jumeaux font que les Rois de Fransie et de Chiron, et donc l’Empereur actuel est de nature divine également. Et ce, contrairement aux Patriarches. Aussi, la volonté de ce courant de pensée est que l’Empereur devienne directement le Patriarche de l’Eglise, et que l’Eglise soit davantage un outils de l’Empire au service de la puissance de celui-ci, comme Etorn avait été pour son frère Edorn.

On prétends que, bien que peu nombreux, les proto-éthéristes ont joué un rôle capital dans les processus de réunification des deux Royaumes, dans la fondation de l’Empire et le renforcement des pouvoirs impériaux.

La distance qui s’installa entre l’Eglise et l’Etat sous les règnes de Philippe Ier et Charles IV permit aux proto-éthéristes de renforcer leurs rangs par réactions.

Par la suite, l’Empereur François-Xavier II et son frère, l’Archiduc Albert, ont été « converti » à ce courant et usent de leur influence pour en faire un courant prépondérant dans l’Eglise. La création de l’Ordre des Chevaliers de Saint-François en est une preuve.

L’âge canonique et la faiblesse de Sa Béatitude Basile III ne rend que plus facile le développement de ce courant, mais ils poussent également les proto-éthériste à accélérer leur ascension. En effet, si un Concile devait avoir lieu, un nouveau Patriarche serait élu et la tâche serait peut-être moins facile en fonction de qui sera élu... Et dans l’idéal, les proto-éthériste ne souhaitait plus de Concile, ils souhaitaient la désignation de l’Empereur comme chef de l’Eglise.

La nouvelle élection qui approchait était une chance d’imposer une nouvelle constitution et de renforcer les pouvoirs de l’Empereur, et peut-être d’en reconnaitre la nature divine…
C’est pourquoi Jules de Cambronne était on ne peut plus proche de l’Empereur, des leaders du PI et des maréchaux…

Basile III
Basile III
orateur débutant

Nombre de messages : 55
Age : 59
Date d'inscription : 26/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dans les couloirs du Palais... Empty Re: Dans les couloirs du Palais...

Message par François-Xavier II 15/9/2021, 12:48 am

L'Empereur avait rejoint le Pontife Jules de Cambronne dans les souterrains du Palais. Une antique chapelle castrale demeurée longtemps secrète, avait été retrouvé sous le Palais et était maintenant le siège de quelques rares offices éthéristes.

Et ce soir, c'était une cérémonie bien particulière et inédite qui allait se dérouler...
François-Xavier II
François-Xavier II
Speaker

Nombre de messages : 566
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum