Saint-Empire d'Edoran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Communiqués du Palais
Invitation à François de Traceau Empty12/2/2024, 10:52 pm par Philippe III

» Eliott Orange
Invitation à François de Traceau Empty12/2/2024, 9:16 pm par Baronne de Hauteville

» Accords de Wilhelstaufen
Invitation à François de Traceau Empty23/1/2024, 9:59 pm par Philippe III

» (élections fédérales - janvier 1934)
Invitation à François de Traceau Empty20/1/2024, 11:30 pm par Philippe III

» Questions au gouvernement
Invitation à François de Traceau Empty20/1/2024, 10:56 pm par Duc de Tyrospole

» Echelles de vigilance intérieur et extérieur
Invitation à François de Traceau Empty15/1/2024, 10:04 pm par Baronne de Hauteville

» Discours de politique générale - Hauteville I
Invitation à François de Traceau Empty13/1/2024, 10:22 pm par Baronne de Hauteville

» Décret PII-34-03
Invitation à François de Traceau Empty13/1/2024, 9:47 pm par Philippe III

» Décret PII-34-02
Invitation à François de Traceau Empty13/1/2024, 9:38 pm par Philippe III

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Invitation à François de Traceau

2 participants

Aller en bas

Invitation à François de Traceau Empty Invitation à François de Traceau

Message par François-Xavier II 24/5/2021, 12:54 am

L'Empereur avait décidé d'inviter au Palais son cousin le comte François de Traceau.

François-Xavier II
François-Xavier II
Speaker

Nombre de messages : 566
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à François de Traceau Empty Re: Invitation à François de Traceau

Message par François de Traceau 24/5/2021, 10:42 pm

"Si l'histoire nous avait été favorable c'est toi qui l'aurait reçu". C'est ainsi que la marquise, la mère de François, avait commenté l'invitation qui avait mis en ébullition le château de Carillon.

François était un homme de son temps ainsi que le décrivait la presse locale. Au retrait de son père des affaires publiques, il avait quitter sa vie de banquier à Allancia pour s'investir dans la gestion du domaine au côté de son père et  s'investir dans la vie de la petite cité fransienne : président de l'association de gestion des écoles libres locales, du club de football local, de l'Oeuvre de patronage.

La trentaine l'avait appelé en politique. Il était devenu maire de Carillon par accident - appelé par ses administrés à ceindre l'écharpe municipale. Quoiqu'on lui connaissait une sympathie pour le Parti impérial, il n'y fut jamais engagé et s'était gardé "de faire de la politique politicienne". Seul l'intérêt général semblait lui importer.

Cet engagement local lui avait cependant coûté : il avait dû publiquement désavoué son père. Il n'avait jamais adhéré à ses idées ultracistes, à sa prétendance, à la mémoire du Commandeur, son arrière-grand-père, - simplement assistait-il aux messes privés pour le repos de l'âme de ce prince félon dont il descendait, devoir filial auquel il s'acquitta dans la chapelle castrale privée, à l'écart des regards du public -. Néanmoins, son père ne lui adressait plus la parole.

François n'était guère connu que des alfredistes soutenant le rétablissement de sa branche sur le trône, de la Maison impériale et du renseignement, qui gardait l'oeil sur ces aînés encombrants. Au niveau national, il participait au rayonnement de l'Ordre de Saint François en Fransie dont il était un des chevaliers laïcs.

François répondit à l'invitation de l'Empereur. Il partageait avec lui d'avoir choisi l'armée de l'air au moment de son service militaire.
François de Traceau
François de Traceau
Orateur talentueux

Nombre de messages : 326
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à François de Traceau Empty Re: Invitation à François de Traceau

Message par François-Xavier II 25/5/2021, 12:31 am

Ainsi, deux François de Traceau se rencontrait au Palais de la Réunification.

Leurs pères respectifs avaient tenté autrefois de "faire la paix", mais se fut un échec. Le passé trouble de la branche alfredienne était encore trop récent peut-être, et le Marquis de Carillon bien trop nationaliste, et manipulateur. Charles IV avait bien déceler, de la part de Charles-Albert, une tentative, au mieux, de reprendre place dans la succession impériale, au pire, de rendre la couronne fransienne indépendante de la couronne impériale.

Cependant, François-Xavier ne pouvait garder la même attitude que son père qui fut de rebannir cette branche de la famille hors de toute responsabilité. Aussi, son idée était simple : Maintenant que l'on voit des chironnais déposer des gerbes de fleurs en souvenir du Commandeur, tout était possible... Et investir dans la modération et la résilience du comte François était la meilleure solution pour achever les nouveaux espoirs alfrédistes.

De surcroit, l'Empereur souhaitait vraiment faire réparation à cette famille "maudite" et créer un lien fort avec l'autre François de Traceau était un désir sincère.


Cher cousin, je suis heureux de vous revoir ! Nous ne nous sommes que peu revu depuis l'Ecole Impériale de l'Air.

A l'époque, nous apprenions ensemble l'ingénierie aéronautique et le pilotage pendant que nos pères brouillaient encore plus les relations entre nos familles. Il nous appartient, génération suivante, de recoller les morceaux et de montrer que la Maison de Traceau est unie. Outre que vous compter, cher cousin, comme ami serait une réelle joie, notre rapprochement sera un moyen de réaffirmer les choses établies.

J'ai peu ou prou la même proposition à vous faire que celle qui fut faite au Marquis de Carillon, mais je dois d'abord m'assurer que nous avons le même objectif et la même vision des choses.
François-Xavier II
François-Xavier II
Speaker

Nombre de messages : 566
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à François de Traceau Empty Re: Invitation à François de Traceau

Message par François de Traceau 25/5/2021, 10:43 pm

Depuis son entrée dans la vie publique François avait redouté ce moment. Celui où on lui demanderait de devenir représentant de l'Empereur en Fransie, celui où on lui demanderait d'éteindre les prétentions de sa branche, bref celui où on lui demanderait de métaphoriquement tuer son père. Il répondit avec convictions, celles qui avaient fait de lui un enfant de la honte parmi la noblesse de l'Empire :

- Sire le prince Alfred, mon aïeul, fut un félon et un régicide, marquant à jamais sa descendance du sceau de l'infamie et du déshonneur. Ce sera mon honneur de rétablir le nom de ma lignée et son rang parmi les maisons de l'Empire. Que Votre Majesté me donne la grâce de laver mon sang de la souillure infligée par mon aïeul et je dépenserai sans compter mon repos au bien de Sa Couronne ! Mon cousin, je suis à jamais votre féal et votre serviteur !
François de Traceau
François de Traceau
Orateur talentueux

Nombre de messages : 326
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à François de Traceau Empty Re: Invitation à François de Traceau

Message par François-Xavier II 26/5/2021, 12:12 am

Mon cher comte, cher cousin, je sais le prix que vous payer à accepter cette tâche lourde de signification. Mais c'est un investissement que vous faites au profit de votre descendance. Vous assurez l'avenir de vos enfants !

Ainsi, je vais vous nommer Vice-Roi de Fransie. Vous exercerez l'ensemble de mes pouvoirs, en mon nom, sur le territoire du Royaume de Fransie.

Vous m'aurez toujours à votre écoute.
François-Xavier II
François-Xavier II
Speaker

Nombre de messages : 566
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à François de Traceau Empty Re: Invitation à François de Traceau

Message par François de Traceau 26/5/2021, 8:36 pm

François ne sembla pas surpris. Il répondit au geste d'amitié de son cousin, la voix plein de gratitude. Au yeux du monde la souillure paternelle était lavé :

- Sire, Votre Majesté m'honore de sa confiance. Sa sollicitude m'oblige.

François-Xavier II avait trouvé en son cousin l'un de ses plus fidèles serviteurs.
François de Traceau
François de Traceau
Orateur talentueux

Nombre de messages : 326
Age : 34
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Invitation à François de Traceau Empty Re: Invitation à François de Traceau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum