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Système économique
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Système économique
Nécessaire ou non?
Si oui, comment le voyez-vous?
Si oui, comment le voyez-vous?
Charles III- Beau Parleur
- Nombre de messages : 1164
Age : 74
Date d'inscription : 19/05/2010
Re: Système économique
Nécessaire, je dirais plutôt oui, car ça éviterait d'être hasardeux pour certaine estimation.
Mais j'ai pas de vision d'ensemble, par contre un système économique trop simulationiste serait trop lourd et porterait un coup à la fluidité du RPG, donc ça me botte pas trop...
Mais j'ai pas de vision d'ensemble, par contre un système économique trop simulationiste serait trop lourd et porterait un coup à la fluidité du RPG, donc ça me botte pas trop...
Eugène Duveyrier- Orateur talentueux
- Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Lucéra - Fransie
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: Système économique
Je suis également de cet avis.
Cependant, je propose un système simple, que je vous propose ici.
Séparons l'économie en secteurs.
Alimentation/Agriculture
Armement
Tourisme et Hôtellerie
Matières premières
Transports
Manufactures
etc.
Pour chacun des secteurs on tire deux dés. L'un pour déterminer l'indice de prospérité et l'autre pour savoir si c'est un indice positif ou négatif.
On ferait cela pour tous les secteurs...et le centre de ce lancé de dé pourrait être la "Bourse".
De plus on pourrait déterminer le chômage en tirant un dé "chômage". Le nombre serait positif lors d'indice de prospérité négatif et vice-versa.
Comme dans l'exemple précédent
l'indice chômage tiré la première fois serait de 8...donc +0,8% de chômage. Et dans le second tour ...4 donc +0,4% Donc une augmentation du chômage de 1,2%...énorme!
Cependant, je propose un système simple, que je vous propose ici.
Séparons l'économie en secteurs.
Alimentation/Agriculture
Armement
Tourisme et Hôtellerie
Matières premières
Transports
Manufactures
etc.
Pour chacun des secteurs on tire deux dés. L'un pour déterminer l'indice de prospérité et l'autre pour savoir si c'est un indice positif ou négatif.
Exemple:
Edorails ---> Capital de 100 000 000 d'Edos.
Cette semaine (ou au deux semaines ou au mois) on tire l'indice de prospérité pour le domaine des transports...qui est de 6...et un indice négatif...donc l'indice est de -6%...donc Edorails verrait son capital fondre à 94 000 000 d'Edos...
Moi d'après...indice de 8 et toujours négatif... donc -8% de prospérité. Le capital arrive donc à 86 480 000. Crise dans le milieu des transports...mais que fait le gouvernement?
Donc on pourrait voir un réinvestissement dans le domaine des transports, etc...
On ferait cela pour tous les secteurs...et le centre de ce lancé de dé pourrait être la "Bourse".
De plus on pourrait déterminer le chômage en tirant un dé "chômage". Le nombre serait positif lors d'indice de prospérité négatif et vice-versa.
Comme dans l'exemple précédent
l'indice chômage tiré la première fois serait de 8...donc +0,8% de chômage. Et dans le second tour ...4 donc +0,4% Donc une augmentation du chômage de 1,2%...énorme!
Charles III- Beau Parleur
- Nombre de messages : 1164
Age : 74
Date d'inscription : 19/05/2010
Re: Système économique
C'est peut-être trop abstrait?
Charles III- Beau Parleur
- Nombre de messages : 1164
Age : 74
Date d'inscription : 19/05/2010
Re: Système économique
ce nest pas toutes les entreprises qui sont à la bourse aussi.
par contre on pourrait dire facilement, que l'économie va bien ou mal avec les dés. Et chaque perso réagit.
Pour edorail, mon perso a joué à la prudence. Avec le projet de prohibition, le projet d'hopitaux publics, il ne va pas joué ses liquidités.
par contre on pourrait dire facilement, que l'économie va bien ou mal avec les dés. Et chaque perso réagit.
Pour edorail, mon perso a joué à la prudence. Avec le projet de prohibition, le projet d'hopitaux publics, il ne va pas joué ses liquidités.
Francois-A Dutronc-Pombal- prêcheur
- Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Système économique
Moi je trouve ça assez simple et très judicieux.
On pourrait aussi inclure une donnée pour les intempéries (pour ce qui est de l'agriculture par exemple), ainsi que pour les crises politiques (grèves, guerres, etc).
On pourrait aussi inclure une donnée pour les intempéries (pour ce qui est de l'agriculture par exemple), ainsi que pour les crises politiques (grèves, guerres, etc).
Eugène Duveyrier- Orateur talentueux
- Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Lucéra - Fransie
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: Système économique
Je crois que l'indice de prospérité sous entend cela. Car comment expliquer un indice de prospérité négatif dans l'agriculture sinon par les sécheresses?
Cependant, pour des évènements importants... on pourrait forcer un indice de prospérité positif ou négatif et le doubler...
Cependant, pour des évènements importants... on pourrait forcer un indice de prospérité positif ou négatif et le doubler...
Exemple
Edorails est en grève...donc nécessairement l'indice de prospérité sera négatif...on tire un 7... à la vue des circonstances on double et on obtient -14% de rendement à cause de la grève...
Charles III- Beau Parleur
- Nombre de messages : 1164
Age : 74
Date d'inscription : 19/05/2010
Re: Système économique
disons que ta proposition est plus simple que cela
https://edoran.forumactif.com/t274-systeme-economique
https://edoran.forumactif.com/t274-systeme-economique
Francois-A Dutronc-Pombal- prêcheur
- Nombre de messages : 3099
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Système économique
personnellement je n'ai jamais bien compris tout cela mais bon...
Pierre-Charles Ier- Speaker
- Nombre de messages : 573
Age : 52
Localisation : Treste, capitale du Royaume d'Alémanie
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: Système économique
De plus, nous pourrions voir le taux d'imposition et ses effets....et ainsi fixer un revenu réel pour l'état.
Charles III- Beau Parleur
- Nombre de messages : 1164
Age : 74
Date d'inscription : 19/05/2010
Re: Système économique
Je suis comme Damien, tout ça me dépasse... C'est notre côté anti-capitaliste...
Eugénie de Sabrevoix- Orateur Historique
- Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: Système économique
Je réexplique le tout, espérant être plus précis et plus simple.
L'indice principal de l'économie edoranaise serait "L'indice de Prospérité". Ou si vous aimez mieux...l'indice de croissance.
Si votre entreprise est dans un secteur économique qui a un indice de croissance positif, ça veut dire que les clients achètent, que vous réinvestissez et que vous faîtes des profits.
Au contraire, si votre entreprise se retrouve dans un secteur avec un indice de croissance négatif, c'est mauvais...donc les clients achètent peu, ou il y a des problèmes d'approvisionnement etc. Donc vous perdez de l'argent.
Donc transposons ce système à l'économie edoranaise.
L'économie de divise en plusieurs secteur d'activités économiques.
Ex: Alimentation et Agriculture
Une fois que nous aurons déterminé les différents secteurs économiques présents en Edoran, il faudra répartir les entreprises edoranaises dans les différents secteurs.
Ex: Edorails se retrouvera dans le secteur économique des "transports".
Il faudra également trouver le capital pour chacune des entreprises ou leurs filiales
Ex: Edorails : 100 000 000 e
Une fois cela effectué, il faudra déterminer l'indice de prospérité ( ou de croissance) dans chacun des secteurs et c'est là que les dés entrent en jeu.
À chaque mois, il faudrait déterminer l'indice de prospérité de chacun des secteurs et ainsi savoir si les entreprises ont progressées ou régressées.
Ex: Je lance le dé et j'obtiens 6. Je lance le second dé et j'obtiens "positif". Donc le secteur économique des transports aurait eu une croissance mensuelle de 6%. Donc si Edorails avait un capital de 6%...ses revenus augmentent également de 6% pour atteindre 106 000 000 e.
Le mois suivant on lance encore le premier dé et j'obtiens un 8. Le second me donne une donnée négative...donc une régression de 8% du secteur économique des transports.
donc 106 000 000e - 8% = 97 520 000 e .
Dans le roleplay on pourrait justifier cela par divers arguments:
EX: Le secteur des transports régresse...grâce à la pénurie de fer...le gouvernement sur la sellette...
Voilà en gros l'information générale. Passons aux indices secondaires.
L'indice principal de l'économie edoranaise serait "L'indice de Prospérité". Ou si vous aimez mieux...l'indice de croissance.
Si votre entreprise est dans un secteur économique qui a un indice de croissance positif, ça veut dire que les clients achètent, que vous réinvestissez et que vous faîtes des profits.
Au contraire, si votre entreprise se retrouve dans un secteur avec un indice de croissance négatif, c'est mauvais...donc les clients achètent peu, ou il y a des problèmes d'approvisionnement etc. Donc vous perdez de l'argent.
Donc transposons ce système à l'économie edoranaise.
L'économie de divise en plusieurs secteur d'activités économiques.
Ex: Alimentation et Agriculture
Une fois que nous aurons déterminé les différents secteurs économiques présents en Edoran, il faudra répartir les entreprises edoranaises dans les différents secteurs.
Ex: Edorails se retrouvera dans le secteur économique des "transports".
Il faudra également trouver le capital pour chacune des entreprises ou leurs filiales
Ex: Edorails : 100 000 000 e
Une fois cela effectué, il faudra déterminer l'indice de prospérité ( ou de croissance) dans chacun des secteurs et c'est là que les dés entrent en jeu.
À chaque mois, il faudrait déterminer l'indice de prospérité de chacun des secteurs et ainsi savoir si les entreprises ont progressées ou régressées.
Ex: Je lance le dé et j'obtiens 6. Je lance le second dé et j'obtiens "positif". Donc le secteur économique des transports aurait eu une croissance mensuelle de 6%. Donc si Edorails avait un capital de 6%...ses revenus augmentent également de 6% pour atteindre 106 000 000 e.
Le mois suivant on lance encore le premier dé et j'obtiens un 8. Le second me donne une donnée négative...donc une régression de 8% du secteur économique des transports.
donc 106 000 000e - 8% = 97 520 000 e .
Dans le roleplay on pourrait justifier cela par divers arguments:
EX: Le secteur des transports régresse...grâce à la pénurie de fer...le gouvernement sur la sellette...
Voilà en gros l'information générale. Passons aux indices secondaires.
Benoît St-Onge- Speaker
- Nombre de messages : 544
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Système économique
Trois indices peuvent venir jouer après sur l'économie.
La taxation gouvernementale.
À combien les gouvernements taxeront les entreprises.
EX: Le gouvernement progressiste décide de taxer toutes les entreprises à auteurs de 15%...
L'indice d'employabilité
À chaque million de capital (de départ ou gagné) correspond 100 emplois.
Donc si un entrepreneurs voudrait plus de liquidités... il pourrait licencier des employés.
EX: Edorails veut un capital de 50 000 000e ...c'est ainsi que 5000 employés seront licenciés.
Finalement le taux de chômage.
On lance le dé. Chaque chiffre correspond à un dixième de pourcentage. Il suffit de lancer un seul dé pour tous les secteurs. Sauf que le taux de chômage deviendra positif ou négatif selon la croissance ou la décroissance du secteur économique.
EX: Le secteur des transport est en régression. Le dé lancé pour le chômage est de 7. Donc un chômage de 0,7% en hausse car le secteur économique est en régression...
La taxation gouvernementale.
À combien les gouvernements taxeront les entreprises.
EX: Le gouvernement progressiste décide de taxer toutes les entreprises à auteurs de 15%...
L'indice d'employabilité
À chaque million de capital (de départ ou gagné) correspond 100 emplois.
Donc si un entrepreneurs voudrait plus de liquidités... il pourrait licencier des employés.
EX: Edorails veut un capital de 50 000 000e ...c'est ainsi que 5000 employés seront licenciés.
Finalement le taux de chômage.
On lance le dé. Chaque chiffre correspond à un dixième de pourcentage. Il suffit de lancer un seul dé pour tous les secteurs. Sauf que le taux de chômage deviendra positif ou négatif selon la croissance ou la décroissance du secteur économique.
EX: Le secteur des transport est en régression. Le dé lancé pour le chômage est de 7. Donc un chômage de 0,7% en hausse car le secteur économique est en régression...
Benoît St-Onge- Speaker
- Nombre de messages : 544
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Système économique
Moi j'adhère complétement! D'autant que ça fixerait un revenu et donc un budget pour l'Etat.
Je crois que ce système, même si ça nous obligerait à sortir les calculettes enrichirait beaucoup le RPG : les licenciements feront réagir les syndicats, l'Etat sera obligé de définir une politique économique plus précise, etc.
Je crois que ce système, même si ça nous obligerait à sortir les calculettes enrichirait beaucoup le RPG : les licenciements feront réagir les syndicats, l'Etat sera obligé de définir une politique économique plus précise, etc.
Eugène Duveyrier- Orateur talentueux
- Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Lucéra - Fransie
Date d'inscription : 22/02/2012
Re: Système économique
Je remets ce sujet à l'ordre du jour.
J'ai toujours était assez hermétique à l'économie, mais en relisant les propositions dans ce topic et face à des empires commerciaux peu transparents (autocritique), j'ai un peu réfléchis à ce qu'on pourrait mette en place très facilement et qui ne serait pas trop complexe à utilisé. Et peut-être même... plaisant !
Je propose d'utiliser les fichiers partagés Google Documents. Chaque personnage, entreprises, ministère, province aurait son feuillet de tableur, qui représenterait son compte en banque (ou ses comptes en banques (voilà un secteur à développer) et l'on pourrait inscrire chaque mouvement financier directement sur cette feuille partagé qui serait accesible à tous les joueurs.
Bien sûr, pour amorçer le système, il faudra définir, plus ou moins arbitairement, les capitaux actuels des entreprises et des personnages. Et aussi, définir les salaires et les impôt (de ce côté, on peut vraiment s'amuser : s'installer dans la province où y a le moins d'impôt,...) Il nous restera enfin à définir un moyen de calculer le chiffre d'affaires des entreprises (en dehors des ventes et achat de filliale), et je pense à ce titre que cela devrait être un fixe + une part en fonction des messages postés qui concerne ces entrerprise (a chaque fois qu'on parle des mes hôtels = X milliers d'édo, chaque publication d'allancia news = pourcentage de lecteur * x milliers d'édo, ...)
Chaque joueurs gérera donc son argent, celui de son entreprise ou de son ministère. Il n'y aura pas de gestionnaire unique du système économique (frein habituel au développement de système éco dans les MN).
Qu'en dites-vous ?
Voici une ébauche :
Comptes personnages
Comptes gouvernement
J'ai toujours était assez hermétique à l'économie, mais en relisant les propositions dans ce topic et face à des empires commerciaux peu transparents (autocritique), j'ai un peu réfléchis à ce qu'on pourrait mette en place très facilement et qui ne serait pas trop complexe à utilisé. Et peut-être même... plaisant !
Je propose d'utiliser les fichiers partagés Google Documents. Chaque personnage, entreprises, ministère, province aurait son feuillet de tableur, qui représenterait son compte en banque (ou ses comptes en banques (voilà un secteur à développer) et l'on pourrait inscrire chaque mouvement financier directement sur cette feuille partagé qui serait accesible à tous les joueurs.
Bien sûr, pour amorçer le système, il faudra définir, plus ou moins arbitairement, les capitaux actuels des entreprises et des personnages. Et aussi, définir les salaires et les impôt (de ce côté, on peut vraiment s'amuser : s'installer dans la province où y a le moins d'impôt,...) Il nous restera enfin à définir un moyen de calculer le chiffre d'affaires des entreprises (en dehors des ventes et achat de filliale), et je pense à ce titre que cela devrait être un fixe + une part en fonction des messages postés qui concerne ces entrerprise (a chaque fois qu'on parle des mes hôtels = X milliers d'édo, chaque publication d'allancia news = pourcentage de lecteur * x milliers d'édo, ...)
Chaque joueurs gérera donc son argent, celui de son entreprise ou de son ministère. Il n'y aura pas de gestionnaire unique du système économique (frein habituel au développement de système éco dans les MN).
Qu'en dites-vous ?
Voici une ébauche :
Comptes personnages
Comptes gouvernement
Eugénie de Sabrevoix- Orateur Historique
- Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: Système économique
Chaque joueurs gérera donc son argent, celui de son entreprise ou de son ministère. Il n'y aura pas de gestionnaire unique du système économique (frein habituel au développement de système éco dans les MN).
Bonjour, Je me permets d'intervenir, car je trouve votre débat intéressant, d'autant que je suis en train de débattre sur le sujet avec mes joueurs. (Notre système est trop complexe) Mais de ce que j'ai vu chaque joueur peut intervenir sur le compte d'autre joueurs. N'y a-t-il pas dans ce cas risque de tricherie ?
PS: Votre réflexion m’intéresse il n'est pas exclus que nous puissions mettre un système similaire en place avec votre permission bien entendu.
Diplomatie Armaréenne- orateur débutant
- Nombre de messages : 59
Age : 70
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Système économique
Merci pour votre intervention !
Je ne vois pas l’intérêt de tricher, nous n'en sommes tout de même pas à ça... De plus, grâce à l'historique des mouvements, une transaction figurera sur deux comptes (en crédit sur l'un, en débit sur l'autre) et modifiera le solde des deux comptes ; comme tout est visible et publique, tout est facilement contrôlable.
Ce "système" n'est pas sous copyright, vous pouvez l'adapter chez vous sans soucis !
Je ne vois pas l’intérêt de tricher, nous n'en sommes tout de même pas à ça... De plus, grâce à l'historique des mouvements, une transaction figurera sur deux comptes (en crédit sur l'un, en débit sur l'autre) et modifiera le solde des deux comptes ; comme tout est visible et publique, tout est facilement contrôlable.
Ce "système" n'est pas sous copyright, vous pouvez l'adapter chez vous sans soucis !
Mère Bénédicte- Orateur talentueux
- Nombre de messages : 385
Age : 143
Date d'inscription : 17/07/2011
Re: Système économique
Ou on peut penser à ça pour agir comme banque.
Tu peux donner des Edo à d'autres membres...
Tu reçois un message privé lorsque tu reçois des Edos, etc.
Tu peux donner des Edo à d'autres membres...
Tu reçois un message privé lorsque tu reçois des Edos, etc.
Étienne Langenays- Grand Orateur
- Nombre de messages : 1374
Age : 73
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: Système économique
Oui c'est exactement à ça que je pensais. Mais, il faut clairement définir les salaires, et les soldes de départ. Ces derniers ont été fixé à 10 millions d'edo par personne, c'est un peu immense. Est-ce que MAD, tu pourrais me dire comment est déterminer "le capital politique" ?
Mais bon, comme la politique n'est pas la seule chose qui rapporte, je vais proposer un solde défini par le nombre de message et la "réputation".
Je vais proposer une règle EL incluant les soldes de départ et les variables de départ (salaires, taxes). Ensuite les salaires et les impôts pourrons être modifié IL par les autorités compétentes (provinces, ministères des finances, ...)
Mais bon, comme la politique n'est pas la seule chose qui rapporte, je vais proposer un solde défini par le nombre de message et la "réputation".
Je vais proposer une règle EL incluant les soldes de départ et les variables de départ (salaires, taxes). Ensuite les salaires et les impôts pourrons être modifié IL par les autorités compétentes (provinces, ministères des finances, ...)
Eugénie de Sabrevoix- Orateur Historique
- Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: Système économique
Maintenant que la léthargie estivale semble passer, je reviens sur le sujet.
Préférez-vous le système google docs décrit plus haut ou alors, un sous-forum "Banque Impériale d'Edoran" ou chaque perso, entreprises, ministères, province aurait son sujet et où l'on publierai chaque mouvement sur le compte comme un message de ce sujet. Ainsi, cela sera plus transparent que sur google docs, et pas de "triche" possible.
Préférez-vous le système google docs décrit plus haut ou alors, un sous-forum "Banque Impériale d'Edoran" ou chaque perso, entreprises, ministères, province aurait son sujet et où l'on publierai chaque mouvement sur le compte comme un message de ce sujet. Ainsi, cela sera plus transparent que sur google docs, et pas de "triche" possible.
Eugénie de Sabrevoix- Orateur Historique
- Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: Système économique
Oui, j'invite d'ailleurs à vous y inscrire...
Ottokar V- Orateur
- Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 27/02/2007
Re: Système économique
je vais être honnête je n'entends décidément rien à tout cela...
Pierre-Charles Ier- Speaker
- Nombre de messages : 573
Age : 52
Localisation : Treste, capitale du Royaume d'Alémanie
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: Système économique
En fait je propose davantage un système de banque, qu'un système économique.
Deux propositions :
1) Google Docs (cf. les liens que j'ai posté plus haute)
On crée plusieurs tableurs google docs, avec plusieurs feuillets.
2) Ici. Sous-forum "Banque Impériale d'Edoran".
On crée un sujet par personne/entreprises/...
Dans les deux cas, chacun tiendra à jour son compte : salaire, ventes, achats, impôts....
Deux propositions :
1) Google Docs (cf. les liens que j'ai posté plus haute)
On crée plusieurs tableurs google docs, avec plusieurs feuillets.
2) Ici. Sous-forum "Banque Impériale d'Edoran".
On crée un sujet par personne/entreprises/...
Dans les deux cas, chacun tiendra à jour son compte : salaire, ventes, achats, impôts....
Eugénie de Sabrevoix- Orateur Historique
- Nombre de messages : 4024
Age : 33
Date d'inscription : 17/03/2011
Re: Système économique
MMM...c'est juste qu'avec le forum indépendant, on peut avoir des compte et transférer de l'argent grâce à un système de points...
Philippe Ier- Tribun
- Nombre de messages : 1879
Age : 46
Date d'inscription : 22/09/2012
Re: Système économique
Moi je ferai comme vous l'entendez.
Philibert Carnavon- Orateur charismatique
- Nombre de messages : 5304
Age : 60
Localisation : Bordeleau - Chiron
Date d'inscription : 15/03/2005
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